Bien choisir une complémentaire santé : ce que vous devez savoir ?

La complémentaire santé vient compléter les services que le dispositif de remboursement de la Sécurité sociale ne prend pas en compte. Si vous souhaitez opter pour une complémentaire santé sans toutefois savoir comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquons dans un premier temps le principe de la complémentaire santé avant de vous montrer comment bien choisir cette assurance santé.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

complementaire1

Complémentaire santé – Source : spm

La complémentaire santé est une assurance qui vient compléter le dispositif de remboursement de la Sécurité sociale. La complémentaire santé vous garantit notamment une meilleure couverture médicale tout en vous soulageant de certaines charges.

La complémentaire santé n’est pas obligatoire à titre individuel. Par contre, dans les entreprises, les employeurs font systématiquement savoir à leurs salariés qu’ils ont la possibilité de souscrire à une assurance santé collective.

À quoi sert la complémentaire santé ?

La complémentaire santé prend en charge de nombreux services sanitaires qui ne sont pas pris en compte par l’assurance maladie. Nous vous présentons ci-dessous quelques éléments que prend en compte le dispositif.

Rembourser les dépassements facturés par les professionnels de santé

Si les factures d’un professionnel de santé dépassent le seuil de remboursement de l’assurance maladie, elles sont prises en charge par la complémentaire santé. Celle-ci peut être aussi bien totale que partielle. Tout dépend des clauses incluses dans le contrat au moment de la souscription et des spécificités liées à la prise en charge.

complementaire2

Complémentaire santé – Source : spm

Fournir des services dans de nombreux autres domaines de la santé

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la complémentaire santé ne se contente pas de rembourser des soins. Elle intervient également pour la prise en charge de :

  • Les médicaments ;
  • L’hospitalisation ;
  • Les soins optiques, etc.

Les services de certaines complémentaires comprennent même une assistance pour des cures thermales et bien d’autres services de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance santé.

Comment choisir votre complémentaire santé ?

Avant de souscrire une complémentaire santé, vous devez prendre en compte certains éléments. Voici pour vous quelques critères à prendre en compte pour bien choisir ce dispositif.

Définir un budget santé pour la complémentaire santé

Vous ne pouvez pas bien choisir une complémentaire santé si vous ne prenez pas en compte votre budget. En effet, le quota à attribuer à votre santé va dépendre de vos revenus, mais également des charges que vous avez. Définir le budget permet également d’établir une liste des différentes prestations auxquelles on est prêt à renoncer.

complementaire3

Complémentaire santé – Source : spm

Évaluer les garanties proposées par les complémentaires santé

Pour chaque compagnie proposant une mutuelle santé, vous aurez droit à de multiples offres. Il faut savoir que celles-ci ne se valent pas toutes et que certaines seront plus intéressantes que d’autres. L’idéal est donc de réaliser une évaluation de ces différentes garanties et de privilégier celles qui vous servent le plus.

Utiliser un comparatif

Si vous ne savez pas toujours comment faire votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelle santé. Grâce à cet outil, vous pouvez plus facilement établir une liste de vos besoins et les comparer avec les propositions des complémentaires santé.

Lire aussi Comment faire face aux maladies parodontales ?

Contenus sponsorisés