Un nouveau-né déclaré mort est ranimé et ouvre les yeux après un câlin de sa mère

Alors que les médecins avaient perdu tout espoir, l’instinct maternel de cette femme a pris le dessus. A force d’amour et de câlins, elle a réalisé un véritable miracle médical en sauvant la vie de son nouveau-né. Plongez au cœur de cette bouleversante histoire.

Après trois ans de tentatives pour avoir un enfant, Kate et David Ogg ont eu le bonheur d’apprendre qu’ils attendaient des jumeaux. Mais, au moment de l’accouchement, un drame s’est produit. L’un des bébés fut déclaré cliniquement mort. Refusant de baisser les bras, la maman a usé de gestes appropriés pour tenter de ranimer son nouveau-né. Le Daily Mail nous en révèle les détails.

L’un des jumeaux est déclaré mort…

L’histoire se déroule en 2010. Dans la salle d’accouchement, Emily et Jamie, de vrais jumeaux, viennent de naître prématurément à 27 semaines, à seulement deux minutes d’intervalle. La joie des parents, Kate et David Ogg, est malheureusement de courte durée, ils sont passés du bonheur à l’angoisse totale. Brusquement, Jamie, l’un des deux bébés, a cessé de respirer et d’après les médecins, il ne lui reste que quelques instants de vie.

« Ils sont tous les deux nés dans leur sac, mais Jamie n’a pas fait de bruit lorsqu’ils l’ont sorti. Emily, elle, a poussé un grand cri », raconte Kate.« Nous étions très inquiets. Tout le monde se pressait autour de Jamie, il y avait environ 20 personnes dans la pièce. L’ambiance n’était pas vraiment pas bonne. Mon fils a cessé de respirer et son rythme cardiaque était presque nul. Au bout de 20 minutes, ils ont arrêté de le soigner… », poursuit-elle. A ce stade, le bébé est déclaré cliniquement mort.

Mais l’instinct maternel a pris le relais !

Pendant les précieuses secondes qui ont suivi, Kate a demandé à tenir son bébé et a dit à son mari de venir s’allonger dans le lit avec elle pour qu’ils puissent embrasser et câliner leur fils, peau contre peau. « J’ai retiré Jamie des mains du médecin et j’ai demandé à tout le monde de sortir de la pièce. Je sentais que mon bébé avait froid et je voulais juste le maintenir au chaud », explique-t-elle. Instinctivement, même si elle était anéantie par la situation, elle sentait au fond d’elle que son bébé était toujours là. « Nous avions essayé d’avoir des enfants pendant des années et je me sentais tellement coupable. Je n’arrivais pas à imaginer de le perdre maintenant. Je voulais juste le câliner et le prendre dans mes bras. J’ai demandé à mon mari d’enlever sa chemise et de monter dans le lit avec nous ».

En câlinant son nouveau-né, la magie a opéré…

David et Kate Ogg avec leur nouveau-né

David et Kate Ogg avec leur nouveau-né – Source : spm

Après avoir passé cinq minutes dans les bras de ses parents, un miracle s’est produit : le bébé, qui était sans vie, a commencé à respirer et à bouger plus facilement. « Je sais que cela peut paraître fou, mais je me disais que s’il haletait encore, cela prouvait qu’il y avait encore un signe de vie, alors je n’allais certainement pas abandonner facilement », raconte cette courageuse maman. « Son père et moi, nous lui avons parlé. Nous lui avons dit son nom, qu’il avait une sœur jumelle dont il devait s’occuper et que nous voulions absolument l’avoir dans nos vies (…). Il a soudain haleté de nouveau, avant d’ouvrir les yeux. Il respirait progressivement et a même saisi le doigt de mon mari, David ».

Le couple a continué de câliner Jamie pendant plus de deux heures, au cours desquelles ses yeux ne cessaient de s’ouvrir. Leurs émotions étaient très confuses à ce moment-là. « Je pense que nos ressentis étaient à double tranchant. D’un côté, on devait se dire : ‘Et s’il s’en sortait vraiment ? Si c’était le cas, ce serait un miracle’. D’un autre côté, on pensait aussi : ‘Non, il a été déclaré mort, c’est purement instinctif’ », se souvient David.

Le bébé est revenu à la vie, un vrai miracle !

Mais, comme Jamie semblait vraiment réceptif à leurs gestes et à leurs douces paroles, les parents ont fini par alerter le personnel de l’hôpital. Malgré l’avis médical, ils ont convaincu leur médecin d’examiner à nouveau leur bébé. « Il a alors pris un stéthoscope, a écouté la poitrine de Jamie et n’a cessé de secouer la tête. Il semblait véritablement choqué. Il n’arrêtait pas de répéter : ‘Je n’y crois pas, je n’y crois pas !’ », raconte Kate, encore émue par ce souvenir. Oui, c’était un miracle, il était bel et bien revenu à la vie !

Pour s’assurer qu’ils soient en bonne santé avant de rentrer chez eux, les jumeaux ont passé 80 jours en néonatalogie. Jamie n’a eu aucun problème médical depuis. Cinq ans plus tard, les parents ont avoué à leurs enfants l’incroyable miracle de leur naissance. « Emily a éclaté en sanglots, elle était vraiment bouleversée par cette révélation et n’a cessé de serrer Jamie dans ses bras ! », raconte Kate.

David et Kate Ogg avec leur jumeaux

David et Kate Ogg avec leur jumeaux – Source : spm

Les bienfaits des soins kangourou

Ce n’est pas la première fois que ce type de câlins déclenchent des miracles. On les appelle les « soins kangourou » et ils sont répandus dans le monde entier. Concrètement, le contact peau à peau avec un parent réchauffe l’enfant, comme un bébé kangourou dans la poche de sa mère. « Lorsque le bébé sort du ventre, il ne bénéficie plus de la chaleur de son cocon, de l’odeur de sa mère, ni même du son de ses battements de cœur. En le remettant sur ma poitrine, c’était comme s’il était encore à l’intérieur de moi, en sécurité », explique Kate.

Le Dr Lisa Eiland, du centre médical Weill Cornell de New York, a également donné une explication à ce miracle. Selon elle, c’est peut-être grâce au bon réflexe et à la vivacité d’esprit de Kate que le bébé a pu être sauvé. « Ce qui est important, c’est la chaleur que la maman apporte et la stimulation que le bébé a pu recevoir en entendant les battements du cœur de sa mère », précise la spécialiste. « Ce sont là des éléments qui ont probablement pu aider le bébé à s’engager sur la voie de la vie plutôt que sur celle de la mort », conclut-elle.

Il est impossible de savoir dans quelle mesure les soins kangourou ont sauvé la vie de ce nouveau-né. Mais, il est indéniable que les câlins, l’attention et l’amour prodigués par ses parents lui ont permis de survivre, alors même qu’il était déclaré cliniquement mort.

Contenus sponsorisés