Comment nettoyer efficacement un matelas et éliminer les taches

Sueur, cellules mortes, acariens, poussière, taches...de nombreuses saletés sont susceptibles de s’accumuler dans nos matelas, voire de provoquer de la moisissure lorsque ces derniers ne sont pas nettoyés régulièrement. Cela est d’autant plus gênant pour les personnes allergiques car un matelas sale peut aisément aggraver leurs symptômes. Sans oublier les mauvaises odeurs, ennemies redoutables d’un sommeil de qualité. Voici donc comment nettoyer ce support du quotidien en procédant par étapes.

En plus d’être nécessaire à une bonne nuit de sommeil, le matelas est également un investissement. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aisément le rendre comme neuf en suivant des étapes simples et efficaces. Ces dernières vous permettront de retrouver une pièce de literie propre tout en éliminant les taches et les odeurs qui ont pu s’y installer. 

Comment nettoyer votre matelas en profondeur ?

Pour cette tâche, il vous faudra environ 1 heure, en plus du temps de séchage requis. Voici les produits et les accessoires dont vous aurez besoin : 

  • Du liquide vaisselle
  • Du bicarbonate de soude
  • Du peroxyde d’hydrogène à 3%
  • De l’eau froide
  • De la lessive en poudre pour linge blanc
  • Du sel 

Concernant les accessoires, vous devrez vous munir des appareils et objets suivants : 

  • Un aspirateur 
  • Des chiffons 
  • Un flacon vaporisateur
  • Un bol
  • 1 cuillère à soupe

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer votre matelas ?

1ère étape : Retirer toute la literie

Commencez par retirer les draps, la housse, les oreillers et la couverture du lit avant de procéder au nettoyage. Ce sera le moment idéal pour les laver. Vérifiez les étiquettes de votre literie avant de la passer à la machine à laver en utilisant les températures autorisées par les fabricants pour vous débarrasser des acariens. Idem pour les alèses qu’il convient aussi de laver correctement. 

2ème étape : Désodoriser votre matelas

Réputé pour ses vertus désodorisantes et sa capacité à combattre les effluves désagréables, le bicarbonate de soude est un allié naturel et écologique redoutable. Pour en bénéficier, saupoudrez-le sur votre matelas et frottez doucement pour l’étaler sur toute la surface. Cette poudre vous permettra non seulement de vous débarrasser d’une première couche de saleté, mais aussi d’absorber l’humidité en éliminant les mauvaises odeurs. Il est conseillé de laisser agir au moins 15 minutes. Mais sachez que plus vous la laissez opérer, plus vos résultats seront satisfaisants. 

aspirateur 3
Passer l’aspirateur – Source : Housewifehowtos

3ème étape: Passer l’aspirateur

Une fois votre matelas soumis à ce premier nettoyage, il sera temps de passer l’aspirateur. Evitez les brosses roulantes qui pourraient endommager le matelas ou s’accrocher aux fibres et privilégiez un embout plat et rigide. Assurez-vous de nettoyer tous les recoins, en insistant sur les coutures et les bords qui peuvent abriter des résidus et de la poussière. Veillez néanmoins à ne pas appuyer trop fort sur le tissu car cela réduit le pouvoir aspirant de l’appareil. 

4ème étape : Traiter les taches incrustées sur le matelas

Vous pouvez enlever les taches de votre matelas en utilisant les traitements maison proposés ci-dessous. Voici les conseils à suivre avant de passer à l’action : 

  • Ne versez aucun produit directement sur votre matelas et n’utilisez jamais de shampoing spécial moquette. Les matelas ne sont pas destinés à être mouillés et sont susceptibles de développer de la moisissure à l’intérieur, en particulier les matelas en mousse à mémoire de forme. 
  • Suivez les recettes des détachants à la lettre et assurez-vous de respecter les quantités indiquées pour éviter de décolorer le tissu.
  • Ne mélangez pas les recettes et traitez chaque tache séparément avant de passer à la suivante. A titre d’exemple, enlevez toutes les taches d’encre sur le matelas avant de passer aux taches de café. 
Maintenant que vous connaissez les règles à suivre, voici quelques astuces pour préparer un détachant adapté à chaque situation : 
detachant maison
Détachant maison pour les traces de sang – Source : Housewifehowtos

1. Pour les taches de sang

Pour cette première recette, munissez-vous d’un grand bol et mélangez 57 grammes de peroxyde d’hydrogène, 1 cuillère à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Étalez la préparation sur la tache de sang et laissez agir pendant 10 minutes, avant de gratter avec une cuillère. Utilisez ensuite un chiffon imbibé de peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) pour éliminer les taches rebelles et laissez sécher à l’air libre. Si la couleur brune persiste, vaporisez à nouveau la solution. La tache s’estompera pendant que le produit sèche. 

