Comment nettoyer les sols et les faire briller

Souvent, on utilise de façon automatique des produits d' entretien qui ont un effet détachant mais sont peu respectueux de l’environnement et de notre santé. Pourtant, l’entretien des sols, dont les carrelages, peut être réalisé avec des ingrédients à portée de cuisine.

Le nettoyage et l’ entretien des sols ne nécessite pas toujours l’utilisation de produits chimiques polluants. Il est possible d’adopter un kit de nettoyage écologique pour à la fois détartrer, passer la serpillère et vous débarrasser de la saleté.

Le matériel de nettoyage coûte cher et n’est pas écologique

Alors qu’il existe des produits de nettoyage naturels, beaucoup pensent que l’eau de Javel est le seul liquide qui nettoie les saletés qui laissent des mauvaises odeurs sur le sol. Seulement, être un adepte des produits nettoyants, dégraissants et désinfectants est non seulement peu économique mais aussi peu respectueux de notre planète. Et pour cause, il existe des solutions multi-usages qui peuvent nettoyer un carrelage aussi bien que ce que l’on trouve en grandes surfaces. Avec un peu d’huile de coude et les bons ingrédients, vous viendrez à bout des taches facilement et en utilisant des nettoyants qui conviennent au sols stratifiés, au lino et aux tomettes.

materiel nettoyage

Matériels de nettoyage Source : The Guardian

Vous pouvez fabriquer vos propres produits pour le nettoyage du sol

Pour bien nettoyer et désodoriser, vous pouvez trouver une alternative sans produits chimiques donc bonne pour l’ environnement. Avec ces produits naturels, vous pouvez remplacer certains produits de nettoyage que vous utilisez habituellement. Rassurez-vous, ce que vous allez préparer possède des propriétés antiseptiques et bactériennes, ce qui leur permet de nettoyer un sol en carrelage ou tout autre matériau. A vous une fraîcheur imparable et un entretien de la maison impeccable et accessible à toutes les bourses. L’avantage : vous pouvez fabriquer ces nettoyants de système D facilement et ils sont adaptés à d’autres taches domestiques.

Les cristaux de soude et le citron sont des produits adaptés à tous les sols

Il est facile de fabriquer un nettoyant puissant sans produits chimiques et adapté à toutes les surfaces. Pour cela, vous devrez mélanger 800 millilitres d’eau froide à 50 grammes de cristaux de soude dans un grand récipient. Patientez 15 minutes afin que ce détergent naturel devienne liquide. La seconde étape consiste à incorporer 150 grammes de savon noir liquide et quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour une fragrance subtile dans votre intérieur. Après avoir mélangé la préparation, versez le tout dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Pour conserver ce liquide idéal pour le nettoyage des sols, gardez-le dans un endroit sec à l’abri du soleil. Il n’y a plus qu’à l’utiliser comme n’importe quel autre détergent !

nettoyage sol1

Nettoyage des sols Source : Good Housekeeping

La terre de Sommières pour un entretien régulier de la moquette

Le sol en moquette est délicat puisqu’il est difficile de venir à bout d’une tache sur ce matériau. Parfois, en utilisant du détachant, cette dernière devient plus tenace et laisse une auréole bien plus grande. Inutile de paniquer et d’appeler un professionnel puisqu’un produit naturel peut rendre ce type de sol comme neuf. Son nom ? La terre de Sommières. Vous pouvez trouver ce produit détachant dans les grandes surfaces, les boutiques bio ou les magasins de bricolage. Pour retrouver une moquette ou un tapis propre, il faudra verser cette poudre brune et la laisser agir pendant 10 à 15 minutes. La seconde étape consiste à passer l’aspirateur et vous verrez que la tache qui vous causait tant de souci a disparu comme par magie. Et pour cause, cette argile l’a absorbée !

Le savon noir est un produit d entretien naturel multi-surfaces

Si le savon noir est un ingrédient incontournable des adeptes du système D, c’est parce qu’il s’agit d’un nettoyant hors pair. La raison : il s’agit d’un dégraissant et d’un désinfectant adapté au carrelage, au lino mais aussi au parquet. Son avantage est qu’il nettoie non seulement les sols sales et poussiéreux mais qu’il ajoute également une touche de brillance dont on ne saurait se passer. Pour profiter des effets de ce mélange d’huile et d’olives noires, il faudra le mélanger à un litre d’eau versée dans un seau. Si vous souhaitez avoir une maison impeccable, munissez-vous d’une serpillère et frottez délicatement n’importe quel sol. Magique, non ?

Le savon de Marseille fait partie des produits écologiques à adopter dans sa maison

Ce bloc provençal chéri par nos aïeux est tout indiqué lorsque votre sol est en lino, une surface particulièrement vulnérable aux taches. Pour en venir à bout, pas besoin de se ruer en grandes surfaces pour se procurer un détachant spécifique puisque le savon de Marseille est une solution économique et efficace. Pour le voir opérer, il faudra mélanger ce produit râpé en copeaux à un seau d’eau tiède. Enfin, il faudra utiliser cette préparation comme on utilise notre produit détergent chimique, en astiquant tout simplement. Après avoir nettoyé, n’oubliez pas de sécher votre sol en lino avec une serpillère sèche. Une alternative simple et efficace pour oublier l’eau de Javel. Parfois, ce produit peut véritablement abîmer vos vêtements et les rendre impossibles à porter. Heureusement, il existe des astuces pour éliminer ce problème dont vous pourriez bien vous passer.

