Coupe mulet : tout savoir sur cette coiffure audacieuse à la mode en 2024

Plébiscitée aussi bien par les hommes que par les femmes, la coupe mulet revient en force en 2024. Cette coupe star des années 80 connaît un regain de popularité puisqu’elle permet plus de possibilités et se décline en plusieurs variantes. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette coupe audacieuse pour adopter un look moderne et tendance en 2024.

La coupe mulet, c’est quoi ?

La coupe mulet se caractérise par des cheveux plus longs au niveau de la nuque et plus courts sur le dessus et les côtés avec une frange courte. Cette coupe est réalisée à la fois aux ciseaux et à la lame, d’autant plus que les côtés peuvent être rasés parfois. Vous pouvez adoucir votre coupe grâce aux mèches superposées.

La coupe mulet, pour qui ?

Comme l’explique la coiffeuse Anouck pour le magazine Marie Claire, la coupe mulet peut convenir à tout le monde et à tous les types de cheveux avec une certaine longueur. Toutefois, cette coupe n’est pas très recommandée aux cheveux fins. Le dégradé nécessaire pour créer les niveaux distincts caractérisant cette coiffure peut donner l’impression aux cheveux de manquer de volume. En revanche, la nuque longue est idéale pour les cheveux épais, voire même très épais. Cela dit, la coupe mulet se décline en plusieurs variantes : très longue à l’arrière, rasée sur le dessus, avec une frange, etc. C’est ce qui fait que cette coupe peut être adaptée en fonction de votre longueur de cheveux, de leur texture ou de vos préférences personnelles.   

Quels sont les avantages de la coupe mulet ?

Si vous hésitez à porter la coupe mulet, on vous dévoile certains de ses avantages, comme cité par France Bleu :

  • Facile à entretenir : La coupe mulet n’est pas difficile à entretenir. Elle est d’ailleurs plus accessible aux non professionnels comparée aux coupes dégradées classiques.
  • Protection contre le soleil : Pour les amateurs de ce look rétro, les longues mèches à l’arrière de la coupe mulet offrent une protection efficace pour la nuque contre les rayons de soleil.
  • Une réminiscence des années 80 : Si vous aimez les looks rétro, la coupe mulet est un moyen de raviver le style des célébrités des années 80 qui ont adopté cette coupe.

Quelles sont les différentes variantes de la coupe mulet ?

Voici quelques variantes de la coupe mulet :

  • Le mulet classique : Cette coupe classique se distingue par sa forme asymétrique. Les mèches dégradées volumineuses sur le dessus permettent d’expérimenter différentes coiffures. L’arrière légèrement plus long ajoute une touche moderne et classique à la coiffure.
  • Le mulet moderne : Cette version actualisée du style classique conserve les côtés et le dessus plus courts, avec l’arrière plus long, mais cette coiffure peut être bouclée, ondulée ou intégrée à d’autres styles. 
  • Le mulet court : Cette version très courte du mulet classique convient aux personnes qui recherchent un style plus formel. Les côtés sont coupés très courts, voire même rasés, tandis que le dessus et l’arrière des cheveux sont coupés de façon à obtenir une coiffure nette.
  • Le mulet moyen : Cette coiffure se caractérise par une longueur moyenne à l’arrière de la tête.
  • Le mulet long : Cette coiffure qui ne passe pas inaperçue se caractérise par des cheveux à l’arrière très longs, tombant ou dépassant les épaules. Le dessus et les côtés du mulet sont plus courts que l’arrière, mais ils restent suffisamment longs pour être plaqués vers l’arrière.
  • Le mulet dégradé : Cette coupe est une variante du mulet moderne. Le mulet dégradé devient plus court vers le bas de la coupe. Le dessus est la partie la plus longue de cette coiffure, tandis que les côtés sont les plus courts. 
  • Le mulet avec raie centrale : Appelé aussi mulet rideau, ce mulet est une variante décontractée par rapport aux autres. Les côtés et les dessus du mulet sont courts à moyens, tandis que l’arrière est plus long. Cette coupe se distingue par une raie au milieu. 
  • Le mulet ondulé : Pour ajouter du mouvement à votre coiffure, vous pouvez ajouter de légères ondulations à votre mulet. Vous pouvez aussi opter pour une coupe assez ondulée pour qu’elle ressemble à un mulet bouclé. 

