9 recettes naturelles pour dire adieu aux cheveux blancs et gris

Les cheveux blancs sont inévitables et apparaîtront un jour ou l’autre dans notre chevelure. Si pour certaines personnes, ce sera dès la vingtaine, pour d’autres, ils tarderont à apparaître. Les cheveux grisonnants sont un signe de vieillissement et nombreux sont ceux ou celles qui tentent de les cacher. Pour autant, la coloration chimique agresse les cheveux et peut accélérer leur chute. Pour cette raison, il est conseillé de choisir des alternatives naturelles pour teinter et camoufler les cheveux gris en toute sécurité, en les rendant plus foncés.

On dit souvent qu’une chevelure grisonnante est assimilée à une certaine sagesse et maturité. Pourtant, les cheveux blancs sont souvent mal acceptés par la plupart, notamment lorsqu’ils apparaissent à un jeune âge. La raison de l’apparition des cheveux gris en est que la mélanine qui est une hormone à l’origine de la pigmentation n’est plus produite. L’hérédité peut aussi être un facteur prépondérant de ce phénomène.

Si vous voulez couvrir vos cheveux blancs et les foncer sans utiliser de teinture chimique, voici une série d’ingrédients naturels qui se trouvent le plus souvent dans votre cuisine. Vous pourrez ainsi dire adieu à ce gris embêtant qui vous fait paraître plus âgé.

1. Thé noir

the noir

Le rinçage au thé noir pour foncer les cheveux. Source : sleekgist

Le thé noir est riche en caféine chargée d’antioxydants. En plus de stimuler la croissance des cheveux et de leur donner de l’éclat, il permet de procurer à la chevelure une teinte foncée naturelle. Pour en profiter, faites bouillir une tasse d’eau avec 2 cuillères à soupe de thé noir. Laisser la préparation refroidir puis appliquer sur les cheveux préalablement lavés. Laisser les cheveux sécher naturellement. Cette opération est à répéter plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté. Avec ce remède, vous gagnerez à estomper vos cheveux blancs tout en en rendant votre chevelure brillante et renforcée.

2. Henné et café

henne cafe

Henné et café pour couvrir les cheveux blancs. Source : sleekgist

Le henné est une poudre et un colorant naturel des cheveux. Combiné à du café, son action est d’autant multipliée. Pour préparer ce remède, ajoutez une cuillère à soupe de café dans un peu d’eau bouillante et laissez refroidir. Ajoutez ce liquide à la poudre de henné pour en faire une pâte. Laissez le mélange reposer quelques heures avant de l’appliquer sur la racine des cheveux ou encore sur l’ensemble de la chevelure. Laisser agir durant 1 heure avec de laver les cheveux avec un shampooing doux.

3. Feuille de curry et huile

curry huile

Feuille de curry et huile pour couvrir les cheveux blancs. Source : sleekgist

Pour prévenir les cheveux gris, les feuilles de curry sont le meilleur remède. Riches en vitamine B, elles favorisent la production de mélanine dans les follicules pileux. De plus, sa richesse en bêta-kératine permet de lutter contre la chute des cheveux.

Pour ce faire, faites bouillir une tasse de feuilles de curry dans une tasse d’huile au choix jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur foncée. Laissez refroidir avant de filtrer et conservez dans un flacon en verre. Massez votre cuir chevelu avec cette préparation 2 à 3 fois par semaine pour observer un résultat probant.

4. Amla et graines de Methi

amla graines de methy

Amla et graines de methi pour foncer les cheveux. Source : sleekgist

L’Amla est une groseille indienne provenant d’une plante originaire de l’Inde, du Népal ou encore du Sri Lanka. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle a toujours été utilisée dans la médecine ayurvédique traditionnelle. En poudre, elle permet de tonifier et régénérer le cuir chevelu et a la particularité de foncer la teinte des cheveux.

Les graines de Methi ou fenugrec est une plante herbacée utilisée comme épice en cuisine ou encore comme plante médicinale. Elle possède de nombreuses vertus et regorge de nutriments pour fortifier et tonifier le corps. Les graines de Methi permettent de stimuler la pousse des cheveux et de ralentir leur chute tout en les hydratant et en les fortifiant de la racine.

La combinaison de ces deux ingrédients permet donc de couvrir les cheveux blanc et de favoriser la croissance des cheveux. Un combo gagnant à tous les coups. Pour préparer ce remède, mélangez 6 à 7 morceaux d’Amla avec 3 cuillères à soupe d’huile de votre choix, comme l’huile de noix de coco, d’olive ou d’amande et faites bouillir le tout quelques minutes. Ajoutez une cuillère à soupe de poudre de fenugrec. Laissez refroidir puis écrasez et filtrez. Appliquez sur le cuir chevelu pendant quelques heures ou encore toute la nuit. Le lendemain, lavez-vous les cheveux avec un shampooing doux à base de plantes.