Le vinaigre blanc et le savon noir pour faire briller le vinyle

Ce revêtement de sol adapté à toutes les bourses est similaire aux surfaces onéreuses comme le ciment ou le parquet. Comme d’autres matériaux solides, vous pouvez l’entretenir naturellement avec des alternatives économiques et respectueuses de l’environnement. Afin de nettoyer le vinyle efficacement sans utiliser de produits chimiques, vous n’aurez besoin que de vinaigre blanc et de savon noir liquide. Dans un seau d’eau, versez une demi-tasse du premier ingrédient et deux cuillères à soupe du second. La suite est simple : il faudra utiliser ce mélange comme tous les produits d’entretien chimiques à savoir avec une serpillère ou un chiffon en microfibres. Ce dernier geste est idéal pour éliminer une tache sur une zone spécifique.

Le vinaigre blanc et le citron sont des produits écologiques hors pair

Voici un mélange parfait pour tous les types de sols comme le carrelage, le ciment et le béton ciré. Ces surfaces qui ont plus propension à se salir peuvent être nettoyées efficacement grâce à cette combinaison puissante pour venir à bout des salissures. La préparation de ce produit naturel consiste à mélanger le jus d’un citron, la moitié d’un savon de Marseille râpé en copeau, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et un litre d’eau dans un seau. Après avoir préparé ce liquide nettoyant fait maison, il n’y a plus qu’à nettoyer la surface de votre choix avec. Laissez sécher ce mélange et vous remarquerez rapidement que votre surface est impeccable. Il y’a des bienfaits à rendre son environnement plus sain. Faire le ménage permet même de gagner en longévité !

Le vinaigre et la menthe poivrée sont les alliés du carrelage

La raison principale pour laquelle vous devez utiliser ces deux ingrédients est qu’ils sont parfaits pour le carrelage, un sol particulièrement poreux et salissant. Cette préparation est également idéale pour désodoriser votre maison sans parfum entêtant qui est souvent le lot d’un produit désodorisant. La préparation de ce liquide nettoyant est simple et économique. Profitez-en en mélangeant 50 centilitres d’eau à 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle écologique et la même quantité de cristaux de soude et de vinaigre blanc. Pour une fragrance délicate, versez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée qui ajoutera de la fraîcheur à votre maison. Lorsque vous procéderez au nettoyage du sol, il faudra verser un bouchon de cette préparation à votre seau d’eau lorsque vous passerez la serpillère. Attention, cette solution maison peut être toxique si vous avez des enfants ou des animaux à la maison.

Nettoyez vos tomettes avec du savon noir et de l’huile de lin

Ce sol particulièrement poreux peut vite se tacher avec l’eau. C’est pour cette raison qu’il faudra un produit naturel gras pour pouvoir entretenir cette surface esthétique qui rappelle les maisons d’antan. Pour ne pas abîmer ce dernier, mélanger donc un bidon de 2 litres à 50 centilitres d’huile de l’un, la même quantité d’eau et 75 centilitres de savon noir liquide. La touche finale de cette préparation consiste à ajouter 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, un produit réputé pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Pour nettoyer cette surface, il faudra ajouter un bouchon de ce liquide nettoyant à la moitié d’un seau d’eau chaude. Laissez la magie opérer et ces tomettes sécher. Vous verrez qu’elles sont non seulement brillantes mais aussi débarrassées de toutes les poussières !

Tous vos sols seront propres avec du vinaigre blanc et du thym

Ceux qui souhaitent avoir un produit d’entretien adapté à toutes les surfaces ont une solution toute trouvée. L’idéal avec ce nettoyant est qu’il ne nettoie pas que le sol puisqu’il rend propre l’évier, les toilettes, le plan de travail et autres zones susceptibles d’accumuler de la saleté. Pour fabriquer ce nettoyant tout en un écologique, versez 8 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de savon noir liquide et 10 gouttes d’huile essentielle de thym à un litre d’eau chaude. Vous pouvez le verser dans un flacon muni d’un vaporisateur ou dans un seau d’eau pour passer la serpillère. Faire le ménage dans sa maison demande de la méthode. 9 astuces permettent de la nettoyer rapidement et gagner du temps.

Dégraissez les surfaces avec du citron et du bicarbonate de soude

Si le sol est sali par des taches grasses et récalcitrantes, cette préparation est redoutable. Comme le mélange précédent, elle s’adapte à toutes les surfaces de votre maison et les rend brillantes sans utiliser de produits chimiques. Pour en profiter, il faudra mélanger 1,5 litre d’eau chaude à un verre de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de jus de citron et 10 gouttes d’huile essentielle de cet agrume pour un peu plus de fraîcheur. Vous pouvez utiliser cette solution avec un chiffon pour venir à bout d’une trace sur le sol mais aussi de nettoyer l’évier de votre cuisine très facilement. Une alternative saine aux flacons ménagers !

Lire aussi Voici comment fabriquer un nettoyant pour sols avec du vinaigre qui ne laisse pas de traces

Contenus sponsorisés