Vous avez une bague coincée au doigt ? Avec l'astuce de ce médecin, plus besoin de vous inquiéter !

Vous avez une bague coincée au doigt ? Avec l’astuce de ce médecin, plus besoin de vous inquiéter !


Vous avez une bague coincée au doigt ? Avec l'astuce de ce médecin, plus besoin de vous inquiéter !

Il arrive parfois que l’on puisse se retrouver avec une alliance complément coincée sur un doigt gonflé. On a beau essayer toutes les astuces possibles en vain. Heureusement, il existe une solution aussi simple qu’efficace. Découvrez-la dans cet article.

Toute personne ayant vécu cela, sait que c’est un véritable calvaire que de réussir à retirer une bague coincée sur un doigt.

Les doigts portant des bagues peuvent, pour une raison ou pour une autre, s’enfler. La bague devient alors beaucoup trop serrée, difficile à retirer et peut causer des douleurs. Il suffit alors d’utiliser un peu de savon ou de mettre la main dans l’eau froide, et le tour est joué. Mais parfois ces astuces ne sont pas efficaces et le sujet est obligé de se présenter aux urgences pour couper la bague et pouvoir l’enlever en toute sécurité.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, pas de précipitation. N’allez pas directement chercher de l’aide, car il existe une solution simple pour retirer la bague facilement et sans dommage. Un médecin britannique appelé Dr. Simon Carley, a trouvé une méthode très pratique permettant d’enlever rapidement la bague coincée. Le principe est assez simple : bander le doigt avec un élastique afin de comprimer les tissus. 

Comment s’y prendre ?

Il suffit de bien enrouler l’élastique autour du doigt enflé et de serrer jusqu’à atteindre la bague, puis il faut passer l’extrémité de l’élastique en dessous de la bague. Ensuite, tirez sur l’élastique et déroulez-le. Celui-ci va alors entrainer tranquillement l’anneau jusqu’au bout du doigt. Cette solution est simple, rapide, efficace et non douloureuse.   

Découvrez plus de détail dans cette vidéo, où le docteur Simon Carley et ses collègues nous expliquent clairement comment débarrasser un doigt enflé d’une bague à l’aide d’un simple élastique. 

Un autre moyen pour retirer une bague coincée

En plus de l’astuce du savon, plutôt classique, vous pouvez aussi recourir à l’eau froide pour résoudre ce problème. Cela consiste à mettre la main dans une eau non glacée et de la laisser tremper pendant quelques minutes. Cette méthode est très efficace et facile à appliquer mais demande un peu de patience.

Elle va principalement servir à dégonfler le doigt. Par la suite, vous pouvez appliquer un agent lubrifiant sur l’ensemble du doigt, pour retirer la bague. En cas d’échec, Il ne faut surtout pas paniquer car l’opération peut nécessiter plusieurs tentatives. Après avoir enlevé la bague, n’oubliez pas de nettoyer la partie où elle se trouvait et de la soigner si nécessaire.

La pression d’un anneau sur le doigt peut être dangereuse

C’est la conclusion faite par deux chirurgiens du Sheffield Teaching Hospital, suite à une étude expliquant comment enlever une alliance en titane. 

Les deux médecins soulignent que les risques qu’engendre la pression d’un anneau sur le doigt doivent être pris au sérieux. Cela pourrait causer une nécrose de la peau et même aboutir à une amputation. Pourquoi ? Selon eux, les bagues en titane sont beaucoup plus résistantes et nécessitent une technique risquée pour les enlever en cas de pression de l’anneau.


Loading...

Les + lus