3 traitements au romarin qui stoppent la chute des cheveux et les font pousser

Si la routine capillaire impacte la qualité des cheveux, il existe des traitements naturels pouvant ralentir la chute et contribuer à l’apparition de nouveaux cheveux. Le romarin est un remède à ce trouble dermatologique qui peut être chronique ou ponctuel. Ce stimulant du cuir chevelu active la pousse en profondeur.

Faire pousser les cheveux nécessite une discipline qui peut impliquer l’usage de produits naturels efficaces pour stimuler la repousse comme le romarin. Ce soin capillaire peut aider à freiner cette perte qui peut être causée par de nombreux facteurs.

Que contient le romarin ?

Plusieurs ingrédients naturels peuvent aider à lutter contre la chute des cheveux tels que l’ail ou encore le ricin qui activent la circulation sanguine du cuir chevelu qui enclenche la pousse. L’avantage du romarin est qu’il est économique, sent une odeur agréable et a des effets remarquables lorsque vous l’utilisez régulièrement. En effet, ce végétal est un concentré nutritif grâce à sa composition en polyphénols, des antioxydants qui préviennent le vieillissement cellulaire prématuré, son acide carnosique et l’acide aminé naturellement présent dans cette plante aux vertus cosmétiques incontournables. Cette dernière n’est pas seulement utile pour la prévention de la chute car son utilisation permet de réguler la sécrétion de sébum, de pigmenter les cheveux  et de les garder forts et brillants pendant longtemps.

romarin2

Le romarin – Source : Medical News Today

Le romarin est idéal pour freiner la chute de cheveux

Pour des raisons hormonales, un stress ou encore une alimentation pauvre en vitamines, les cheveux peuvent se mettre à tomber et perdre en vigueur. Pour les soigner, il n’est pas toujours nécessaire de se procurer des cosmétiques onéreux qui peuvent parfois être inefficaces. Le romarin est un végétal réputé pour activer la pousse et ralentir la chute lorsqu’il est appliqué localement.

Dans un essai comparatif au minoxidil, une molécule chimique pour prévenir la chute, le romarin a provoqué des résultats similaires à ceux des patients qui utilisent ce traitement commercialisé chez les dermatologues. Autre avantage de la plante : elle lutte également contre les démangeaisons du cuir chevelu qui peuvent être dues à une irritation. Ce soin peut donc profiter aux personnes enclines à l’alopécie, une chute aiguë et importante de cheveux. L’huile essentielle de romarin peut bénéficier à ceux qui sont carencés ou qui subissent un stress qui peut impacter la qualité de la masse capillaire. Le cheveu terne peut également bénéficier de l’action de cette plante qui stimule la circulation sanguine et donc, la pousse.

soin capillaire

Romarin en soin capillaire – Source : Salud180

Pourquoi le romarin peut être un soin des cheveux complet ?

Si cette plante est particulièrement prisée pour son pouvoir sur la chute des cheveux et la repousse, son huile peut également être utilisée pour d’autres bienfaits capillaires. Redoutable antipelliculaire, le romarin agit comme un puissant antibactérien qui apaise et purifie le cuir chevelu en profondeur. Un soin au romarin peut lutter contre ces desquamations qui peuvent être à l’origine de complexes et constituer un trouble dermatologique. Le végétal est tout indiqué par celles et ceux qui ont des cheveux ternes car il agit comme un excellent tonique qui leur garantit force, tonus et brillance. Un allié beauté incontournable dont vous auriez tort de vous passer.

Découvrez donc 3 traitements au romarin pour une chevelure soyeuse :

1. L’eau de romarin pour arrêter la chute de cheveux

Pour profiter de cette plante en l’utilisant comme un anti-chute et tonique puissant, vous pouvez l’utiliser en fabriquant votre propre lotion naturelle. Pour fabriquer de l’eau de romarin qui stimule la pousse, vous devrez vous munir de deux verres d’eau et de 3 cuillères à soupe de feuilles de romarin séchées.

Si vous souhaitez fabriquer ce remède maison, portez l’eau à ébullition et versez-y ces dernières. Couvrez ensuite la casserole et patientez 10 minutes pour que la préparation soit efficace. Il n’y a plus qu’à filtrer et à laisser refroidir l’infusion. Lorsque c’est chose faite, utilisez ce soin comme rinçage après avoir appliqué votre shampooing ou votre démêlant. Il vous procurera de la brillance et agira comme un bouclier contre ce phénomène parfois saisonnier. Pour des résultats significatifs, adoptez ce rituel à chaque lavage pendant 30 jours. Vous serez vite une adepte de ce traitement maison redoutable !

soins anti chute

Soin anti-chute – Source : Salud180

2. L’huile de romarin pour nourrir les cheveux

Ceux qui souhaitent profiter des vertus nourrissantes de la plante idéale pour les cheveux pourront l’utiliser en huile. Pour la fabriquer vous-mêmes, vous aurez besoin d’un petit bol d’huile d’olive dans lequel vous laisserez macérer les feuilles de romarin séchées auxquelles vous aurez retiré au préalable toutes les brindilles. Laissez ce mélange refroidir au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain, utilisez ce remède pour cheveux en l’appliquant sur vos racines et vos longueurs avant de vous coucher. L’effet de ce traitement naturel pourra être observé après deux mois d’application deux fois par semaine. Vous pouvez également verser 5 gouttes de cette huile dans votre shampooing ou après-shampooing pour profiter de ses vertus pendant le lavage.

cheveux

Des cheveux longs et soyeux – Source:  Salud180

3. Une lotion tonique au romarin pour redonner de la vitalité à votre crinière

Pour préserver la force et la vigueur de vos cheveux facilement et naturellement, le romarin est un remède tout indiqué. Utilisez 5 cuillères d’eau de romarin dont la recette a été donnée précédemment et mélangez-la à un demi-litre d’eau et à 5 gouttes d’huile essentielle de cet anti-chute puissant. Laissez bouillir le mélange dans une casserole, puis laissez refroidir la préparation dans un réfrigérateur avant de l’utiliser. Pour profiter de ses effets, il faudra l’appliquer directement sur le cuir chevelu en le massant pour stimuler la circulation sanguine qui booste la pousse. Laissez opérer ce soin 15 minutes avant de rincer à l’eau froide pour une touche de brillance.

