7 plantes pour décorer votre chambre qui favorisent un bon sommeil

Notre chambre est censée être un havre de paix qui nous accueille après une journée fatigante au travail et un endroit chaleureux dans lequel on retrouve notre petit confort. Couleurs, lumières, ou peintures, les idées ne manquent pas pour apporter plus de légèreté, de fraîcheur et d’harmonie à son cocon. Mais avez-vous déjà pensé aux plantes ? On vous livre une liste de 7 plantes d’intérieur pour décorer votre chambre et profiter d’un sommeil reposant.

Garder des plantes dans la chambre à coucher ne peut que faire du bien à vos sens mais aussi à votre sommeil surtout s’il s’agit de plantes florifères au parfum doux et agréable.

Les bienfaits des plantes d’intérieur

Les avantages de garder une plante dans la chambre à coucher sont nombreux. Les plantes d’intérieur aident à absorber les toxines de l’air ambiant et de le purifier, mais elles sont également bénéfiques pour l’humeur, le mental et le sommeil. En effet, ces plantes améliorent l’humeur, réduisent le stress et la fatigue et augmentent la concentration et la productivité. Et ce n’est pas tout. Certaines plantes pourraient de surcroît améliorer la qualité du sommeil, comme stipulé dans la présente Healthline, la couleur verte des plantes offrirait une meilleure détente et un effet apaisant favorisant un sommeil réparateur. Aussi, le parfum qui émane des plantes détend le système nerveux, régule l’humeur et aide à la relaxation. Ainsi, on arrive à s’endormir plus rapidement et à bénéficier surtout d’un sommeil réparateur pour entamer une nouvelle journée avec entrain.

Voici une liste de 7 plantes que vous pouvez garder dans votre chambre

La lavande

lavande

Lavande – Source : spm

Cette plante au doux parfum et à la couleur proche du mauve ne vous apportera que du bien. Son parfum rafraîchira votre chambre et vous aidera à vous relaxer et à lutter contre le stress, comme démontré dans une pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Le gardénia

gardénia

Le gardénia – Source : spm

Cette plante offre des fleurs d’un blanc pur et élégant et favorise le sommeil. Selon une étude menée par des chercheurs allemands, la fleur de gardénia contient des substances qui favorisent l’action du neurotransmetteur GABA. Ce dernier a pour rôle de calmer les neurones fortement stimulés et à favoriser par conséquent le sommeil. Placez cette plante dans un endroit bien éclairé.

Le jasmin

jasmin

Jasmin – Source : spm

On ne peut pas parler des senteurs agréables des plantes sans évoquer le jasmin. Cette plante parfumée favorise le sommeil et soulage aussi l’anxiété, grâce à son parfum qui booste l’activité du GABA et donc aide ainsi à calmer le système nerveux. Gardez-la donc près de vous, sur votre table de chevet, pour tomber facilement dans les bras de Morphée.

L’aloe vera

aloevera

Aloe vera – Source : spm

Cette plante n’a pas cessé de nous surprendre. liste des 18 principales plantes que la NASA a répertoriées comme étant les plus efficaces dans la purification de l’air de la maison. Si l’air ambiant est très pollué, vous allez le remarquer à travers les taches brunes qui se forment sur les tiges de l’aloe vera.

Le lierre anglais

lierre anglais

Le lierre anglais – Source : spm

Facile à entretenir, le lierre anglais peut prospérer dans les pièces froides et peu éclairées. Selon Healthline, cette plante est bénéfique pour la santé. En effet, elle est bénéfique en raison de ses capacités à soulager les symptômes de certains problèmes respiratoires comme l’asthme, la bronchite, ou les allergies. Les feuilles du lierre contiennent une molécule appelée saponine qui permet de faciliter la respiration. Les saponines aident en effet à relâcher le mucus pour permettre son évacuation et à détendre les muscles des voies respiratoires. Attention, cette plante peut toutefois être toxique pour les enfants et les animaux domestiques.

Lys de la paix

lys de la paix

Lys de la paix – Source : spm

Symbole de la paix, le lys est une plante aux fleurs blanches qui apportent une touche de douceur et de candeur à la pièce. Cette plante permet de purifier l’air de votre chambre en filtrant les substances toxiques, tels que le benzène, le trichloréthylène et les toxines de formaldéhyde.

La valériane

valériane

La valériane blanche – Source : spm

Cette plante florifère vous gâtera avec ses fleurs décoratives. Son utilité n’est pas simplement esthétique puisqu’elle permettrait d’assainir l’air, d’absorber les toxines et d’aider à retrouver un sommeil réparateur, comme démontré dans une étude publiée par le National Center for Biotechnology Information.

Avec toutes ces variétés de plantes, vous avez à présent l’embarras du choix pour choisir la plante d’intérieur qui correspond le plus à votre goût et profiter ainsi d’une bonne nuit de sommeil.

Lire aussi Manque de sommeil ? Voici une infusion de plantes efficace pour bien dormir

Contenus sponsorisés