Comment bien choisir son matelas pour avoir un excellent sommeil ?

Parmi les nombreux éléments qui font que l’on a un sommeil de qualité se trouve en bonne place le matelas. Lorsqu’il est bien choisi, cet accessoire participe même à la préservation de la santé ou à son amélioration. Il est donc important de ne pas effectuer un choix anodin de literie, si on veut pleinement profiter de ses avantages. Que faut-il donc considérer pour bien sélectionner son matelas ? Réponses dans la suite.

Consifformedérer la technologie du matelas

Encore connue sous le nom de suspension du matelas, la technologie donne un certain équilibre au corps de la personne couchée et participe au maintien de sa colonne vertébrale. On distingue trois grandes technologies de matelas : les ressorts, le latex et la mousse.

Comment bien choisir son matelas pour avoir un excellent sommeil

Le matelas à ressorts

Qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, bionique ou multispire, il est plus adapté aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit et aux personnes en surpoids. Si vous êtes en quête d’une certaine indépendance de couchage, c’est le type de technologie de matelas qu’il vous faut adopter. Vous pourrez opter pour un matelas de chez Maisons du Monde avec une technologie à ressorts afin de bien profiter de votre sommeil

Le matelas en latex

Le latex est une matière élastique qui peut avoir une origine synthétique ou naturelle. Le latex naturel est celui qu’il vous faut choisir si vous en avez des moyens, car il est vraiment confortable. Avec le synthétique, vous pourrez tout de même profiter d’un certain nombre de commodités. Avec du latex, le matelas dispose d’une grande densité et d’une bonne aération. En plus, la literie en latex s’adapte à de nombreuses morphologies.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est idéal pour les personnes qui ont des problèmes de maux de dos. Ce type de couchage réussit en effet à s’adapter à la silhouette de la personne qui se couche et réduit les pressions causées par les contacts avec le corps. Vous trouverez sur le marché, le matelas en mousse à mémoire de forme, à polyéther et à polyuréthane.

Prendre en compte les dimensions du matelas

Pour le choix des dimensions du matelas, vous devez considérer trois facteurs que sont, le nombre de personnes qui se coucheront, la taille de chacune d’entre elles et l’espace dont vous disposez dans la chambre.

Si vous êtes seul sur le matelas, il est conseillé d’en prendre un qui a une longueur de 20 cm de plus que votre taille et une largeur d’au moins 90 cm. Si vous dormez à 2, votre matelas doit avoir au minimum 160 cm de largeur et 200 cm de longueur. Avec ces dimensions, chacun d’entre vous pourra réellement être à l’aise et bien profiter de son sommeil. Sachez qu’il existe des matelas queen-size et king size ayant des dimensions respectives de 160×200 cm et 180×200 cm. À vous d’effectuer votre choix en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Comment bien choisir son matelas pour avoir un excellent sommeil

Vérifier la fermeté du matelas

Un dernier critère qui doit intervenir dans le choix d’un bon matelas est la fermeté de ce dernier. Il n’existe aucune norme définissant le type de fermeté pour lequel opter. Vous avez besoin d’une literie qui peut bien maintenir votre corps horizontal afin que vos muscles se détendent pendant votre sommeil.

Ainsi, si vous êtes une personne ayant une forte corpulence, il est idéal d’opter pour un matelas bien ferme. Si vous souffrez de mal de dos, le couchage à choisir ne doit pas être trop ferme. Dans le cas où vous êtes mince, un matelas plutôt souple fera vraiment l’affaire. Vous pouvez essayer le matelas afin de mieux savoir celui qui vous convient.

Lire aussi Il y a maintenant des matelas géants pour les familles qui souhaitent dormir toutes ensemble

Contenus sponsorisés