5. Huile d’amande et jus de citron

huile damandes citron

Huile d’amande et citron pour couvrir les cheveux blancs. Source : sleekgist

De par sa teneur en vitamine E qui a des bienfaits incroyables sur les cheveux, l’huile d’amande permet ainsi de nourrir la racine des cheveux et prévenir l’apparition des cheveux gris. Elle est donc parfaite en tant que remède de prévention des cheveux blancs. Le citron quant à lui est un agrume dont le jus favorise la croissance saine des cheveux.

Pour préparer ce remède, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’amande avec 3 cuillères à soupe de jus de citron et massez votre cuir chevelu avec cette préparation. Laissez agir pendant 30 minutes avant de laver vos cheveux.

6. Oignon

oignon 2

Oignon pour foncer les cheveux blancs. Source : sleekgist

L’oignon permet d’augmenter l’enzyme catalase qui permet de lutter contre les cheveux gris. De même qu’il stoppe la chute des cheveux et favorise leur pousse. Combiné à du jus de citron, il redonne de l’éclat et une belle nuance aux cheveux. Mélangez deux cuillères à soupe de jus d’oignon avec une cuillère à café de citron et une cuillère à café d’huile d’olive et massez le cuir chevelu avec cette solution. laissez agir 30 minutes avant de vous laver les cheveux comme à l’accoutumée.

7. Poivre noir et citron

poivre noir

Poivre noir et citron pour foncer les cheveux blancs. Source : sleekgist

Le poivre noir aide à maintenir la couleur naturelle des cheveux et favorise également leur croissance. Il permet ainsi d’éviter les teintures chimiques et de transformer les cheveux gris en noir. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de poivre noir et une cuillère à soupe de jus de citron avec une demi-tasse de yaourt nature. Massez le cuir chevelu avec cette préparation et laissez agir pendant une heure avant de rincer. Ce remède est à appliquer trois fois par semaine pour enregistrer un effet réussi.

8. Hibiscus

hibiscus

Poivre noir et citron pour foncer les cheveux blancs. Source : sleekgist

L’hibiscus étant riche en antioxydants et vitamines, permet de produire de la mélanine, un pigment qui octroie aux cheveux une couleur naturelle. De plus, les fleurs d’hibiscus permettent de lutter contre les problèmes capillaires tels que les pellicules, la sécheresse ou encore la chute de cheveux. Pour profiter des vertus de ces fleurs, faites-les tremper toute une nuit dans une tasse d’eau et utilisez ce liquide pour vous rincer les cheveux le lendemain. Appliqué 2 à 3 fois par semaine, ce remède vous donnera des résultats satisfaisants.

9. Poudre de Shikakai

shikakai

Poudre de Shikakai pour foncer les cheveux blancs. Source : sleekgist

Utilisée en Ayurveda depuis la nuit de temps pour renforcer les cheveux, la poudre de Shikakai permet également de réduire le grisonnement des cheveux. Préparez une pâte en mélangeant deux cuillères à soupe de cette poudre avec une cuillère à soupe de yaourt nature. Appliquez ce mélange sur la racine des cheveux et laissez agir pendant une demi-heure avant de laver votre chevelure comme à l’accoutumée.

Quels conseils pour prévenir les cheveux gris ?

A l’aube de la trentaine, les cheveux peuvent se parsemer de cheveux blancs. Ces derniers apparaissent lorsque les mélanocytes arrêtent de produire de la mélanine. L’hérédité, les hormones ou encore l’alimentation jouent un rôle dans ce processus. La canitie qui signifie décoloration des cheveux et des poils peut avoir pour cause une mauvaise alimentation.

Ainsi, il s’agit de limiter le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré et donc du cheveu. Pour retarder l’apparition des cheveux blancs, Madeleine Preston du magazine Cosmopolitan, conseille un cocktail d’oméga 3 et de cuivre. Ce dernier favorise la pigmentation de la fibre capillaire. Il est donc judicieux de consommer du foie, du cacao, des crevettes, de la levure de bière ainsi que des amandes. De même que les cheveux ont besoin de protéines tels que les œufs ou encore le poisson ainsi que les acides gras essentiels et les vitamines D, B12, le zinc et le calcium.

Par ailleurs, il est conseillé de protéger ses cheveux des rayons du soleil et du stress chronique. Ce dernier peut diminuer la production de mélanine dans le cuir chevelu et réduire les cycles de croissance des cheveux.

Lire aussi 10 remèdes de grand-mère pour prévenir et faire disparaître les cheveux gris et blancs

Contenus sponsorisés