Antistress

Le stress est considéré comme le mal du 21ème siècle. De nombreuses personnes sont victimes de surmenage et de surcharge émotionnelle et n’en sont même pas conscientes. Malheureusement, le stress finit toujours par se répercuter sur nos vies de façon plus ou moins considérable. Il est donc nécessaire d’adopter des mesures pour atténuer les effets du stress dans l’organisme.

Le stress agit silencieusement avant de s’attaquer au corps et à l’esprit. Les personnes sujettes au stress peuvent observer une perte des cheveux, des fluctuations de l’appétit et du poids, une faible libido, des troubles de sommeil, des douleurs, une sous-productivité ou encore des sautes d’humeur.

Quel est le lien entre le stress et la dépression ?

De nombreux spécialistes mettent en exergue la corrélation entre le stress et la dépression. En réalité, lorsqu’une personne est soumise quotidiennement à un stress intense, elle sécrète continuellement de l’adrénaline et du cortisol. Ces hormones liées au stress peuvent perturber les neurones et engendrer un blocage des récepteurs de la sérotonine, communément appelée “hormone du bonheur”. Sur le long terme, ce mécanisme peut causer une dépression.

Quels sont les exercices anti-stress que recommandent les spécialistes ?

Pour lutter contre le stress, certaines pratiques comme le yoga, la sophrologie, la méditation et la pensée positive peuvent être de mise. En se focalisant sur la respiration abdominale et en chassant les pensées parasites qui nous encombrent, on lâche prise et on atténue nos émotions négatives. Faire un massage aux huiles naturelles, prendre un bain, faire du sport et se promener dans la nature sont également des activités plébiscitées pour leurs vertus anti-stress. Pour prendre soin de sa santé psychique et physique, il est nécessaire d’avoir recours à ces exercices régulièrement.

Quelle est la meilleure alimentation à avoir pour lutter contre le stress ?

Le choix des aliments que nous consommons a un impact important sur le niveau de stress que nous subissons. Pour lutter contre l’anxiété et bénéficier d’une sensation de bien-être, optez pour des aliments riches en antioxydants, en vitamines et en magnésium. Il est conseillé de privilégier le chocolat noir, les bananes, les amandes, les agrumes, les légumes verts, les légumes secs ainsi que les céréales complètes. Aussi, il est préférable de réduire le sucre blanc et les farines raffinées, qui trompent le cerveau en déclenchant une sensation d’apaisement temporaire et favorisent l’anxiété.
Close