4 remèdes naturels pour une meilleure audition

La baisse auditive n’est pas une maladie spécifique au troisième âge, elle peut également toucher les jeunes. Et notre mode de vie actuel y est pour beaucoup. En effet, tout au long de la journée, notre système auditif est soumis à différentes pressions acoustiques : bruit des transports, bruit au travail, musiques dans les magasins, restaurants bruyants, télévision, radio, MP3, téléphone…

Tous ces bruits créent une fatigue auditive et provoquent l’usure des cellules sensorielles. Il devient alors plus difficile d’entendre son interlocuteur.

Pour prendre soin de son audition et conserver de bonnes capacités à entendre, voici les aliments qu’il faut intégrer à son régime alimentaire, parce qu’en plus d’aimer le calme, nos oreilles raffolent aussi du magnésium et des flavonoïdes.

Le thé vert

Le thé vert est riche en flavonoïdes. En raison de ses antioxydants et de sa teneur en magnésium, il protège les poils de l’oreille interne, eux-mêmes chargés de protéger l’oreille.

L’oignon rouge et le jus d’ail

Le mélange de ces 2 aliments est considéré comme le remède le plus efficace pour retrouver une bonne audition, et ce en raison de sa richesse en quercétine. Mélangez 30 ml de jus d’ail et 30 ml de jus d’oignon rouge et buvez cette préparation une fois par jour.

Les gouttes d’ail

L’ail est un ingrédient extrêmement puissant. En Sicile, il est utilisé pour traiter de nombreux maux. Pour améliorer votre audition, pilez plusieurs gousses d’ail dans de l’huile d’olive. Assurez-vous que l’ail a bien rendu son jus, puis filtrez à travers une gaze. Versez quelques gouttes de ce mélange dans votre oreille, puis bouchez avec un coton.

Le miel et la cannelle

Faites un mélange de miel et de cannelle à parts égales pour préserver et améliorer l’audition. Ce mélange doit consommé 2 fois par jour, matin et soir.

Comment savoir si vous devez porter un appareil auditif ?

Si vous trouvez que votre audition n’est pas au beau fixe, il est peut-être préférable de réaliser un bilan auditif, avant d’essayer des méthodes naturelles. Sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un ORL, si vous ne souhaitez pas vous confronter de suite au monde médical. Vous pouvez commencer par faire un premier test en ligne, avant d’oser franchir la porte d’un audioprothésiste. Vous pourrez tout à fait y faire un bilan auditif gratuit, pour savoir ce qu’il en est réellement.

Si ensuite, vous vous posez la question suivante : quel est le prix d’un appareil auditif ?, sachez que depuis janvier 2021, vous pouvez choisir une offre 100 % santé. Ainsi, la Sécurité Sociale et votre mutuelle prendront tout en charge. Vous n’aurez aucun reste dû de votre poche. Cela sera bien plus efficace que de boire du thé vert et des décoctions de jus d’ail ou autre, si vous souffrez d’une baisse de l’acuité auditive. Sachez que cela ne touche pas que les personnes d’un certain âge. Alors, n’ayez pas honte de pousser la porte d’un audioprothésiste.

Lire aussi Ces remèdes naturels mélangés au café activent la perte de poids

Contenus sponsorisés