Maggie Kuznia, 7 ans, ravive l’amour de la lecture chez des seniors d’une maison de retraite

Voir son enfant les yeux rivés sur un bon roman, voilà un spectacle bien nostalgique qui manque à bon nombre de parents. Hélas, de nos jours, les jeunes sont tellement passionnés par la technologie, qu’il est devenu vraiment rare de les voir avec un livre à la main. Pas moyen de les décoller de leur téléphone portable ou de leurs jeux vidéo. Mais, qu’on se rassure, il reste encore quelques exceptions. À contre-courant de cette tendance, une fillette de 7 ans aime non seulement lire, mais elle partage aussi sa passion de la lecture avec des personnes âgées. Certains devraient en prendre de la graine…

C’était quand la dernière où vous avez surpris votre enfant en train de dévorer un bon livre ? Difficile de s’en rappeler, n’est-ce pas ? Eh oui, aujourd’hui, nous avons davantage l’habitude de voir les jeunes accrochés à leurs appareils électroniques.Forcément, lorsque certains enfants sortent du lot, on est aussitôt émerveillé. Et, c’est justement le cas de la petite Maggie. Le site UpWorthy a partagé son histoire émouvante et vous aurez sûrement la larme à l’œil.

Cette petite fille qui lit des livres aux séniors d’une maison de retraite a fait le tour des réseaux sociaux

Maggie Kuznia lit un livre

Maggie Kuznia lit un livre – Source : spm

Elle s’appelle Maggie Kuznia, elle n’a que 7 ans et elle a ému des milliers d’internautes. Et pour cause, elle a pris d’elle-même une initiative assez incroyable… Tiffany, la mère de la petite fille travaille comme directrice dans un établissement pour personnes âgées. Maggie a l’habitude d’y aller, de passer du temps avec sa maman et avec les résidents locaux. Jusque-là, elle se divertissait avec divers jeux sur place. Mais, un jour, la fillette a surpris tout le monde en évoquant son futur projet : « Je vais apporter des livres et faire la lecture aux résidents ! », dit-elle d’un ton assuré à sa mère. Cette dernière, très fière de sa petite fille, lui accordé la permission.

C’est ainsi que Maggie s’est sentie investie d’une noble mission et a démarré son aventure. A chaque fois qu’elle se rendait à la maison de retraite, elle avait sous la main quelques livres pour divertir les résidents en leur lisant de belles histoires. Il faut savoir que cette petite a une grande passion pour la lecture : elle adore les livres et les mondes fictifs qui découlent des romans. Cela stimule son imagination et la plonge dans des univers enchanteurs. Mais, aux yeux de Maggie, la lecture n’est pas une activité solitaire, elle apprécie davantage ce passe-temps lorsqu’elle partage toutes ces histoires fantastiques avec d’autres personnes. En outre, grâce à cette pratique, elle est devenue plus confiante dans ses capacités de lecture et s’est également fait d’adorables amis en cours de route.

Très attachées à Maggie, les personnes âgées la considèrent comme leur « petite-fille » !

Maggie Kuznia lit un livre1

Maggie Kuznia lit un livre – Source : spm

Maggie accompagne sa mère au moins une ou deux fois par semaine à la maison de retraite. Et, les séniors ont pris l’habitude de la retrouver et de passer du temps auprès d’elle. Si bien qu’ils ont rapidement éprouvé un attachement profond envers la fillette. Nombre d’entre eux la considèrent presque comme leur « petite fille ». Dès qu’elle arrive dans l’établissement, elle apporte aussitôt joie et bonheur aux personnes âgées. En leur lisant régulièrement des contes, elle retrouve non seulement confiance dans sa capacité de lire, mais elle aime également la compagnie de ses nouveaux amis. D’ailleurs, lorsqu’elle n’est pas dans les parages, tout le monde demande de ses nouvelles. Les résidents s’impatientent de la retrouver pour passer un petit moment hors du temps.

Tiffany, la maman et directrice des lieux, est souvent touchée lorsqu’elle constate que certaines personnes attendent impatiemment l’arrivée de Maggie. C’est le cas de Patti Griggs, une institutrice à la retraite. « C’est une bonne lectrice. J’ai enseigné en première année et j’ai appris aux enfants à lire. Il y avait très peu d’enfants qui arrivaient à lire comme ça », reconnaît la vieille dame. Et, elle est loin d’être la seule à s’éblouir devant son enthousiasme et sa passion pour la lecture. La majorité des gens adorent lui laisser l’occasion de leur raconter toutes ces histoires. Mais, ce n’est pas tout. Lors de ses séances de lecture, Maggie s’amuse également à leur poser des énigmes en tous genres. Elle est d’ailleurs ravie de voir que ses « amis » jouent le jeu et s’impliquent avec ferveur. Enfin, pour assouvir sa curiosité, la petite fille pose souvent des questions aux pensionnaires et apprécient le fait qu’ils soient aussi réceptifs. Elle les voit un peu comme des « grands-parents » qui lui prodiguent des conseils et beaucoup d’affection. Leur relation est tellement touchante qu’il n’est pas étonnant que l’histoire de Maggie Kuznia soit rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Contenus sponsorisés