8 conseils pour optimiser votre budget santé

La santé est un important poste de dépense pour tout individu. Entre l'achat de médicaments, l'acquisition d'équipements sanitaires, les soins d'hospitalisation et les cotisations de la mutuelle, son coût peut vite augmenter et peser sur les finances. Il existe heureusement des moyens de l'encadrer de manière à optimiser son budget santé sans lésiner sur les soins nécessaires pour soi et sa famille. Découvrez ici des conseils pour réaliser d'importantes économies, réduire les dépenses inutiles en matière de santé et optimiser son budget.

Choisir une mutuelle santé adaptée pour bien se protéger et réduire ses charges

Le choix d’une mutuelle santé reste l’une des meilleures solutions pour alléger les dépenses de santé, particulièrement le ticket modérateur, et ainsi optimiser son budget. Cette assurance prend en charge partiellement ou totalement les frais de santé non remboursés ou faiblement remboursés par l’Assurance maladie en fonction des termes du contrat. Pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle s’adapte aux réels besoins de l’assuré et des ayants droit. Cela permet non seulement de leur offrir une bonne couverture, mais aussi de souscrire pour des garanties utiles.

Pour choisir le contrat de mutuelle le plus avantageux, il faut dans un premier temps identifier les besoins des bénéficiaires en matière de santé. Cela nécessite de prendre en compte le profil de chacun d’eux : état de santé, âge, prédisposition à des maladies, antécédents… Il faut en effet remarquer qu’un enfant n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte. Ce dernier ne partage pas non plus les mêmes besoins que ceux d’un senior. D’autres paramètres comme l’arrivée d’un nouvel enfant, l’environnement immédiat et le changement de carrière doivent également être pris en compte.

Après avoir évalué les besoins, il sera plus facile de choisir les garanties adaptées à ceux-ci et de limiter celles qui sont inutiles. Cela permet de ne payer que pour les garanties couvrant les postes de dépenses importants pour sa famille. Il s’agit d’un bon moyen d’économiser sur sa mutuelle et d’optimiser son budget santé. Il faudra toutefois opter pour un bon niveau de couverture des garanties sélectionnées afin de bénéficier d’un bon niveau de remboursement des frais de santé concernés.

Recourir à un comparateur en ligne pour choisir une mutuelle santé économique

Il existe de nombreuses offres de mutuelle santé sur le marché. Pour un même niveau de protection, certaines sont onéreuses et d’autres beaucoup plus abordables. Pour les discerner et effectuer le choix le plus économique, il est indispensable de procéder à la comparaison des prix proposés par les assureurs. Cela peut vite se révéler fastidieux, car il faudra rechercher des prestataires expérimentés, contacter plusieurs d’entre eux, leur expliquer ses besoins ou attentes et leur demander des devis pour ensuite les comparer.

Une telle opération demande beaucoup de temps et d’énergie. De plus, elle ne garantit pas toujours de bons résultats. C’est là que se trouve toute l’utilité d’un comparateur de mutuelle santé. Cet outil en ligne est conçu pour aider les internautes dans leur prise de décision en matière d’assurance santé. Il possède une base de données des assureurs reconnus pour leur sérieux et constituant par la même occasion son réseau de partenaires. De façon générale, les comparateurs de mutuelles santé comme Konpare permettent à leurs utilisateurs d’obtenir en quelques minutes seulement plusieurs devis détaillés de différents assureurs.

budget santé

Budget santé – Source : spm

Il leur suffit de remplir en quelques clics un formulaire en ligne afin de fournir des informations relatives à leurs profils et besoins pour recevoir gratuitement ces devis renseignant des paramètres comme le taux de remboursement des frais. Puisque ces prestataires sont mis en concurrence sur ces plateformes spécialisées, ils proposent généralement des offres sur mesures à un tarif attractif. Cela permet de limiter les charges et d’optimiser son budget.

C’est ensuite aux utilisateurs de comparer ces devis personnalisés pour ne retenir que l’offre proposant un bon niveau de couverture au meilleur prix. Un tel choix permet de faire des économies sans lésiner sur les garanties importantes. Il permet également de bénéficier d’un bon niveau de remboursement des frais de santé pour optimiser au maximum le budget santé. D’un autre côté, le recours au comparateur de mutuelles représente également un bon moyen de connaître les meilleures offres du marché pour savoir si les tarifs de son assureur sont en adéquation avec elles. Si tel n’est pas le cas, il serait judicieux de résilier son contrat pour profiter d’une meilleure offre.

