x

Comment éclaircir les cheveux naturellement : 8 ingrédients à essayer

Vous avez envie d’avoir des cheveux avec des reflets blonds effet retour de plage ou encore avec des reflets miel chatoyants et vous n’avez pas envie de recourir aux produits éclaircissants chimiques. Nous avons pour vous la solution idéale pour éclaircir votre chevelure naturellement chez vous à la maison.

Nombreux sont ceux qui réduisent leur consommation de produits industriels en faveur de produits naturels pour préserver l’environnement. En cosmétique, plusieurs femmes prônent les produits DIY pour préparer des crèmes antirides ou encore des déodorants naturels pour prendre soin de leur peau. Le retour au naturel est devenu une tendance, voire une nécessité. Que ce soit en alimentation ou en cosmétique, l’utilisation de produits sains et écologiques est vitale et cela est aussi valable pour les produits capillaires.

Les colorants chimiques agressent les cheveux et les endommagent. Chute de cheveux, allergies, pointes sèches…l’impact de ces produits chimiques n’est pas sans conséquences. Voici donc 8 ingrédients parfaitement naturels que vous pouvez utiliser en masque pour donner à vos cheveux l’éclat du soleil, tout en préservant leur beauté.

Les ingrédients naturels infaillibles pour éclaircir vos cheveux

Il est important de signaler que si vous avez des cheveux châtains ou légèrement blonds, ces ingrédients permettent de raviver la couleur naturelle de vos cheveux, tandis que les brunes ou les rousses auront une teinte légèrement plus cuivrée.

1. Le curcuma

curcuma
Curcuma pour éclaircir les cheveux. Source : trusbeauty

Plus connu en cuisine indienne, le curcuma est une épice qui ne cesse de nous émerveiller, tant ses bienfaits sont notoires. En cosmétique, elle n’a rien à envier aux autres produits naturels aussi bien pour prendre soin de la peau ou des cheveux. Si vous voulez avoir des reflets blonds dorés ou encore d’intensifier la lumière naturelle de vos cheveux, cette épice d’or est ce qu’il vous faut, grâce à ses pigments.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une cuillère à café de poudre de curcuma et d’une tasse d’eau chaude. Toutefois la dose de curcuma varie en fonction de la longueur de vos cheveux et surtout de l’effet escompté. Il est conseillé de commencer avec la dose d’une cuillère et de la tester sur une zone cachée des cheveux avant de l’appliquer sur toute la chevelure.

 Dans un pot, dissolvez la poudre dans l’eau chaude et laissez refroidir. Appliquez cette solution sur cheveux secs. Couvrez votre chevelure avec un film étirable puis laissez le produit agir entre 20 à 120 minutes. Plus vous laissez le temps au mélange d’agir et plus vos reflets dorés seront accentués. Rincez ensuite vos cheveux avec un shampooing doux. Répétez cette opération tous les mois.

2. Le cassia ou le henné naturel

henné
Le henné pour des reflets cuivrés. Source : cosmebio

Plus connue en phytothérapie sous le nom de henné neutre, le cassia est une plante éclaircissante et peut être en association avec d’autres herbes comme la camomille, le curcuma ou encore la rhubarbe afin d’avoir les reflets dorés escomptés. Le henné naturel quant à lui à l’avantage d’être un colorant naturel qui prend en même temps soin des cheveux en les renforçant et en leur donnant de la brillance. En effet, il permet de nuancer les cheveux avec des mèches acajou ou cuivrées, grâce à l’acide hennotanique et de tanins dans les feuilles séchées qu’il contient et qui permettent une bonne fixation des pigments de henné sur les cheveux.

Pour préparer cette recette, vous n’aurez besoin que de l’eau chaude et de la poudre henné. Dans un récipient, versez la quantité de poudre dont vous avez besoin, en fonction de la longueur de votre chevelure, et ajoutez de l’eau chaude de sorte à former une pâte consistante. Mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Appliquez ensuite sur les cheveux et laissez le produit agir pendant au moins une heure en couvrant vos cheveux avec un bonnet ou un film en plastique. Une fois ce temps écoulé, rincez vos cheveux et lavez-les avec un shampoing doux, sans sulfate ni parabène pour préserver la force de vos cheveux. Répétez cette opération une fois par mois pour maintenir l’effet cuivré de la teinte.

3. La camomille

camomille
La camomille est le produit phare pour éclaircir les cheveux. Source : auféminin

On reconnaît à la camomille un effet apaisant et relaxant mais pas seulement. En matière d’éclaircissement des cheveux, il s’agit de l’astuce la plus classique car cette plante a également des vertus éclaircissantes sur les cheveux et vous donnera des reflets naturels à l’instar de la crinière d’un surfeur glissant sur les vagues de l’océan.

