Assurance santé : pourquoi est-il important de la souscrire ?

Contenus sponsorisés

Les frais de santé représentent une part importante des dépenses des ménages. Alléger tout ou partie de ces dépenses représente l’objectif principal de l’assurance santé. Il convient donc de se pencher sur les différents intérêts liés à la souscription d’une telle assurance. Découvrez les principaux avantages que l’on peut tirer de la couverture santé offerte par une assurance santé.

3 principaux avantages de la souscription d’une assurance santé ?

Souscrire une assurance santé ne vous profite pas seulement, mais aussi à toute votre famille. Il convient alors de contracter la bonne formule d’assurance santé pour profiter de la meilleure protection possible.

avantages de la souscription d’une assurance santé

avantages de la souscription d’une assurance santé – Source : spm

1. Bénéficier du remboursement complémentaire des soins courants

Le système de sécurité sociale rembourse une grande partie de vos frais de santé habituels tels que les examens, les consultations et les hospitalisations. Cependant, très souvent, elle ne couvre qu’une partie des frais de soins, c’est-à-dire 70 % du montant total. Ce qui reste à votre charge s’appelle « ticket modérateur ».

Dans le cas de consultations sans dépassement d’honoraires, c’est l’assurance santé qui s’occupe du remboursement de ce ticket. Ce faisant, l’assuré se retrouve uniquement avec la charge obligatoire d’une participation forfaitaire de 1 euro, pour les consultations ou pour les médicaments. Les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins généralistes ou spécialistes peuvent également être couverts par l’assurance santé.

2. Profiter de 100 % de remboursement en santé optique, prothèses dentaires et audiologie

Ces trois types de soins reviennent généralement très chers. Avec votre assurance santé, vous avez la possibilité d’acheter des lunettes, des prothèses dentaires ou un appareil auditif. Les dépenses dans ce cadre font l’objet d’une prise en charge intégrale grâce au remboursement conjoint de la sécurité sociale et de l’assurance santé.

Il vous suffit de choisir votre option dans le panier 100 % santé, que les opticiens, dentistes et audioprothésistes vous proposeront obligatoirement. Et tout cela reste possible en contractant une assurance santé.

3. Assurer la prise en charge de la médecine douce et alternative

Les séances d’ostéopathie et autres thérapies importantes pour votre santé demeurent jusque-là non remboursées par la sécurité sociale. A contrario, les assurances santé proposent de les prendre en charge, selon un forfait et dans la limite d’un nombre défini de séances par an.

L’avantage d’une assurance maladie réside dans sa flexibilité. Contrairement au système de sécurité sociale, qui fonctionne de la même manière pour tout le monde, l’assurance maladie offre une grande variété de formules qui s’adaptent à tous les profils des assurés.

Quelques conseils pratiques pour bien choisir son assurance santé

choisir son assurance santé

choisir son assurance santé – Source : spm

  • Fixez ses besoins suivant les dépenses de santé.
  • Comparez les offres de plusieurs sociétés d’assurance afin de choisir le contrat qui vous convient le mieux.
  • Faites attention aux soins non pris en charge par la sécurité sociale.
  • Évitez les contrats nécessitant un questionnaire médical.
  • Estimez votre couverture santé actuelle.
  • Jugez les garanties et services proposés dans le contrat.
  • Préférez les contrats jouant la transparence sur les remboursements.
  • Portez votre attention sur les délais de remboursement et les délais de carence.

Lire aussi Assurance maladie : tout savoir sur les mutuelles d’assurance maladie

Contenus sponsorisés