Connaître les astuces pour bien choisir son assurance et optimiser son budget santé

Il ne suffit pas de faire attention aux tarifs proposés par l’assureur pour opérer le bon choix de complémentaire santé. Il faut également vérifier certains paramètres comme le délai de carence de l’assurance. Celui-ci peut varier de 1 à 3 mois selon les prestataires. Pendant cette période de transition, les assurés et ayants droit ne sont pas couverts sur certaines garanties. Tomber malade ou acquérir des dispositifs de santé pendant cette période pourrait revenir cher et peser sur ses finances. Par conséquent, pour optimiser son budget, il est plus prudent d’opter pour un assureur proposant un délai de carence réduit.

Choisir une mutuelle santé en ligne représente par ailleurs l’un des moyens en vogue pour réaliser des économies. Et pour cause, ce type d’assurances propose les tarifs les plus avantageux du marché, car ces prestataires se trouvent uniquement en ligne et ont de fait moins de charges. En ce qui concerne les cotisations, il existe plusieurs manières de les payer. De façon générale, elles sont prélevées mensuellement. Il est cependant possible de les payer en une seule fois, et ce, pour le compte de toute l’année.

Ce mode de règlement annuel se révèle particulièrement économique. En effet, le montant remboursé en une fois demeure nettement inférieur à la somme des cotisations mensuelles payées durant l’année, car les frais de gestion ne sont pas appliqués dans ce cas. Cela permet donc de réduire ses dépenses en matière de santé.

Bien choisir ses professionnels de santé pour profiter des meilleures offres

Bien choisir ses professionnels de santé fait partie des solutions utilisées pour optimiser son budget santé, car tous ne proposent pas les mêmes tarifs. Pour alléger les dépenses, il est recommandé de se tourner vers les professionnels faisant partie des réseaux de partenaires des mutuelles santé. Mis en place par celles-ci sur la base d’accords établis entre eux, ces professionnels sont tenus de proposer des tarifs négociés tout en assurant des services de qualité. C’est donc un moyen efficace de bénéficier de réductions intéressantes sur ses soins de santé.

Les assurés sont toutefois libres de se faire examiner ou traiter par des professionnels de leur choix. Il convient toutefois de bien les choisir pour ne pas avoir de mauvaises surprises quant aux frais appliqués et à la qualité de leurs prestations. Pour ce faire, il est important de consulter leurs sites internet et de prendre connaissance des coûts ou tarifs proposés pour les différents services proposés dans ces établissements. Il est également recommandé, pour un même service, de demander plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels afin de comparer les prix.

Pour juger de la qualité de leurs prestations, il est nécessaire de passer en revue les avis clients laissés sur leur site internet en s’assurant qu’il s’agit bien d’avis vérifiés. De plus, se tourner vers les centres de santé mutualistes permet aussi d’optimiser son budget, car ceux-ci proposent des tarifs plus bas et des services diversifiés. Les médecins qui pratiquent les dépassements d’honoraires sont également à éviter pour limiter les charges.

Utiliser des astuces pour réduire les frais de médicaments

Dans un contexte où la Sécurité sociale ne rembourse pas l’achat de certains médicaments, il convient d’utiliser des astuces permettant d’optimiser les dépenses relatives à leur achat. L’une d’elles consiste à comparer le coût des médicaments. Dans le cadre d’une automédication pour traiter les petits symptômes bénins par exemple, les médicaments en libre-service proposés peuvent avoir un prix qui varie sensiblement selon les pharmacies.

Dans ce cas, il est recommandé de parcourir plusieurs pharmacies pour comparer ces prix et choisir celle qui propose la meilleure offre. Attention tout de même, car l’automédication est à éviter. Parallèlement, il est possible d’acheter sans ordonnance un médicament remboursable par la Sécurité sociale en demandant conseil à son pharmacien.

Lorsqu’en revanche les médicaments sont prescrits par un médecin, il est plus judicieux de demander à celui-ci s’ils sont remboursés par la Sécurité sociale. Si la réponse est non, l’idéal serait de lui demander de les remplacer par leurs génériques si ceux-ci existent. Ces derniers sont en effet les plus économiques, car ils sont en moyenne 30 % moins chers. Il faut noter qu’ils sont généralement remboursés par la Sécurité sociale. De plus, ils ont une TVA plus avantageuse évaluée à 2,1 % contrairement à celle de la plupart des médicaments en libre-service dont le taux est de 5,5 %.

Profiter des bilans de santé gratuits et réduire les frais de franchise sur les médicaments

Pour ceux ayant souscrit une assurance maladie, il est possible de profiter des bilans de santé gratuits offerts par la Sécurité sociale tous les 5 ans aux assurés et ayants droit. Ils s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux personnes handicapées, invalides ou inactives et aux seniors de 60 à 75 ans. Même si cela n’arrive que tous les 5 ans, en profiter représente indiscutablement un moyen de faire d’importantes économies sur son budget santé tout en garantissant le bien-être aux bénéficiaires. Réaliser ce bilan sur fond propre pour soi et les membres de sa famille peut vite devenir onéreux et augmenter son budget, surtout s’il s’agit d’une famille nombreuse.