Comment utiliser le romarin au quotidien pour la santé de mes cheveux ?

Les propriétés tonifiantes de la plante améliorent la vigueur du cheveu et il est possible de l’utiliser de plusieurs façons. Vous pouvez profiter de ses vertus cosmétiques en vous procurant des soins comme des shampooings, des lotions capillaires concentrées en cet ingrédient. Pour opter pour un traitement naturel efficace, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de romarin biologique qui agira sur vos cheveux pour une atténuation de la chute et la stimulation de la pousse qui peut parfois être ralentie par des facteurs biologiques et héréditaires. Une cure de 3 mois appliquée régulièrement vous aidera à retrouver le volume et la vigueur de vos cheveux qui peuvent tomber en raison de bouleversements hormonaux.  Pour doubler son efficacité, vous pouvez le mélanger à de l’huile de ricin, également réputée pour renforcer le follicule pileux. A savoir que l’huile essentielle doit toujours être diluée à une huile végétale avant son application.

chute de

Chute de cheveux – Source : News-Medical

Quand une chute de cheveux est-elle inquiétante ?

La chute de cheveux est un phénomène naturel qui dépend de raisons endogènes comme l’alimentation et l’hérédité. Chaque jour, nous perdons 50 à 100 follicules pileux. Parfois, cette chute peut être plus importante et dans ce cas, nous pouvons parler d’alopécie. Les cheveux gras et secs peuvent également être plus vulnérables à ce trouble dermatologique qui nécessite une consultation chez un spécialiste. Il pourra déceler une alopécie androgénique dont les symptômes peuvent être atténués, une carence ou une perturbation hormonale. La chute saisonnière peut s’enclencher à l’automne et au printemps mais aussi être influencée par des cycles de vie du cheveu.

La chute de cheveux peut également se manifester suite à une grossesse car après ce moment, les hormones mâles appelées androgènes augmentent et peuvent l’entraîner. La ménopause est également une période qui peut se manifester par une perte de volume capillaire. Certains médicaments comme les traitements contre l’hypertension ou la contraception orale peuvent influer sur les cheveux qui se raréfient. Si vous observez que la chute de cheveux s’est installée sur la durée, il est indispensable de consulter un médecin pour pouvoir en déceler l’origine. La pelade peut également être responsable de la chute car il s’agit d’une affection auto-immune qui fragilise le follicule pileux. Résultat : des plaques apparaissent et doivent être traitées par le médecin avant qu’elles ne s’étendent. Certaines habitudes peuvent contrer cet effet et impliquent fortement une hygiène de vie à adopter pour prendre soin de ses cheveux.

croissance

Phase de croissance des cheveux – Source : Healthline

Il est important de se détendre pour prévenir la chute des cheveux

Alors qu’une alimentation pauvre en fer et en vitamine D peut entraîner la chute des cheveux, le stress peut également en être responsable. C’est pour cette raison qu’il est important de limiter les sources de stress et de dormir au moins 7 heures par nuit. Lorsque l’on est stressé, le fonctionnement des follicules pileux a tendance à être moins performant. Une période traumatique peut impacter le volume de votre masse capillaire et il est important d’apprendre à se ménager au quotidien. Certaines habitudes comme une activité physique soutenue à raison de trois fois par semaine, des exercices de relaxation et de respiration peuvent vous aider à être plus apaisé lors d’une période éprouvante d’un point de vue émotionnel ou physique. Le yoga est une activité toute indiquée pour se recentrer sur soi car elle conjugue le corps et l’esprit pour un mental plus calme. Les périodes de chute de cheveux peuvent être observées quelques mois après un rythme de vie particulièrement stressant. Et pour cause, le stress ralentit la pousse du cheveu et peut se manifester par un plus grand nombre de cheveux perdus après le brossage.

En parallèle, éviter les produits chimiques trop agressifs pour les cheveux, les coiffages à répétition et les coloration fréquentes peut préserver votre masse capillaire. Prendre l’habitude d’avoir une alimentation équilibrée permet également de nourrir votre cuir chevelu de l’intérieur et d’avoir une crinière vigoureuse. Certains aliments comme la volaille, les avocats, les champignons, les tomates, les légumineuses, les noix, le poisson sont des sources de vitamine B qui permettent de préserver la santé de ses cheveux et ongles et d’en accélérer la pousse.

Consulter un spécialiste est nécessaire lors d’une chute chronique

Si après avoir changé votre hygiène de vie et avoir adopté les bons gestes pour la santé des cheveux votre chute persiste, il sera nécessaire de consulter un dermatologue qui peut traiter efficacement ce problème. Ce spécialiste peut déceler la cause exacte qui cause cette alopécie durable et pourra proposer des traitements efficaces pour lutter contre ce trouble dermatologique. Il pourra vous indiquer si cette perte de masse capillaire provient d’un cycle naturel de vos cheveux ou si elle est liée à un trouble hormonal ou une carence alimentaire après avoir prescrit des examens sanguins. Ce bilan du cheveu vous permettra de mieux connaître leur nature et les habitudes requises pour en prendre soin.

Lire aussi La célèbre recette du shampoing au café pour faire pousser les cheveux et les sublimer

Contenus sponsorisés