2. Pour les taches d’urine

Si vous avez une grosse tache incrustée, mélangez 227 grammes de peroxyde d’hydrogène, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un bol. Utilisez un chiffon propre en tamponnant délicatement le mélange sur la surface pour détacher la partie salie, mais faites attention à ne pas mouiller le matelas. Passez ensuite du papier absorbant ou un autre chiffon sec sur cette zone pour retirer tout excédent, puis laissez sécher naturellement. 

3. Pour les traces de sueur

Pour les taches de transpiration qui ont tendance à laisser des auréoles jaunes sur le matelas, vous n’aurez besoin que de peroxyde d’hydrogène. Pour ce faire, versez votre solution dans un flacon et vaporisez votre solution sur la zone concernée en veillant uniquement à l’humidifier. Laissez ensuite sécher pendant quelques heures, puis répétez la même procédure si besoin. 

4. Pour d’autres types de taches

Que vous soyez confrontés à des taches d’huile, de vin, de feutre ou de vomi, cette mousse vous permettra de nettoyer votre matelas en profondeur. Pour la préparer, mélangez 1 cuillère à soupe d’eau claire à 2 cuillères à soupe de lessive en poudre pour le linge blanc. Celle-ci ne doit contenir ni eau de javel ni cristaux bleus. Une fois la solution prête, étalez votre mousse sur la tache, laissez reposer 10 minutes et grattez à l’aide d’un ustensile de votre choix. Il ne vous restera plus qu’à essuyer avec un chiffon humide pour enlever les résidus et à laisser sécher. 

5ème étape: Retourner le matelas pour nettoyer la face inférieure

Une fois que votre matelas est sec et propre sur la partie supérieure, retournez-le pour nettoyer la partie basse. Cette dernière n’aura peut-être pas besoin de traitement anti-taches mais il est toutefois nécessaire de la dépoussiérer avec un aspirateur. Cela est d’autant plus conseillé si vous souffrez d’allergies aux acariens. Dans ce sens, le bicarbonate de soude pourra également s’avérer utile contre ces petites bestioles.

6ème étape: Protéger votre matelas

Protéger votre matelas des moisissures, des taches et des allergènes requiert plus qu’un drap-housse. En effet, il peut aussi s’avérer judicieux d’utiliser une housse de matelas qui offre une protection imperméable et hypoallergénique. Placez donc ces deux couches protectrices avant de passer au reste de la literie. Veillez également à les laver une fois par mois pour ne pas avoir à nettoyer le matelas en profondeur trop fréquemment. 

matelas1
Les questions fréquentes – Source : Housewifehowtos

Ce qu’il faut savoir avant de nettoyer son matelas 

Évitez les huiles essentielles

Idéales pour apporter une odeur agréable à votre matelas, les huiles essentielles restent néanmoins des produits gras susceptibles d’attirer la saleté et de la transformer en tache permanente. En outre, l’odeur a tendance à disparaître une fois la housse protectrice mise en place. Pour ne pas fournir d’efforts en vain, privilégiez le bicarbonate de soude, en le combinant éventuellement à l’huile d’arbre à thé qui dispose de plusieurs bienfaits, et notamment de propriétés désinfectantes. 

Quid des nettoyeurs à vapeur ?

Si l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur est généralement conseillée pour se débarrasser des acariens, cette astuce n’est pas idéale pour votre matelas. En effet, l’humidité et la vapeur chaude peuvent accélérer la prolifération de ces petites bêtes. Il faudra donc avoir recours à un appareil qui produit de la vapeur sèche pour éviter ce désagrément. Si vous préférez une autre alternative, sachez qu’il est également possible de désinfecter son matelas au soleil en le plaçant dans un endroit bien exposé pendant quelques heures. Il faut aussi le retourner régulièrement pour une efficacité optimale. 

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon matelas?

Si vous optez pour une housse de matelas imperméable et hypoallergénique, le nettoyage en profondeur ne sera probablement pas nécessaire très souvent. En revanche, il est tout de même conseillé de passer l’aspirateur une fois par mois à la surface et sur les interstices. Si votre matelas n’est couvert que d’une alèse, veillez à le désinfecter mensuellement à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Le nettoyage en profondeur est quant à lui recommandé au moins 2 fois par an. 

À quelle fréquence faut-il le retourner ?

Si les deux faces de votre matelas sont similaires, il est conseillé de le retourner entièrement tous les 3 mois pour éviter qu’il ne s’use trop à la surface. Cela évitera également qu’il ne se creuse là où vous dormez. Vous pouvez également le faire pivoter en inversant les côtés lorsqu’il commence à s’affaisser. 

Lire aussi Une astuce de génie au bicarbonate pour nettoyer les toilettes et la salle de bain

Contenus sponsorisés