C’est un examen qui dure 2 h 30 et qui comprend des tests, des analyses biomédicales et un examen clinique. Il peut déboucher sur un suivi médical ou des examens complémentaires et impliquer une consultation chez le médecin. Dans ce cas, cette dernière sera entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Il s’agit indéniablement d’une opportunité à saisir pour optimiser son budget santé. Pour en profiter, il faut nécessairement faire une demande d’inscription et l’adresser à sa Caisse d’Assurance maladie.

budget santé1

Budget santé – Source : spm

L’Assurance maladie offre, elle aussi, le « M’T dents » aux enfants et adolescents ayant soit 6 ans, 12 ans, 9 ans ou 18 ans. Il s’agit d’un examen bucco-dentaire qui ne requiert pas d’avance de frais et qui prend totalement en compte, dans un délai de 9 mois, les éventuels soins complémentaires pouvant en résulter. D’un autre côté et toujours dans une démarche sociale, le service départemental de la protection maternelle infantile propose lui aussi un bilan de santé gratuit, mais uniquement destiné aux enfants âgés de moins de 6 ans et aux femmes enceintes.

En ce qui concerne les frais de franchise, ils s’élèvent à 50 centimes pour chaque boite de médicaments prescrite. Même s’ils ne dépassent pas 50 euros l’année, ils contribuent à accroître le budget santé, surtout si l’on achète de nombreuses boites pour se traiter. Alors, pour optimiser son budget lorsqu’on suit un traitement longue durée, il est recommandé de se tourner vers les boites de médicaments qui sont dites « Grand conditionnement ». Une telle boite couvre plusieurs mois de traitement et permet de ne payer que 0,50 euro de franchise. Sur le long terme, ce choix se révèle très économique.

Acquérir des dispositifs sanitaires à moindre coût et profiter des promotions

Il est possible de bénéficier de réductions sur l’achat des dispositifs comme les prothèses dentaires, lunettes et appareils auditifs grâce à l’utilisation du tiers payant auprès des partenaires de sa complémentaire santé. Pour ce faire, il faut nécessairement que sa compagnie d’assurance pratique le tiers payant.

D’un autre côté, il n’est pas toujours nécessaire de devoir consulter à nouveau son ophtalmologiste pour renouveler ses lunettes par exemple. Un opticien peut très bien procéder au remplacement de celles-ci lorsque l’individu concerné a en sa possession une ordonnance de moins de trois ans et avait plus de 16 ans au moment de l’établissement de ce document. Cela permet d’économiser les frais de consultation.

Les compagnies d’assurance proposent généralement des offres promotionnelles à certaines occasions. Il s’agit principalement de réductions proposées pendant les périodes telles que le mois de janvier ou encore à la rentrée scolaire et universitaire lors de la souscription d’un nouveau contrat. Selon la politique des assureurs, ces réductions peuvent s’étendre sur plusieurs mois. Profiter de celles-ci permet un tant soit peu d’économiser sur les cotisations pour ainsi optimiser son budget santé.

budget santé2

Budget santé – Source : spm

Se traiter rapidement et adopter un mode de vie sain pour optimiser son budget santé

L’un des moyens les plus efficaces d’optimiser son budget santé consiste à prendre sa santé au sérieux. Certaines personnes lésinent sur leurs soins dans l’optique de faire des économies. Il s’agit d’une pratique dangereuse qui se révèle bien plus onéreuse, car la santé n’a pas de prix. Laisser trainer une maladie sans se soigner entraine souvent des complications qui requièrent bien plus de dépenses que celles qu’auraient coûté les soins s’ils étaient réalisés plutôt.

Il convient donc d’être à l’écoute des besoins de son organisme et de se traiter dès qu’un mal fait son apparition. D’ailleurs, il faut être en bonne santé pour travailler et gagner sa vie. D’un autre côté, la santé est intimement liée à son hygiène de vie. Être durablement en bonne santé permet inévitablement d’optimiser son budget. Un bon moyen d’entretenir sa santé consiste à adopter un mode de vie sain.

Pour ce faire, il faudra pratiquer régulièrement du sport, avoir une alimentation saine et équilibrée. Cette hygiène de vie permet de prévenir les maladies. Cela ne dispense cependant pas des contrôles réguliers à réaliser chaque année, et ce, même quand on se sent bien.

Ce sont là quelques conseils et astuces pour optimiser efficacement son budget santé. On remarque cependant qu’avoir une bonne mutuelle est la base d’un budget santé bien maitrisé. Il convient alors d’utiliser un comparateur en ligne afin de s’assurer de choisir celle qui convient le mieux à nos besoins.

Lire aussi Rhinoplastie : 10 conseils indispensables avant la chirurgie du nez

Contenus sponsorisés