Manucure Russe : quels avantages et risques pour les ongles ?

Si vous voulez afficher des ongles sublimes, la manucure classique est indispensable. Mais si vous voulez avoir des ongles irréprochables et esthétiques, la manucure russe est ce qu’il vous faut. On vous éclaire sur les avantages et les inconvénients de cette technique qui doit être pratiquée par un professionnel.

Qu’est-ce qu’une manucure russe ?

La manucure russe est aussi connue sous le nom de manucure à sec ou manucure à la lime électrique. Comme l’explique David Petrillo, chimiste spécialisé en soins cosmétiques, cette technique consiste à repousser les cuticules au maximum avec des embouts de ponceuses et à limer la surface de l’ongle ; elle ne nécessite aucun trempage dans l’eau.

En nettoyant tout le contour de l’ongle, cette manucure pratiquée à l’aide d’une ponceuse renforce l’impression de netteté de l’ongle. Comme l’explique la prothésiste ongulaire Johanna Blanc, citée par Doctissimo, cette technique laisse l’ongle complètement dégagé. C’est ce qui favorise l’application aisée du gel, du vernis semi-permanent ou desfaux-ongles.

À quoi faut-il s’attendre ?

Cette technique donne l’apparence d’un ongle allongé avec un aspect net et soigné. Le vernis coloré est ensuite appliqué. En revanche, le temps est un facteur que vous devez prendre en considération. Cette manucure demande un travail minutieux et précis sur les cuticules. Une séance demande en général entre 1h30 et 2 heures. La durée de réalisation peut varier en fonction du type de vernis choisi, si c’est un vernis classique ou semi-permanent. Le nail art prend généralement plus de temps.

Quels sont les inconvénients et les risques de la manucure russe pour les ongles ?

Voici quelques inconvénients et risques de la manucure russe :

  • Dommages cutanés : Comme l’explique David Petrillo, l’utilisation inappropriée d’une ponceuse peut entraîner un limage ou grattage excessif des cuticules. Ce qui peut causer des dommages cutanés ou des irritations.
  • Dommages aux ongles : Une lime électrique mal utilisée peut affaiblir les ongles ou les amincir. Cela peut entraîner la cassure ou la desquamation des ongles.
  • Douleurs ou inconfort : Une lime ou ponceuse utilisée de manière agressive peut causer des douleurs ou de l’inconfort pendant la manucure, surtout chez les personnes qui ont des ongles sensibles.
  • Augmentation des infections : Les cuticules permettent de protéger les ongles des bactéries et des infections. Leur retrait peut être dangereux pour la santé des ongles, comme l’affirme la dermatologue Hadley King. Comme expliqué sur Passeport Santé, la cuticule empêche les germes et d’autres agents pathogènes d’entrer en contact avec l’ongle. En éliminant totalement la cuticule, l’ongle devient plus exposé aux microbes.

La manucure russe a-t-elle des avantages ?

Voici quelques avantages de la manucure russe selon le site Passeport Santé :

  • Elle convient à tous les types d’ongles, même ceux qui sont rongés ou abîmés.
  • Repousser les cuticules permet d’allonger l’ongle et de stimuler la repousse.
  • Vous pouvez soit réaliser une pose vernis ou laisser vos ongles au naturel.
  • Lorsque vous réalisez votre manucure avant une pose de faux-ongles ou une pose de vernis semi-permanent ou classique, vous obtenez un résultat plus brillant et net. Étant donné que les cuticules sont repoussées et coupées, la transition entre la peau du doigt et la base de l’ongle est très peu visible.
  • Un autre avantage de cette manucure concerne la pose de gel. Celui-ci est appliqué plus haut sur l’ongle. C’est ce qui ralentit la repousse et permet une manucure qui dure plus longtemps.

Cela dit, selon Natalie Zheltovski, une experte en manucure russe, le principal avantage de cette manucure est sa longue tenue, mais aussi la particularité de sa technique. Elle explique que les professionnels n’utilisent pas d’acétone pour enlever le gel, mais plutôt une lime électrique. Cette technique permet d’éliminer 95% de gel, pour conserver 5% du produit sur l’ongle, à condition qu’il n’y ait ni éclats ni décollements ; les cuticules sont ensuite nettoyées. Cette méthode favorise la croissance des ongles, tout en évitant la déshydratation due à l’acétone. C’est ce qui réduit les risques de casse et de décollement.

Comment obtenir la manucure russe la plus sûre possible, sans danger ?

  • Pour une manucure russe sans risques, Zheltovski recommande de confier ses ongles à un professionnel qualifié qui stérilise convenablement ses outils.
  • Elle conseille aussi de consulter les photos de réalisation de cette manucure par l’expert. Cela révèle la qualité de son travail. Il est aussi conseillé de vérifier les cuticules des ongles et la durabilité du gel. Cela dit, les photos avant et après sont un très bon moyen de vérification.
  • La professionnelle russe Faïna Khoutova Bustamante citée par Marie-Claire explique que la praticienne doit être bien formée. Elle doit maîtriser la technique et adopter un protocole d’hygiène stricte.

Manucure russe et manucure classique : quelle différence ?

Comme l’explique Zheltovski, la principale différence entre une manucure russe et une manucure classique réside dans le travail minutieux sur les cuticules qui peut prendre de 20 à 45 minutes. Selon le magazine Vogue, dans une manucure classique, le bout des doigts est trempé dans un bol d’eau chaude pour ramollir les cellules mortes et repousser les cuticules.

Dans le cas d’une manucure russe, cette étape est réalisée avec un embout métallique fixé à une lime électrique. Dans ce cas, le lit de l’ongle est nettoyé, ensuite un autre embout est utilisé pour retirer la cuticule. Enfin, le lit de l’ongle est lissé et poli pour lui donner la forme que vous désirez.

Par ailleurs, la manucure russe dure plus longtemps. Vous gagnez ainsi du temps en ne faisant votre manucure qu’une fois par mois, comme le souligne Zheltovski,

FAQ

Quel est le prix d’une manucure russe ?

Une manucure russe coûte environ 35 euros. Avec la pose d’un vernis semi-permanent, le prix peut varier entre 50 et 80 euros. Notez que le prix de ce type de manucure est plus élevé que les autres manucures, en raison du protocole qui dure plus longtemps.

Quel embout pour une manucure russe ?

Pour une manucure russe de qualité, des embouts spécifiques à la lime électrique sont requis. À titre d’exemple :

  • Un embout aiguille et un embout diamant en forme de flamme pour un travail délicat et précis autour de l’ongle.
  • Un embout trapèze et une fraise boule pour enlever les cuticules et les peaux mortes de manière progressive.

Comment faire une belle manucure russe ?

Pour une manucure réussie, le mieux est d’avoir recours à un professionnel. Les kits de manucure russe sont certes disponibles en ligne, mais cette technique est complexe.

Comment enlever une manucure russe ?

La manucure russe est considérée comme un soin des ongles. Cela dit, elle ne peut pas être retirée comme un vernis classique. Vous attendez simplement la repousse naturelle des cuticules. Si vous souhaitez entretenir vos cuticules et renouveler le ponçage de vos ongles, vous pouvez réaliser cette manucure chaque mois. Comme l’explique la prothésiste ongulaire, Johanna blanc, en répétant cette technique, les cuticules deviennent plus faciles à éliminer, car elles se ramollissent davantage.

Contenus sponsorisés