Les bienfaits de l’aspirine sur les cheveux, la peau et les vêtements

L’aspirine est réputée pour traiter différents types de douleurs… Mais saviez-vous qu’elle était aussi très efficace pour de nombreuses autres utilisations ? Voici des astuces à faire avec de l’aspirine, que vous étiez loin d’imaginer !

L’aspirine : le médicament le plus répandu dans les foyers

La plupart des gens possède de l’aspirine dans leur armoire à pharmacie, qu’ils utilisent généralement lorsqu’une douleur se manifeste : mal de tête, inflammation, etc. Mais l’aspirine contient des actifs qui peuvent faire beaucoup plus que soulager une simple douleur à la tête. Voici quelques utilisations non médicinales de l’aspirine et qui peuvent se révéler être des astuces très utiles selon les circonstances.

1. Faire la guerre aux pellicules !

L’aspirine contient de l’acide salicylique, un produit chimique aux nombreux usages. Grâce à son fort pouvoir hydratant du cuir chevelu, l’aspirine va contribuer à réduire la formation des pellicules dans les cheveux. En effet, selon le Docteur Joshua Zeichner, spécialiste en dermatologie et cosmétique, l’application d’aspirine, combinée avec votre shampoing habituel, va aider à réduire l’inflammation du cuir chevelu en favorisant son exfoliation et ainsi diminuer les pellicules.

Comment procéder ? Cette astuce est à pratiquer deux à trois fois par semaine pour constater des résultats. Écrasez deux aspirines dans une noisette de votre shampooing habituel puis massez votre cuir chevelu avec ce mélange pour bien faire agir l’aspirine. Ensuite, attendez quelques minutes avant de rincer.

2. Elle embellit la peau !

L’acide salicylique présent dans l’aspirine élimine l’excès de sébum et les cellules mortes. En effet, ce médicament est un redoutable adversaire contre l’acné et le psoriasis en désobstruant les pores, en réduisant l’inflammation et en atténuant les lésions cutanées et les rougeurs.

Comment procéder ? Dans une petite quantité d’eau (40 ml environ) versez l’équivalent de cinq comprimés écrasés. Mélangez de manière à en faire une pâte dont la texture ressemblerait à un masque. En option, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de miel pur. Appliquez sur la peau en évitant le contour des yeux et laissez agir pendant 10 à 30 minutes. Après cela, vous pouvez vous laver le visage comme à votre habitude.

3. Elle élimine les traces et taches causées par la sueur sur vos vêtements

La conséquence des taches de sueur sur vos vêtements, c’est que la trace de transpiration laissée va devenir presque imperméable à l’eau et difficile à laver au fil des lavages en machine. Mais rassurez-vous : ce n’est pas une fatalité ! L’aspirine peut vous être d’une grande utilité. Comment procéder ? Fabriquer une petite quantité de pâte avec de l’aspirine écrasée et un peu d’eau que vous allez appliquer directement sur la tache. Une fois appliquée, laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau. Ensuite, vous pouvez laver votre vêtement à la machine.

4. Elle peut vous sauver d’une panne de voiture !

Vous allez probablement trouver cette utilisation étonnante mais l’aspirine est aussi très utile dans une voiture. Dans quelles circonstances ? Si votre batterie est à plat, au milieu de nulle part, mettez quelques comprimés d’aspirine à l’intérieur de votre batterie. D’après le Reader’s Digest, l’acide salicylique contenu dans l’aspirine va provoquer une réaction en présence de l’acide sulfurique de la batterie pour faire redémarrer votre moteur ! Cela va donner un coup de fouet à votre batterie, en tout cas pour vous permettre de déplacer votre voiture jusqu’à la station la plus proche. Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire : ayez toujours un tube d’aspirine dans votre boîte à gant, cela pourra toujours vous servir en cas de panne !

5. Elle améliore la qualité de vos plantes

L’aspirine peut avoir une action anti-germinative et stopper la prolifération de moisissure, deux principales causes du flétrissement des fleurs de votre jardin. Pour garder vos plantes vertes et vos fleurs plus longtemps, ajoutez un cachet d’aspirine à l’eau que vous versez habituellement pour l’arrosage ou dans votre vase pour entretenir votre bouquet.

6. Elle soigne les piqûres d’abeille

Si vous vous faites piquer par une abeille, cela peut être très douloureux et l’inflammation peut très vite se propager et causer des démangeaisons. Pour soulager la douleur, imbibez légèrement un cachet d’aspirine avec un peu d’eau puis massez la piqûre pour atténuer la douleur et l’inflammation.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close