7 astuces pour appliquer le mascara (cils géants, épais et sans grumeaux)

Pour avoir des yeux de biche et un regard intense et percutant, le mascara se présente comme un allié incontournable. Le maquillage des yeux requiert de la connaissance et de la pratique. Les sourcils doivent être bien définis, l’eyeliner bien tracé et le fard à paupière appliqué à la perfection. En sus, les cils peuvent être allongés, recourbés ou avec plus de volume, selon les attentes de chacune. Ainsi, pour un beau maquillage des yeux, il faut investir dans un mascara adapté aux résultats que l’on recherche. Dans cet article, découvrez 7 précieuses astuces pour appliquer du mascara et sublimer votre regard avec des cils plus longs et plus épais.

Pour la plupart des femmes, le mascara est un indispensable à avoir dans la trousse de maquillage. Pour recourber les cils, avoir un volume russe effet naturel, certaines optent pour un mascara haute-définition qui permet d’avoir un regard profond et envoûtant. Malheureusement, celles qui ont le poil fin et les cils clairsemés et courts préfèrent mettre des faux-cils ou une extension de cils pour un volume garanti. Mais en réalité, que vous ayez des cils XXL ou des cils plus fins, il existe des astuces qui permettent de les étoffer naturellement et d’intensifier votre regard. On vous dit tout.

À quoi servent les cils ?

Les cils ont trois fonctions principales. Tout d’abord, ils agissent comme une barrière pour protéger les yeux contre les agressions extérieures. La pollution, le vent, le sable, la transpiration sont autant de facteurs potentiellement agressifs pour nos yeux sensibles. Comme l’explique l’American Academy of Ophthalmology, les cils sont un groupe de poils qui poussent sur le pourtour de la paupière. Sa fonction principale est celle de protéger l’œil des débris qui peuvent nuire à la vision et engendrer une infection ou une blessure. En sus, la deuxième fonction des yeux est celle de l’expressivité des émotions. Lorsqu’on est surpris, nos cils s’ouvrent et intensifient l’expression. Lorsqu’on a peur, nos cils ont tendance à se refermer pour protéger nos yeux. Enfin, nos cils nous permettent d’échanger avec notre entourage. Atout pour séduire, des cils denses et longs intensifient le regard et favorisent les échanges entre deux amants.

Quelles sont les 7 astuces qui permettent d’avoir des cils longs et épais ?

volume naturel

Offrez un volume naturel à vos cils. Source : Salud180

Pour avoir des cils recourbés et longs, il suffit de respecter ces 7 astuces :

1ère astuce : utiliser un recourbe-cils

En vous armant d’un recourbe-cils, vous êtes décidée à rehausser vos cils pour avoir un œil de biche. Placez votre accessoire entre les cils en vous approchant le plus possible de la racine sans atteindre la peau. Regardez vers le bas en maintenant le recourbe-cils parallèle à la frange. Appuyez fermement et tenez quelques secondes.

2ème astuce : le mouvement du bas vers le haut

mascara1

Apprenez à appliquer le mascara de la bonne manière. Source : Salud180

Lorsque vous appliquez votre mascara, dirigez la brosse de la racine des cils à la pointe, en tournant la brosse sur elle-même. Le mouvement doit aller du bas vers le haut pour des cils plus épais

3ème astuce : le mascara sur les cils inférieurs

mascara2

N’oubliez pas de mettre une couche de mascara sur les cils du bas. Source : Salud180

Appliquez plus de couches de mascara sur les cils inférieurs, surtout si vous avez des petits yeux.

4ème astuce : la fécule de maïs

Si vous souhaitez avoir plus d’épaisseur, vous pouvez opter pour de la fécule de maïs. Parfait pour remplacer votre poudre, elle sert de fixateur de maquillage et matifie la peau grasse. Il suffit de mettre un peu de fécule de maïs sur le visage et au-dessus des paupières et de l’étaler uniformément avec un pinceau. Retirez l’excédent et passez à l’application du mascara.

5ème astuce : la cuillère à café

mascara3 scaled

Il existe différentes formes de brosses à cils. Source : Salud180

Vous pouvez utiliser une cuillère à café pour sublimer vos cils. Dans une interview accordée au magazine Vogue, Karlie Kloss, ancien ange de Victoria’s Secret, confie utiliser un recourbe-cils très original : une cuillère à café. Selon elle, cet ustensile serait extrêmement efficace pour obtenir une frange de poils plus recourbée. Il suffit de placer la cuillère à café sur l’œil puis de bloquer la racine des cils sur le côté bombé.

6ème astuce : le talc

On sait que le talc peut faire l’objet d’utilisations surprenantes à la maison. Et même dans votre routine beauté, vous pouvez intégrer cette poudre blanche. Il suffit de brosser vos cils et de mettre du mascara comme à votre habitude. Ensuite, appliquez du talc sur votre visage et étalez-le à l’aide d’un pinceau. Ce produit aide à absorber la transpiration et à fixer le maquillage. Après l’avoir appliqué uniformément sur votre visage, appliquez une seconde couche de mascara.

