Avoir un animal de compagnie rend-il plus heureux ?

La relation entre un animal et son maître est quelque chose de très précieux. Outre le fait qu'il est très agréable de prendre soin de son animal, ces petites (parfois grosses) bêtes poilues apportent une foule d’avantages et enrichissent la vie de leur propriétaire. Adopter un ami poilu rend-il vraiment plus heureux ?

Un chien et un chat qui dorment 

Un chien et un chat qui dorment. Source : spm

Le chien et le chat, animaux préférés des Français

Les animaux de compagnie jouissent d’une très grande popularité en France. Le chat et le chien arrivent en tête des animaux préférés des français devant les poissons et les oiseaux. Selon les données d’une enquête réalisée par « Ipsos » en 2020 ; près d’un Français sur deux a indiqué avoir un chien ou un chat (52%). Ils sont également les animaux de compagnie les plus présents dans les foyers, que se soit un appartement ou une maison. 38% déclarent avoir au moins un chat et 27% au moins un chien. Ces animaux ont une bonne cote : près d’un quart de ceux qui n’en possèdent pas encore souhaiteraient en adopter un d’ici à 3 ans.

Un bébé joue avec un chien

Un bébé joue avec un chien. Source : spm 

L’animal de compagnie est le meilleur ami de l’enfant

Chez les enfants, la présence d’un animal de compagnie joue un rôle encore plus important. Il contribue à leur développement éducatif et social. Cela favorise notamment l’autonomie et l’estime de soi. Concrètement, l’enfant a souvent plus de facilité pour communiquer avec le chien, il le voit comme son pair et non juste un animal. Si un enfant a des difficultés à s’exprimer devant une personne, il le fera plus facilement devant son chien ou son chat car ce dernier ne le jugera pas, ne se moquera jamais de lui. Cet attachement, dit « secure » dans le jargon de la psychologie, va aider l’enfant à créer des liens sociaux en toute confiance. De plus, les enfants qui ont grandi avec un animal à la maison sont moins sensibles à différentes allergies comme l’asthme ou l’eczéma.

Lire aussi : Pourquoi faut-il éviter de dormir avec son animal de compagnie ?

La joie de vivre

La bonne humeur des animaux est tellement contagieuse ! Quand on regarde le chien en train de jouer et de sursauter on ne peut pas s’empêcher de sourire ou de le rejoindre dans son jeu. En tout cas, il a été prouvé qu’avoir un animal domestique est une source de joie pour toute la famille. Non seulement on aime jouer avec son compagnon à poils, mais on s’émerveille également du moindre de ses gestes. Le simple fait de s’occuper d’un animal, de le nourrir, le promener, le caresser et lui apporter de l’affection permet de crée une joie simple et profonde à la fois. Il paraît même que l’animal de compagnie joue le rôle d’un antidépresseur naturel pour les personnes qui souffrent de solitude ou d’angoisse, notamment pour les personnes âgées qui vivent loin de leur famille ou qui ont des problèmes de santé. Enfin, avoir un animal de compagnies permettrai de vivre plus longtemps d’après des études.

Le sens de la responsabilité

Adopter un animal domestique suppose un engagement à long terme, car il faut s’en occuper en tout temps, que ce soit pour le nourrir, le sortir, le brosser, l’amener chez le vétérinaire, le faire garder lors d’une absence prolongée, etc. Il s’agit d’un être vivant, on ne peut pas le traiter comme un jouet que l’on met de côté quand il ne nous intéresse plus. C’est véritablement un membre de la famille. C’est ainsi que l’animal va rendre responsable l’enfant, donner certains repères, une certaine continuité. Et cela sera particulièrement utile pour les enfants trop agités ou qui refusent de se concentrer longtemps sur quelque chose. Devoir s’occuper de son animal de compagnie suppose une série de tâches que l’enfant va accomplir dans la joie, et ainsi développer son sens de la responsabilité et sa concentration en même temps.

Conseils pour garder votre animal au chaud

Même si la plupart des animaux domestiques ont leur manteau de fourrure pour les garder au chaud et à l’abri du froid, ils souffrent pourtant des caprices du temps. En hiver, lorsque les températures chutent, ils ont besoin de plus que cela pour les garder au chaud. Même si votre animal est généralement plus autonome pour trouver des refuges et se mettre à l’abri, vous pouvez l’aider en lui laissant accès à un coin tranquille et isolé du froid. Selon les cas, il est parfois utile d’ajouter une bouillotte ou un coussin chauffant à son lit. Essayez aussi de garder son corps couvert autant que possible. Vous pouvez même lui acheter un manteau ou un pull.

Ce n’est, dans ce cas, vraiment pas un accessoire de mode mais bien un accessoire santé. Complétez aussi l’alimentation de votre animal avec des acides gras essentiels, comme l’huile de canola et l’huile de carthame, qui aident à épaissir son pelage pendant les mois froids.

Lire aussi : Il conduisait tranquillement, mais quelque chose lui barrait la route : il n’en croit pas ses yeux

Des animaux sous une couverture 

Des animaux sous une couverture. Source : spm 

Protéger votre animal de compagnie contre les maladies d’hiver

Tout comme nous, le chat ou le chien peut attraper un coup de froid et donc un rhume. Le plus souvent, ce n’est pas très grave, mais il faut soigner l’animal afin d’éviter les complications. Il est donc recommandé de consulter votre vétérinaire. Un vaccin existe pour protéger votre compagnon, dont un intra-nasal. Si vous disposez d’une assurance pour chien ou d’une assurance pour chat, les frais vétérinaires (consultations, examens, traitements…) seront pris en charge et remboursés à hauteur de la formule choisie. Et avec un peu de repos et quelques précautions, l’animal guérira très vite. Toute automédication est à éviter.

Respecter les mesures d’hygiène de base

Attention enfin à l’hygiène : un animal de compagnie apporte énormément de joie, mais parfois il ne fait pas bon ménage avec l’hygiène. Votre chat ou chien peut être responsable de la transmission de maladies potentiellement graves (toxoplasmose, salmonellose, teigne, rage…), de la transmission de parasites (tiques, puces…) ou de réactions allergiques (gêne respiratoire, réaction oculaire ou cutanée, œdème…). Afin de limiter les risques, il est indispensable de se laver les mains après avoir touché votre animal ou ses déjections. Enseignez ce geste simple et protecteur à vos enfants dès leur plus jeune âge. De plus, apprenez à vos enfants à ne pas embrasser les animaux et à ne pas se laisser lécher par eux  Pour les mêmes raisons, ne laissez jamais votre animal lécher les restes de votre assiette. Il doit avoir sa propre vaisselle avec deux gamelles, l’une pour l’eau et l’autre pour la nourriture.

Lire aussi : Comment partir en vacances lorsque l’on possède un animal de compagnie ?

Contenus sponsorisés