Un lapin adopte des chiots orphelins : il en prend soin, les nourrit et les réchauffe

Ils n’étaient pas de la même espèce animale et pourtant, ils ont pu tisser un lien d’amitié. C’est l’histoire surprenante d’un lapin qui a pris sous son aile des bébés chiots abandonnés par leur mère. Une femme russe était surprise de les découvrir ensemble près de chez elle. Voici le récit de cette histoire surprenante.

Une découverte pas comme les autres

Un lapin et deux chiots partageant un repas

Un lapin et deux chiots partageant un repas – Source : spm

L’histoire se déroule en Russie dans le village d’Azovo dans la région d’Omsk. Comme relayé par le site d’information russe tengrinews.kz dans un article paru le 19 mars 2018, un lapin avait hébergé dans son terrier des chiots errants. En effet, une femme avait trouvé près de chez elle une énorme rabouillère. A mesure qu’elle s’en rapprochait, elle fut surprise d’y découvrir un lapin caché avec d’autres animaux à quatre pattes. Elle décide alors de s’en occuper.

Des chiots cachés dans le même terrier

Un lapin et un chien qui sortent du terrier

Un lapin et un chien qui sortent du terrier – Source : spm

En se rapprochant du terrier pour nourrir l’animal, la femme découvre cette famille inhabituelle. Il y avait aussi dans le trou, des petits chiots noirs qui semblaient avoir été abandonnés et qui sortaient du même refuge. Inquiète pour leur survie, la femme décide de s’en occuper également. Elle leur donne alors à manger et reste tout près pour observer leur comportement. Elle s’est vite rendu compte que le lapin prenait déjà soin de ses nouveaux compagnons.

Leur maman avait disparu

Trois chiots carressés

Trois chiots carressés – Source : spm

Selon le site tengrinews.kz, les chiots auraient survécu à l’intérieur du trou pendant un mois et demi pendant la période de gel. Le lapin qui s’était enfui de chez son propriétaire avait à ce moment-là installé un nouveau trou pour s’y réfugier. Une chienne s’était installée à proximité de ce terrier et avait mis bas trois chiots, un mâle et deux femelles. Celle-ci les aurait laissés près du terrier avant de disparaître. Le lapin s’est ainsi lié d’amitié avec les pauvres chiots orphelins.

Le lapin adopte les chiots

Pendant qu’elle nourrissait le lapin, l’habitante d’Azovo observait le comportement de celui-ci qui était aux petits soins avec les chiots. La jeune femme affime que le lapin gardait un oeil sur eux, les incitait à se cacher dans le terrier pour les réchauffer et les protéger du froid mais aussi des animaux qui rodaient autour du nid.

Les animaux peuvent-ils réellement adopter d’autres espèces ?

Tout comme les humains, il arrive parfois que les animaux prennent soin d’une autre espèce d’animaux. Selon Jenny Holland, autrice du livre Unlikely Friendship, cité par le site National Geographic, c’est un phénomène courant chez les animaux domestiques mais qu’on observe aussi dans la nature. C’est un lien quasi instinctif qui ne peut durer que lorsqu’il est avantageux pour les deux parties. Lorsqu’il s’agit par exemple d’un besoin alimentaire ou de protection. Ce phénomène se produit aussi lorsqu’une mère allaitante, avec un fort taux d’ocytocine (hormone du lien affectif), décide de nourrir un jeune orphelin. Le site Sciences et Avenir évoque aussi d’autres hypothèses comme l’empathie, le manque ou des cas où l’humain interfère pour lier deux espèces.

Contenus sponsorisés