Comment prévenir les taches de café sur les dents ?

Indispensable pour beaucoup de personnes afin de bien commencer la journée, le café fait toutefois partie des pires ennemis des dents. Ce breuvage qui nous donne une bonne dose d’énergie impacte directement la coloration des dents, et le sourire se ternit. Comment prévenir les taches sur les dents ?

Alors que certains aliments fortifient les dents en apportant à l’organisme les nutriments essentiels pour une bonne santé dentaire, d’autres peuvent altérer leur émail. Il s’agit des ennemis connus des dents, comme les bonbons, les sodas ou encore l’alcool. Mais il faut toutefois se méfier des ennemis cachés, comme le café !

Sachez que la tasse de café qui vous réveille le matin n’a pas le même effet sur vos dents. Cet aliment colore les dents et favorise l’apparition des taches. On parle alors de dyschromie dentaire.

Qu’est-ce que la dyschromie dentaire ?

La dyschromie dentaire est une anomalie qui touche la structure de l’émail dentaire, causant la modification de sa couleur. Ce problème peut être causé par différents facteurs, dont le tabagisme, la prise d’antibiotiques à l’enfance, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore la consommation excessive de café.
En effet, le café est riche en tanins, également présents dans le thé, qui colorent les dents et les jaunissent en pénétrant dans l’émail.

Comment prévenir les taches de café sur les dents ?

Limiter la consommation de matières colorantes

Se priver de sa tasse de plaisir matinale ne fait pas partie des méthodes de prévention des taches sur les dents. Par contre, limiter sa consommation de café est fortement recommandé afin de ralentir ou d’éviter l’apparition des taches sur les dents.
Et puisque le café n’est pas le seul aliment qui provoque la coloration de l’émail des dents, il est aussi conseillé de réduire sa consommation de substances colorantes comme le thé et l’alcool.

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Il est important d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, afin de préserver la santé des dents et de prévenir la formation de tartre et l’apparition de caries ou de taches.

Pour éviter les dépôts de tanins sur les dents, un brossage régulier à raison de 2 fois par jour au minimum est indispensable. Si vous le pouvez, brossez-vous les dents après avoir consommé du café, sinon, veillez à vous rincer la bouche avec de l’eau juste après, pour que les composants colorants ne puissent se fixer sur l’émail.

Le choix de la brosse à dent et du dentifrice est aussi important pour protéger l’émail dentaire. Optez pour une brosse à dent à poils souples, qui se glisse entre les dents, et un dentifrice aux propriétés blanchissantes.

Lire aussi Les meilleurs et les pires aliments pour vos dents

Contenus sponsorisés