Pourquoi la coupe mulet redevient-elle à la mode en 2024 ?

Dernièrement, le kitsch a pris le relais du style “cool”.  Initialement présent dans le monde de la mode, le kitsch s’étend maintenant même dans le domaine de la beauté avec le retour en force de la coupe mulet, comme relayé par le magazine Journal des Femmes. 

Après que de grandes icônes comme Brad Pitt et George Clooney aient arboré cette coupe, c’est au tour des jeunes stars comme Billie Eilish de l’adopter. Cela a érigé la coupe mulet au rang des coiffures incontournables. Cette tendance a été confirmée par les mannequins qui arborent cette coupe lorsqu’elles défilent sur les podiums.

Comment coiffer une coupe mulet ?

  • Pour un mulet décontracté, misez sur le volume. Vous pouvez alors choisir des produits coiffants volumisants. Appliquez-les sur vos cheveux et laissez-les sécher à l’air libre pour obtenir un look ébouriffé et décontracté. 
  • Pour une coupe plus soignée, optez pour un style de mulet plaqué en arrière. Pour cela, on utilise un shampoing et un après-shampooing, puis on applique un protecteur thermique. On sèche les cheveux et on les plaque à l’aide d’un produit coiffant et d’une brosse plate.  

Conseils pour entretenir la coupe mulet

Voici quelques conseils pour entretenir votre coupe mulet et la garder fraîche :

  • Effectuez des visites chez le coiffeur environ tous les 6 mois.
  • Utilisez quelques produits coiffants et texturisants au quotidien, comme une mousse coiffante.
  • Pour sécher vos cheveux après la douche, vous pouvez, selon le type de vos cheveux, les laisser sécher naturellement, ou utiliser un sèche-cheveux pour ajouter du mouvement à votre coiffure.

Les coupes mulet avec des mèches autour du visage et un dégradé subtil sont plus simples à entretenir.

10 idées de coupe mulet pour femme

  1. Coiffure mulet gothique

Coiffure mulet gothique

Coiffure mulet gothique. Source : spm

Le mulet n’est pas simplement une coupe de cheveux, mais aussi un style et une attitude. Vous pouvez adopter cette coupe pour exprimer votre style. Un mulet moyen teinté en noir profond est idéal pour représenter le style gothique. 

  1. Coiffure mulet rétro

Coiffure mulet rétro

Coiffure mulet rétro. Source : spm

Cette coupe de cheveux emblématique avec ses mèches dégradées superposées apporte une touche tendance et stylée à ce mulet féminin. La texture de cette coiffure rétro fait aussi le charme de cette coupe.  

  1. Coupe mulet et wolf cut

Coupe mulet et wolf cut

Coupe mulet et wolf cut. Source : spm

Si vous cherchez une coiffure intrépide, optez pour cette coupe mulet, associée à une wolf cut. Ce style exploite plusieurs mèches dégradées, en plus de la frange, pour créer une couronne plus large. D’ailleurs, la wolf cut se caractérise par des mèches dégradées associées à une frange, pour créer un effet texturé.

  1. Coupe mulet courte

Coupe mulet courte

Coupe mulet courte. Source : spm

Les coupes mulet féminines sont très polyvalentes. Pour un style garçon manqué, vous pouvez opter pour cette coupe. Les tempes sont rasées, tandis que les longues mèches retombent sur les côtés.  

  1. Coupe mulet shaggy aux tons cuivrés

Coupe mulet shaggy aux tons cuivrés

Coupe mulet shaggy aux tons cuivrés. Source : spm

Pour un look ébouriffé et décontracté, optez pour une coupe mulet avec un style shag. D’ailleurs, les versions actuelles de la coiffure mulet classique sont plus décoiffées et teintées de couleurs vives.  

