La beauté de la peau commence dans l’assiette

La peau est un organe des plus importants dans notre organisme. Elle joue plusieurs rôles, mais c'est surtout un outil rapide pour savoir si vous êtes en bonne santé.

Regardez votre peau…

La peau se compose de plusieurs couches de tissus, qui forment la barrière protectrice du corps contre le milieu extérieur. Elle maintient votre température corporelle et participe à la synthèse de la vitamine D. C’est même l’organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total.

Ajoutez à cela l’extraordinaire richesse de la peau en capteurs et récepteurs sensitifs différents. C’est l’organe du 5ème sens : le toucher. Et c’est à travers la peau que le bébé humain noue et garde le contact avec sa maman.

Notre peau est un organe formidable.

Elle assure non seulement ce rôle basique de protection, et d’accueil du soleil qui nous réchauffe et qui nous fait fabriquer la fameuse vitamine D ; c’est surtout un organe social, un organe du lien. Un bébé privé de la peau à peau va développer des troubles de la croissance, il faut le savoir.

L’état de la peau reflète l’état de la santé

avoir une belle peau

Avoir une belle peau – Source : spm

Il suffit d’observer la peau de la personne pour avoir un début de diagnostic de son état de santé globale. C’est un principe de base dans la plupart des médecines holistiques traditionnelles, que ce soit la médecine chinoise ou ayurvédique.

L’état des cheveux entre également en ligne de compte et peut fournir des informations très utiles.

Une peau douce, élastique et rayonnante traduit à priori, un bon état de santé. Une peau sèche et terne traduit un problème de déshydratation, mais pas que… cela traduit une alimentation carencée en vitamines et minéraux.

Ces micronutriments sont le secret des peaux rayonnantes.

Il ne sert à rien d’investir dans des crèmes de beauté ou du maquillage si les couches profondes de votre peau manquent de vitamines et de minéraux.

Dans ce cas, il vaut mieux travailler au niveau de l’alimentation pour apporter ces nutriments manquants.

Cela va améliorer l’état de santé globale et cela va se voir également sur la peau.

La peau est un haut-parleur

avoir des boutons sur le visage

Avoir des boutons sur le visage – Source : spm

Eczéma, allergies cutanées ou mycoses, les problèmes de peau traduisent toujours un problème intérieur, ce que l’on voit au niveau de la peau c’est juste la façade extérieure, le haut-parleur de ce qui se passe à l’intérieur. Les naturopathes expliquent que les problèmes de peau traduisent la saturation de l’organisme en toxines provenant de différentes sources ; additifs alimentaires, additifs cosmétiques, traces de pesticides, traces de métaux lourds et plus encore…

Quand l’organisme n’arrive plus à évacuer les toxines par les organes d’élimination que sont le foie et les reins, il va essayer de les évacuer à travers la peau. Et cela peut être démultiplié s’il y a d’autres problèmes de santé, ou en cas de troubles hormonaux par exemple lors de l’adolescence. La peau nous parle, il faut savoir l’écouter.

Nourrir la peau de l’intérieur

regarder son visage dans le miroir

Regarder son visage dans le miroir – Source : spm

Afin de nourrir votre peau de l’intérieur, il faut miser sur les bons nutriments, faire des choix alimentaires ciblés.

Commençons par les acides gras qui sont particulièrement importants pour la santé globale et pour la santé de la peau.

Oubliez donc la mode du light et misez sur les bonnes graisses présentes dans les huiles végétales, les fruits secs ou encore le poisson gras. Mais évitez surtout le gras industriel. Il représente des toxines pour l’organisme et ce dernier va essayer de l’éliminer à travers les pores de la peau en dernier recours.

Pour retrouver une peau élastique, misez sur les vitamines du groupe B, vous en trouverez dans les abats, légumes secs, bananes, avocats, ou noix.

Pour protéger les vaisseaux capillaires de la peau et avoir un teint uniforme, privilégiez les aliments riches en flavonoïdes, ce sont des toniques veineux favorisant la circulation. Ils sont présents dans les raisins (avec les pépins), ou raisins secs, les myrtilles ou encore le sarrasin et le thé.

Pour préparer la peau au soleil, il faut mettre le paquet sur les fruits et légumes rouges et orangés (carottes, abricots, tomates, pêches…) riches en bêta-carotène.

Ainsi, vous pourrez profiter de tous les bienfaits du soleil sans prendre de risques pour votre peau.

Lire aussi Points noirs ? Oubliez les crèmes, avec cet ingrédient vous les enlevez définitivement

Contenus sponsorisés