7ème astuce : le bigoudi

mascara4

Un œil maquillé avec un mascara bleu. Source : Salud180

Vous pouvez également dessiner vos cils à l’aide d’un bigoudi adhésif. Pour ce faire, utilisez d’abord un peigne à cils pour les séparer. Puis prenez le bigoudi par ses extrémités et pliez-le. Placez-le au bord de votre paupière, collez les cils dessus et laissez-le pendant 10 secondes puis retirez-le pour obtenir une courbure naturelle et marquée.

Faut-il opter pour un mascara waterproof ?

La pluie, la baignade ou encore la transpiration peuvent altérer le maquillage des yeux. Ainsi, de plus en plus de femmes investissent dans des mascaras waterproof. Résistant à toute épreuve, il permettrait de ne pas avoir un mascara qui coule et des yeux de panda. Ce mascara étanche est surtout utilisé en été mais reste utile même lorsqu’il fait froid. On peut trouver un mascara waterproof adapté à la nature des cils et la couleur avec laquelle on souhaite les maquiller. Mais bien que le mascara waterproof ait de nombreux avantages, il a son lot de défauts. Le principal désavantage de ce type de mascara est qu’il peut fragiliser les cils. De plus, il présente une difficulté à le retirer lors du démaquillage. Avec un démaquillant classique, il peut être complexe voire impossible d’enlever ce mascara, à moins de décoller quelques cils. Dans ce sens, il faut choisir un démaquillant pour les yeux spécialement conçu pour éliminer le maquillage waterproof. Par ailleurs, si vous optez pour des méthodes naturelles afin de préserver votre peau, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive. Il suffit de mettre un peu d’huile d’olive sur du coton puis de l’appliquer sur les cils pour enlever le maquillage. Dans la même logique, l’huile de coco est un produit cosmétique redoutable. En plus de ses vertus hydratantes, cette huile peut retirer le mascara waterproof.

Quelle que soit le démaquillant que vous aurez choisi, pour enlever un mascara waterproof, il faut se munir de bouts de coton, de coton-tige ou de disques démaquillants. Appliquez le démaquillant sur le coton puis posez-le sur les cils. Il ne faut pas faire de mouvements brusques pour ne pas agresser les yeux. Laissez le produit agir avant de frotter délicatement. Après avoir retiré le maquillage, rincez votre visage à l’eau tiède.

Les bons gestes pour faire pousser les cils et les rendre plus denses

La plupart des femmes s’imaginent que pour avoir des cils longs et épais, elles doivent choisir un mascara en particulier. Mais bien que le maquillage soit efficace pour assurer la beauté du regard, suivre certains conseils permet de prendre soin de ses cils et de les rendre naturellement plus denses.

Si vous perdez vos cils en vous démaquillant et que vous souhaitez les rendre plus forts et plus longs, voici les bons gestes à adopter :

Se démaquiller de la bonne manière

Ce n’est plus un secret pour vous mesdames : se démaquiller chaque soir est essentiel pour prendre soin de sa peau et lutter contre le vieillissement cutané. En sus, la pollution, l’utilisation du maquillage waterproof et l’exposition aux rayons solaires sont autant de facteurs qui peuvent fragiliser les cils. Dans ce sens, il est nécessaire d’opter pour des démaquillants adaptés aux yeux et aux cils. Vous pouvez choisir des lotions, des eaux micellaires pour veiller à l’équilibre du pH ou des huiles démaquillantes. Bien sûr, en vous démaquillant, vous ne devez pas frotter trop fort avec votre coton. Tout en douceur, placez un coton imbibé d’une solution démaquillante sur chaque paupière. Ensuite, massez délicatement pour éliminer le maquillage.

Miser sur des huiles naturelles

Certaines huiles comme l’huile d’olive, l’huile d’argan ou l’huile de ricin boostent la croissance des cils, les hydratent et les fortifient. Pour avoir un regard de biche, appliquez un peu d’huile sur vos cils à l’aide d’une brosse à cils propre au moment du coucher. Le lendemain, lavez-vous le visage avant d’appliquer votre crème du jour pour hydrater votre peau.

Avoir une alimentation équilibrée

Et oui, l’alimentation est essentielle même pour avoir de beaux cils. Optez pour des aliments riches en vitamines, en omégas 3, en fer et en magnésium. Les légumes, les céréales, les poissons gras et les fruits secs sont des aliments qui peuvent régénérer les follicules pileux et accélérer la repousse des cils. En sus, si vous souhaitez faire une cure pour booster la croissance des cils, optez pour la levure de bière. Mettez une cuillère à soupe de levure de bière dans une tasse d’eau et buvez-la chaque matin.

Battre des cils plus souvent

Pour stimuler la croissance des poils, vous pouvez simplement cligner des yeux plus souvent. En effet, ce simple mouvement des cils peut favoriser la microcirculation et accélérer la pousse des cils.

Utiliser le bon mascara

Pour prendre soin des cils, il faut choisir un mascara adapté. Pour ce faire, vous pouvez privilégier un mascara composé de céramide, de vitamine B5 et d’une protection solaire, des actifs qui renforcent la fibre. Enfin, avant d’appliquer du mascara, il faut penser à nettoyer la brosse du mascara de manière régulière.

Lire aussi 3 masques maison parfaits pour rajeunir le contour des yeux

Contenus sponsorisés