Des parents inquiets demandent aux médecins pourquoi leur bébé est né avec des cheveux gris

Certains bébés naissent avec un état physique ou intellectuel qui nécessitera une attention particulière. Que l’état de santé du bébé soit grave ou pas, les parents s’inquiètent automatiquement et commencent à se poser pas mal de questions. Tel était le cas des parents de ce bébé qui est nait avec les cheveux gris, une situation inhabituelle et rare qui a suscité l’intérêt des médecins et la curiosité du monde entier.

La couleur des cheveux est liée à deux types de pigments naturels, l’eumélanine et la phéomélanine. Plus l’eumélanine est présente plus les cheveux sont foncés et moins l’eumélanine est présente, plus les cheveux sont clairs. Les couleurs de cheveux particulières sont souvent associées aux groupes ethniques, tandis que les cheveux gris ou blancs sont associés à l’âge. C’est d’ailleurs pour cette raison que la couleur grise sur les cheveux de ce bébé  a créé le débat !

Tout avait l’air normal !

Bébé Bence est né en 2015 et il avait les cheveux gris brillant depuis sa naissance. Il est né en bonne santé et pesait presque 5 kilos selon un article du magazine Newsner. Mais les parents de Bence n’ont pas pu cacher leur inquiétude vis-à-vis des cheveux de leur petit qui étaient blancs comme neige. Les infirmières qui s’occupaient de lui l’appelaient même le prince charmant à cause de ses cheveux. Ses parents étaient tellement inquiets pour sa santé qu’ils ont demandé aux médecins de lui passer des tests afin de vérifier son état de santé.

Des parents inquiets demandent aux médecins pourquoi leur bébé est né avec des cheveux gris

Apres plusieurs examens médicaux, il s’est avéré que le petit n’avait aucun problème de pigmentation de la peau, ce n’est donc pas de l’albinisme, et la couleur semblait être temporaire. 

Sa couleur de cheveux a lancé un débat controversé avec des experts. Certains ont dit que cela s’assombrirait à mesure qu’il grandirait, alors que d’autres croyaient que c’était un signe précoce d’albinisme.

Des parents inquiets demandent aux médecins pourquoi leur bébé est né avec des cheveux gris

Même avec ses cheveux gris, Bence est toujours un bambin en bonne santé qui fait le bonheur de sa famille !

Qu’est-ce que l’albinisme ?

L’albinisme est une maladie héréditaire caractérisée par un taux de production de mélanine considérablement plus bas. La mélanine est le pigment responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux, elle protège normalement la peau contre les rayons ultraviolets. Les personnes atteintes d’albinisme ont souvent une peau et des cheveux de couleur plus claire que les autres membres de leur famille ou de leur groupe ethnique. Elles sont également plus sensibles aux rayons du soleil, chose qui les rend vulnérable au risque du cancer de la peau. L’albinisme affecte également la vision soit par un strabisme, myopie ou hypermétropie, hypoplasie du nerf optique et astigmatisme, etc.

En Afrique subsaharienne, l’albinisme affecte une personne sur 5 000 à 15 000. Parmi certains groupes, le taux atteint 1 sur 1 000 à 5 000. Tandis qu’en Europe et aux États-Unis, il est plus proche de 1 sur 17 000 à 20 000.

Puisque la maladie est génétique, il n’y a pas de remède. Cependant, le traitement vise à minimiser les symptômes et à surveiller les changements du corps. Certaines recommandations sont à prendre en considération notamment du port des lunettes de vue et de soleil, l’utilisation d’une crème solaire à chaque exposition au soleil ou encore l’examen régulier de la vue. 

L’albinisme ne s’aggrave pas avec l’âge. Un enfant atteint d’albinisme peut s’épanouir et obtenir la même éducation et le même emploi qu’une personne sans cette maladie.

Par ailleurs, certaines personnes atteintes d’albinisme peuvent faire face à des problèmes sociaux importants notamment une intimidation à l’école pour les enfants. On peut faire en sorte que la personne se sente comme une étrangère parce qu’elle est différente, chose qui peut causer du stress, une faible estime de soi et un isolement.

Si vous connaissez une personne atteinte d’albinisme, partagez avec nous votre point de vue en commentaire !

Lire aussi Cette maman découvre d’énormes cloques sur les pieds de son bébé et exige des réponses de la baby-sitter

Contenus sponsorisés