Vous aurez besoin ainsi de 3 ou 4 sachets de camomilles que vous laisserez infuser dans une tasse d’eau chaude. Couvrez le récipient et laissez-le refroidir. Ensuite versez la solution dans un spray et vaporisez l’infusion sur votre chevelure. Laissez agir au moins une demi-heure. Vous pouvez laisser vos cheveux sécher à l’air libre ou au soleil. Lavez vos cheveux par la suite comme à l’accoutumée.

4. Le miel

miel
Le miel pour des reflets miel dorés. Source : marieclaire

Pour avoir des reflets miel dorés, il n’y a rien de mieux que le produit des abeilles pour y parvenir. Vous n’aurez ainsi besoin que de 3 cuillères à soupe de miel d’acacia ou de fleurs sauvages et de 2 cuillères à soupe de conditionneur neutre ou de produit de soin pour cheveux.

Vous n’aurez qu’à mélanger les deux ingrédients et d’étaler le mélange sur les cheveux comme un masque revitalisant. Il convient de le laisser agir au moins 30 ou 40 minutes avant de rincer et sécher vos cheveux. Il est possible d’ajouter du jus de citron au mélange pour un effet balayage avec des nuances blond doré comme chez le coiffeur.

5. Le citron

citron
Le citron pour des reflets dorés. Source : auféminin

Pour les cheveux blond ou châtain clair comme couleur de base, le citron est l’ingrédient naturel tout indiqué, à effet éclaircissant. Pour autant, il ne doit en aucun cas être utilisé pur mais dilué dans de l’eau.

Ainsi, vous aurez besoin de 2 citrons et une tasse d’eau. Après avoir pressé le jus de citron, mélangez-le à l’eau. Appliquez la solution sur toute la chevelure ou à l’aide d’un vaporisateur pour bien étaler le mélange. Laissez sécher naturellement mais en évitant toutefois le soleil pour ne pas brûler vos cheveux.

6. La rhubarbe

Il s’agit d’une poudre au pouvoir colorant jaune qui convient aux cheveux très blonds et châtains clairs. Vous aurez ainsi besoin de 2 cuillères à café de rhubarbe et de l’eau chaude que vous mélangez ensemble et que vous laisserez reposer quelques minutes. Appliquez ensuite cette solution sur les cheveux et laissez poser environ  2 heures en couvrant vos cheveux avec un bonnet ou un film en plastique. Vous pouvez utiliser la rhubarbe en combinaison avec le henné pour un effet éclaircissant plus prononcé. Rincez ensuite les cheveux et laissez sécher naturellement.

7. La cannelle

La cannelle pour des cheveux blond miel. Source : auféminin

Pour avoir de beaux reflets caramel ou blond miel, la cannelle est l’épice à essayer pour avoir une couleur chatoyante. C’est une coloration naturelle qui permet aussi de prendre soin du cuir chevelu pour un résultat chaud qui donne un effet bonne mine au visage. Pour activer son pouvoir éclaircissant, il est conseillé de mélanger cette épice à un après-shampoing neutre.

Pour cela, vous aurez besoin de cannelle en poudre, d’un soin réparateur pour cheveux et du miel (2 cuillères à soupe). Dans un bol, mélangez la cannelle au conditionneur jusqu’à ce qu’ils atteignent une bonne consistance. Ajoutez le miel pour un effet adoucissant, même si c’est facultatif. Imprégnez votre crinière de ce mélange et observez un temps de pose de quelques heures, mais vous pouvez également le garder toute la nuit pour un meilleur résultat. Rincer et procéder au lavage habituel.

8. La bière

La bière a un effet éclaircissant sur les cheveux. Source : businessmarches

La bière blonde est probablement un produit auquel on n’y pense pas vraiment. Pour autant, elle a un pouvoir éclaircissant sur les cheveux, à condition qu’elle soit utilisée chaque semaine. Rincez vos cheveux avec cette boisson et laissez agir au moins une heure, puis lavez vos cheveux comme d’habitude.

Comment prendre ses précautions même avec une coloration végétale ?

Même si vous utilisez des produits cosmétiques naturels, il est conseillé de les tester avant de les appliquer sur le cuir chevelu, pour observer le rendu final mais aussi pour plus de précautions.

Prenez une mèche dans une zone cachée des cheveux et appliquez votre soin naturel, le temps nécessaire pour qu’il agisse. Rincez ensuite la mèche et observez le résultat. Si ce dernier vous satisfait, vous pouvez procéder à une coloration complète.

Contenus sponsorisés
Loading...