Sourcils femme : Guide complet pour des sourcils parfaits

Vous avez l’habitude de vous épiler seule les sourcils ? Vous avez bien conscience que cet exercice est assez délicat, n’est-ce pas ? Il suffit d’une forme inappropriée ou de quelques poils en moins pour altérer l’expression de votre regard. Mine de rien, vos sourcils jouent beaucoup dans votre apparence globale : qu’ils soient fins ou épais, droits ou arqués, ils peuvent vous rajeunir ou au contraire vous donner un coup de vieux. Comment éviter certaines erreurs et les dessiner à la perfection pour mettre en valeur votre beauté naturelle ? Quelques pistes.

Image féminine : l’importance de bien dessiner ses sourcils

Esthétiquement parlant, les sourcils ont un impact non négligeable sur l’image de la femme. Ils peuvent transformer votre visage, en le rendant plus doux ou à l’inverse plus agressif, en lui donnant du caractère ou au contraire en lui octroyant un air plus vulnérable. Vous l’aurez compris, les sourcils jouent beaucoup sur le regard de la personne : vos yeux peuvent paraître plus beaux, plus grands et plus lumineux. A l’opposé, une forme inadéquate peut aussitôt rendre vos yeux plus petits, éteints, moins expressifs voire moroses.

S’épiler les sourcils

S’épiler les sourcils. Source : spm

Le rôle des sourcils dans l’esthétique faciale

Les sourcils sont l’un des traits du visage les plus importants, puisqu’ils remplissent différentes fonctions, contribuant notamment à accentuer les yeux et à façonner le visage. Mais, plus encore, ils jouent un rôle dans la communication et nous permettent d’exprimer divers sentiments, selon la façon dont on les fait bouger. Bien sûr, tout le monde ne naît pas avec des sourcils parfaitement bien tracés et définis. Forcément, pour obtenir un look flatteur, les sourcils doivent être régulièrement coupés, épilés et façonnés. D’autant que, même si beaucoup de gens ne le soupçonnent pas, des sourcils bien soignés et dessinés correctement peuvent faire office de solution anti-âge. Après tout, n’est-ce pas l’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils vous regardent ? Et, même si on triche souvent, trop miser sur le maquillage ne camouflera pas des sourcils mal définis. Il est donc important de leur accorder du temps pour les épiler soigneusement afin de donner du relief à votre visage, d’agrandir vos yeux et de vous donner un vrai coup de jeune.

L’influence des sourcils sur l’expression du visage

Comme on l’a dit, les sourcils donnent le ton d’un visage et sont des vecteurs clés de l’humeur. Aussi, lorsqu’ils sont correctement positionnés et formés, ils contribuent à rendre votre visage plus agréable et plus alerte. A l’inverse, un sourcil tombant ou clairsemé peut facilement exprimer la fatigue ou la tristesse.

Quelle est la forme idéale des sourcils pour les femmes ?

Evidemment, cette question n’attend pas de réponse claire et évidente. Vous comprenez bien que chaque visage est différent, donc les sourcils doivent s’harmoniser en fonction de la morphologie de chacune. Avant toute chose, vous devez identifier les formes de sourcils les plus courantes et ensuite tenter d’adapter celle qui convient le mieux au type de votre visage.

Voici les différentes formes de sourcils

Les différentes formes de sourcils

Les différents types de sourcils. Source : spm

Selon la forme de nos sourcils, notre regard et notre expression faciale ont des caractéristiques bien particulières.

Voici les divers types de sourcils les plus communs :

Sourcils arrondis ou courbés

Typique et même toujours tendance, ce style de sourcils suit la forme de la paupière dans la croissance des poils.

Sourcils droits

Également facile à reconnaître, les sourcils droits ou plats sont aussi très répandus. Comme leur nom l’indique, ils ne sont quasiment par arqués, donnant ainsi la sensation de « raccourcir » le visage de la personne.

Sourcils arqués

Autre type de sourcils fréquent : on le recommande surtout aux femmes qui ont des sourcils très épais et touffus. Ici, une sorte d’angle est dessiné au point « le plus haut » du sourcil, lui donnant un aspect stylisé et ouvrant généreusement le regard.

Angulaire

Assez délicat celui-ci. Les sourcils anguleux sont l’un des types les plus difficiles à entretenir et à façonner correctement. Il y a un sacré travail derrière : d’ailleurs, généralement, ces sourcils apparaissent surtout dans les magazines, les publicités commerciales ou dans les défilés de mode. Leur gros avantage ? Ils ont la capacité de bien relever les yeux et de rajeunir le regard.

