4 astuces pour nettoyer un bracelet Pandora

Se distinguant par son design élégant, le bracelet Pandora est devenu au fil du temps, un accessoire incontournable. Cependant, lorsque ces petits joyaux restent exposés à l’air de manière prolongée, ils finissent par s’oxyder et changer de couleur. Fort heureusement, il existe des astuces leur permettant de récupérer leur éclat initial. On vous dit tout, dans cet article.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les bracelets Pandora se salissent et deviennent ternes. Le matériau utilisé en est la principale cause. En effet, une réaction chimique peut être provoquée au contact de l’air ou de certains produits et substances chimiques. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire disparaître ces traces d’usure en utilisant une technique simple mais inhabituelle.

Comment nettoyer et entretenir un bracelet Pandora ?

Il est possible qu’un bracelet Pandora retrouve son éclat initial en employant une méthode insolite. Bien entendu, cette astuce doit être suivie d’un rinçage et d’un long séchage afin de ne pas endommager les bijoux.

  • Tasse recouverte d’aluminium

Nettoyage de bijoux dans une solution nettoyante

Nettoyage de bijoux dans une solution nettoyante. Source : spm

Avant de commencer le nettoyage de votre accessoire, tapissez une tasse de papier aluminium en vous assurant que le côté brillant soit tourné vers le haut. Ajoutez ensuite ces ingrédients, en suivant cet ordre :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à soupe de sel ;
  • ½ tasse de vinaigre blanc.

Comment faire ?

  1. Faites bouillir l’eau dans une casserole puis versez-la sur le mélange dissous au fond de la tasse.
  2. Trempez ensuite le bracelet dans la solution et laissez agir pendant une trentaine de minutes.
  3. N’oubliez pas de retirer préalablement, le cordon.
  4. Ce dernier, étant fabriqué en coton, en tissu ciré ou en fibres synthétiques, ne doit pas être au contact de l’eau.
  5. Une fois les petits charms dans la tasse, une réaction chimique se produira entre les différents éléments, ce qui éliminera les traces d’oxydation tout en leur redonnant de l’éclat. 
  6. Pour finir, retirez-les de la tasse à l’aide d’une pince puis effectuez un polissage en douceur à l’aide d’un chiffon adapté.

Outre la méthode de la tasse, d’autres astuces peuvent être utilisées pour redonner une seconde vie à votre bracelet préféré. À noter que le dentifrice ainsi que d’autres produits abrasifs, doivent être évités. Ces derniers pouvant abîmer le métal.

  • Mélange d’eau et de liquide vaisselle

Bracelets pandora dans une solution savonneuse

Bracelets pandora dans une solution savonneuse. Source : spm

Si vous souhaitez nettoyer un bracelet Pandora très sale, plongez-le dans un récipient rempli d’eau chaude savonneuse. Il est possible d’utiliser dans ce cas, un produit vaisselle ou tout autre savon liquide. Laissez agir pendant dix minutes. À noter, que vous pouvez utiliser une brosse douce afin de frotter le bracelet. Veillez néanmoins à bien rincer le bijou et à le faire sécher en utilisant un chiffon doux.

  • Jus de citron

L’autre astuce pour nettoyer un bracelet Pandora consiste à utiliser du jus de citron. Pour cela, prenez une brosse à dents à poils souples ou un chiffon doux et mouillez-le avec cet ingrédient naturel. Frottez ensuite le métal pour faire disparaître les dépôts de saletés et les taches sombres présents sur le bijou.

  • Kit d’entretien pour bracelets Pandora

Vous pouvez également nettoyer vos bracelets Pandora grâce à un kit d’entretien, spécialement dédié à cet effet. Il convient de suivre néanmoins les instructions figurant sur le guide d’utilisation. Pour un nettoyage en profondeur, laissez les bracelets tremper pendant deux minutes dans la solution proposée. Utilisez ensuite une brosse douce pour retirer les saletés. Il ne vous reste plus qu’à polir en douceur vos bijoux en suivant les différentes instructions.

Vous l’aurez compris, les bracelets Pandora peuvent s’oxyder et noircir au fil du temps. Afin de les maintenir en parfait état, il est conseillé de les polir régulièrement à l’aide de produits doux et naturels, sans oublier de les retirer en faisant le ménage et en les plaçant dans un écrin adapté.

Contenus sponsorisés