Forme en S

Aïe, ce type de sourcils est plutôt risqué, surtout s’il est mal réalisé. Ce sont surtout les femmes les plus audacieuses qui osent la forme en S. Très prisée sur les visages carrés, ces sourcils oscillent tantôt entre le look « agressif » et le style « provocateur ».

Comment définir la forme idéale de sourcils pour votre visage ?

Finalement, pour un rendu irréprochable, les sourcils doivent être créés sur mesure pour chaque visage. Si vous n’êtes pas vraiment satisfaite de la forme de vos sourcils, voici un petit éclairage qui vous poussera peut-être à opérer quelques petits changements.

  • Visage ovale :  on vous recommande des sourcils légèrement arqués aux formes douces pour adoucir vos traits. Cela dit, vous pouvez aussi vous permettre des sourcils bien marqués. A vous de trancher sur le style qui vous convient le mieux.
  • Visage carré : le but ici, c’est de tenter d’adoucir les lignes de la mâchoire. L’essentiel étant d’éviter les formes droites qui accentuent davantage la forme de votre visage. Pour aboutir à un juste équilibre, dessinez délicatement une pointe qui accentue l’arcade de votre sourcil, tout en gardant un aspect naturel.
  • Visage allongé : ici, il serait bon de créer un effet d’optique pour raccourcir la forme de votre visage. Il faut arriver à réaliser un sourcil droit, allongé et de forme douce. Évitez surtout les angles ou les arcs très prononcés qui auront plutôt tendance à rallonger davantage la forme de votre visage.
  • Visage rond : optez pour des sourcils marqués et relevés afin de styliser vos traits. Assurez-vous de ne pas les arrondir, sinon ils ajouteront plus de volume à votre visage.
  • Visage en forme de cœur : ici, on oublie les angles extrêmes qui accentuent les traits, et on opte volontiers pour des sourcils légèrement arrondis qui aideront à adoucir vos pommettes marquées et à alléger la forme pointue du menton.

Comment s’épiler les sourcils à la maison ?

Lors de votre rituel d’épilation, vous devez être bien concentrée et surtout pas distraite par quoi que ce soit. L’opération doit être effectuée d’une traite pour arriver à un résultat parfaitement harmonieux. Côté attirail, vous aurez besoin de : une brosse à sourcils, un miroir, un crayon eye-liner blanc et une pince à épiler.

Voici les étapes à suivre :

  1. Brossez vos sourcils : en tout premier lieu, lavez-vous le visage comme d’habitude. Ensuite, prenez la brosse à sourcils et peignez les poils vers le haut pour les mettre en ordre.
  2. Marquez les points clés : placez-vous devant le miroir, tenez votre crayon eye-liner à la main et placez-le sur les trois points suivants du visage, afin de faire un marquage pour donner une forme correcte au sourcil :
  • Placez le crayon au début de la narine verticalement en passant par le sourcil. Marquez-le pour savoir par où commencer.
  • Pour savoir où réaliser l’arcade sourcilière, placez le crayon aux commissures du nez en passant en diagonale sur l’iris de l’œil et en terminant au niveau du sourcil. Mettez en surbrillance la fin de cette ligne.
  • Pour déterminer l’endroit où doit se terminer le sourcil, placez à nouveau le crayon aux commissures du nez en diagonale, mais en passant maintenant par le coin externe de l’œil. N’oubliez pas de marquer ce dernier trait.
  • Joignez ensuite les trois points et tracez le contour du sourcil.
  1. Epilez en douceur : il est temps maintenant de démarrer l’épilation. Utilisez votre pince en suivant bien le marquage que vous venez de faire. Allez-y progressivement, en vérifiant fréquemment le résultat. De cette façon, vous éviterez les faux-pas !

Comment minimiser la douleur de l’épilation ?

Bon, évidemment, si vous êtes habituée à vous épiler les sourcils à la maison, il ne devrait pas y avoir de douleur particulière. Mais, si vous êtes encore novice ou si cette zone du visage est vraiment sensible, il y a moyen de minimiser cette douleur. La petite astuce : munissez-vous d’un glaçon et passez-le délicatement sur l’arcade sourcilière pendant plusieurs minutes. Cette technique permettra de calmer les terminaisons nerveuses et donc de réduire considérablement la douleur lors de l’épilation. En prime, cela vous facilitera le travail pour obtenir des sourcils joliment dessinés.

Erreurs à ne pas faire : ces formes de sourcils vous feront paraître plus vieille

Il est important d’éviter ces 7 erreurs lorsque vous définissez vos sourcils…sinon vous risquez de gagner quelques années malgré vous.

  1. Des sourcils trop épais ou très fins : les premiers durcissent les traits, tandis que les seconds ont tendance à vous faire paraître plus âgée.
  2. Une cambrure très prononcée : idéalement, un sourcil doit être bien épais au début et plus affiné vers la fin.
  3. Lignes droites : dans l’absolu, les sourcils n’ont pas de ligne droite ni d’arc pointu en forme de triangle. Plus le dessin et les courbes sont travaillés en douceur, plus ils auront l’air naturels.
  4. Copiez la forme d’une autre personne : chaque personne a sa propre symétrie de visage. Inutile de réaliser un modèle similaire à votre meilleure amie ou votre sœur, cela ne s’harmonisera peut-être pas à votre visage.
  5. Poils irréguliers : faites toujours en sorte de trouver un équilibre et une harmonie lorsque vous épilez vos sourcils. Des poils qui prennent des directions différentes par rapport à leur croissance naturelle, ce n’est jamais flatteur.
  6. Colorer vos sourcils suivant la teinte de vos cheveux : voilà une erreur fréquente que font beaucoup de femmes. Or, la teinte doit toujours être basée sur la couleur naturelle des poils de vos sourcils, pas celle de vos cheveux. Prenons, par exemple, le cas des blondes : si elles éclaircissent autant leurs sourcils, ils ne seront même plus visibles !
  7. Sourcils très longs : l’une des règles d’or à observer est de limiter la longueur des sourcils dans la direction où se terminent les yeux. Ne dépassez pas cette mesure, car cela peut empiéter sur la paupière et altérer votre regard.

Conseils pour l’entretien des sourcils

On l’a vu, l’apparence des sourcils joue beaucoup sur notre image globale. Lorsqu’ils sont bien tracés et bien définis, c’est aussi la clé d’un visage plus rayonnant et plus jeune. A l’inverse, s’ils sont négligés et mal disciplinés, ils peuvent impacter votre minois et vous faire paraître plus vieille. Donc, mettons-nous bien d’accord, cette ligne de poils a toute son importance, accordez-lui la place qu’elle mérite dans votre routine beauté.

Quelle est la fréquence recommandée pour entretenir vos sourcils ?

En fonction de la croissance de vos poils, il est recommandé de vous faire épiler les sourcils en moyenne toutes les 4 semaines. Maintenir l’entretien de vos sourcils toutes les 3-4 semaines suffirait. Sauf, bien-sûr, si vous avez une poussée de poils fréquente, à ce moment-là, gardez la pince à épiler dans votre sac et retirez de temps en temps les poils gênants.

Quels sont les outils nécessaires pour garder des sourcils impeccables ?

Lors de votre rituel d’entretien, vous aurez besoin d’un crayon à sourcils, d’une pince à épiler (inclinée en acier inoxydable si possible), d’une brosse angulaire et d’une paire de petits ciseaux pointus dédiés aux sourcils.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’entretien des sourcils ?

Valoriser vos traits, votre regard et votre personnalité, telle est la vocation de vos sourcils. Il suffit d’une forme inadaptée ou d’une ligne irrégulière pour altérer complètement votre image. Or, souvent, par manque de précision ou dans la précipitation, on commet quelques impairs qui peuvent nous coûter cher. Voilà pourquoi on insiste sur le fait de prendre son temps pour ne pas bâcler le travail.

Voyons ensemble les faux-pas à éviter au maximum :

Essayez de les rendre identiques

Bien-sûr, il est crucial d’avoir les deux sourcils parfaitement symétriques. Mais, à trop vouloir leur donner exactement la même apparence peut vous pousser à trop les épiler et à faire des dégâts involontairement.

Utiliser le mauvais produit de remplissage des sourcils

Pour remplir leurs sourcils et combler les zones clairsemées, beaucoup de femmes ont l’habitude d’employer un crayon dont la couleur est quasiment identique à celle de leurs cheveux. Mais, ce n’est pas toujours une bonne idée : car, si les sourcils sont trop clairs, ils risquent de vous donner un teint pâle et une mine fatiguée. A l’inverse, s’ils sont trop foncés, ils peuvent aussitôt durcir vos traits ou vous octroyer un regard menaçant. On vous conseille plutôt de choisir une couleur intermédiaire, plus proche de celle de la teinte de vos sourcils. Cela s’applique surtout pour les rousses et les blondes.

Épilation excessive

Un conseil : évitez surtout d’épiler trop souvent vos sourcils. Vous risquerez de le regretter au fil des années. Pourquoi ? Parce que, à un moment donné, l’épilation excessive finit par réduire la pousse des poils et il vous sera difficile de les garder épais et broussailleux naturellement. Mieux vaut donc réduire la fréquence. Et même si votre objectif n’est pas d’avoir beaucoup d’épaisseur, misez simplement sur le juste milieu.

Comment maquiller ses sourcils ?

L’idée n’est pas de les étouffer ni de les surcharger en make-up. Au contraire, essayez au maximum de leur donner un aspect naturel.

Voici les étapes à suivre :

  1. Peignez vos sourcils : utilisez une brosse spéciale à sourcils et peignez tous vos poils dans le même sens. Si certains sont plus longs que d’autres, vous pouvez les couper délicatement à l’aide de ciseaux. Profitez-en pour épiler les petits poils rebelles qui vous gênent avant d’entamer le maquillage.
  2. Dessinez vos sourcils : avec votre crayon, commencez par le bas du sourcil, en respectant bien la proportion et en allongeant la ligne selon la largeur de votre visage.
  3. Maquillez vos sourcils : vous pouvez le faire avec ce même crayon à sourcils ou, si vous en disposez, avec un kit de maquillage spécifique pour sourcils. Attention, il ne s’agit pas de les « peindre » ni de les tartiner, mais plutôt de combler les petits espaces vides pour obtenir un résultat harmonieux et naturel.

FAQ

Quelle est la forme des sourcils qui fait paraître plus jeune ?

Exit l’époque où les sourcils hyper fins étaient à la mode, façon Greta Garbo ! L’heure est aux sourcils bien fournis à la Kim Kardashian. Pas étonnant d’ailleurs que depuis quelques années, nombre de techniques ont vu le jour pour les remplir à bloc et les restructurer, comme la coloration, le « brow lift » ou le « microblading ». Et, de nos jours, ce n’est pas surprenant si la plupart des femmes rêvent d’avoir des sourcils épais et charnus. Sans compter qu’en prenant de l’âge, au fil du temps, les poils finissent par tomber et les sourcils perdent alors de leur mordant.

On rappelle que les sourcils sont un élément clé du visage et que, selon leur forme, ils peuvent vous faire paraître plus jeune ou plus âgée.

Sourcils pleins

Quand ils sont bien denses et touffus, les sourcils rendent le regard beaucoup plus expressif, plus intense et plus profond. Ce type est d’ailleurs idéal pour les femmes qui ont des pattes d’oie ou des paupières tombantes, car il rend leur regard beaucoup plus éveillé et lumineux.

Sourcils droits

Ils créent la bonne proportion sur le visage, en favorisant un certain équilibre et en mettant en valeur les pommettes. C’est la forme idéale, surtout si votre peau semble relâchée et ridée.

Sourcils légèrement arqués

Beaucoup de femmes craignent cette forme, mais au contraire, sachez que les sourcils arqués ont le don d’affiner les traits et d’offrir un style bien singulier.  Veillez simplement à ce que la forme arquée ne soit pas trop prononcée, sinon votre visage risque de paraître beaucoup plus grand.

Quelle est la meilleure méthode pour épiler les sourcils ?

Étant donné que l’épilation à la cire peut retirer toute une rangée de poils avec une seule bande, c’est certainement la méthode la plus rapide et la plus indolore.

Comment mettre en valeur ses sourcils à 50 ans ?

L’inconvénient avec l’âge, comme pour les cheveux, c’est que les sourcils commencent à s’affiner et à paraître moins définis. Mais, heureusement, il existe des solutions modernes pour les étoffer et les modeler d’une jolie façon pour leur donner un aspect propre, bien dessiné et plus jeune. Vous pouvez, par exemple, opter pour une teinture professionnelle de vos sourcils une fois par mois. Non seulement cela les aider à retrouver une forme plus harmonieuse, mais cela permet aussi de mieux valoriser les poils plus clairs, donnant ainsi l’illusion d’avoir des sourcils plus fournis et mieux définis.

Quelle est la mode des sourcils en 2023 ?

Cette année, la grande tendance était aux sourcils denses et volumineux, mais savamment peignés et sophistiqués. Voilà pourquoi vos sourcils doivent être bien travaillés et dessinés pour toujours paraître soignés et impeccables.

Contenus sponsorisés