  1. Mulet effilé et décoiffé

Mulet effilé et décoiffé

Mulet effilé et décoiffé. Source : spm

Si vous recherchez une coiffure décontractée, ce mulet décoiffé coupé au rasoir est un excellent choix. Ce style présente une coupe dégradée qui ajoute de la texture aux cheveux blonds. 

  1. Mulet droit avec de longues pattes

Mulet droit avec de longues pattes

Mulet droit avec de longues pattes. Source : spm

Si vous recherchez une coupe facile à coiffer et tendance, vous pouvez essayer ce style de mulet droit avec de longues pattes que vous pouvez dissimuler derrière les oreilles pour un look conservateur.  

  1. Mulet texturé

Mulet texturé

Mulet texturé. Source : spm

Si vous êtes à la recherche d’un style chic et intrépide, optez pour un mulet texturé. Cette coupe est une bonne option pour mettre en valeur la texture naturelle de vos cheveux et faire ressortir vos ondulations naturelles.

  1. La coupe mulet shixie

La coupe mulet shixie

La coupe mulet shixie. Source : spm

La coupe shixie est à mi-chemin entre la coupe shag ou mulet et le pixie. Cette coupe est idéale pour les cheveux plats et très fins. Les coiffures shixie représentent une version moderne du mulet décoiffé.  

  1. Coupe mulet avec frange épaisse

Coupe mulet avec frange épaisse

Coupe mulet avec frange épaisse. Source : spm

Cette coupe mulet avec une frange épaisse est un look à la fois tendance et audacieux. Cependant, pour arborer ce look, il est important que vos cheveux soient épais, avec une texture raide ou ondulée. Si vos cheveux sont très fins, vous n’allez pas obtenir la frange épaisse caractéristique de ce look.

Comment faire une coupe mulet soi-même ?

Vous aurez besoin de :

Matériels

  • Une bonne paire de ciseaux destinée à couper les cheveux
  • Deux miroirs, dont un assez grand
  • Un vaporisateur à eau pour humidifier vos cheveux
  • Un peigne
  • Un sèche-cheveux

Après avoir humidifié vos cheveux, commencez par séparer vos cheveux en 3 zones

  • Une zone arrière dans laquelle vous allez avoir les cheveux les plus longs.
  • Une zone du milieu. Pour cette zone avant, vous pouvez faire deux séparations, une de chaque côté et une séparation pour la frange. Vous aurez 3 zones au total pour la partie devant.
  • La zone sur le dessus, qui est la plus courte de la coupe.
  1. À l’aide du peigne et des ciseaux, coupez les cheveux de chaque zone, selon la longueur choisie. N’oubliez pas de couper une frange droite et courte. 
  2. Séchez ensuite vos cheveux pour avoir une idée sur le niveau de volume et apporter les rectifications nécessaires.

La coupe mulet : quelle est l’histoire derrière cette coupe de cheveux audacieuse ?

Comme relayé par Brut, Rachael Gibson, auteure et fondatrice du compte Instagram The Hair Historian, partage son point de vue : « À l’origine, cette coupe courte à l’avant et longue à l’arrière était portée par les militaires pour des raisons pratiques. Les Vikings, les Romains et les Amérindiens portaient aussi des coupes proches du mulet. Pour les militaires, avoir les cheveux longs sur la nuque protège du froid sur le champ de bataille et les avoir plus courts à l’avant empêche permet de dégager les yeux »

Cependant, si par le passé la coupe mulet a gagné en notoriété, c’est parce qu’elle a été adoptée par des musiciens célèbres, explique Pamela Church Gibson, autrice de l’ouvrage Un siècle de coiffures. Elle a d’abord été popularisée par des icônes du rock des années 1970 telles que Patti Smith et Joan Jett.

Cela dit, au fil des décennies, la coupe mulet fait son apparition dans les gradins des stades de football avant de conquérir le monde des sportifs, des rockstars et d’autres célébrités. Et depuis qu’elle fut adoptée par des stars tels que Rihanna, Miley Cyrus, Milla Jovovich, Zendaya ou encore Kristen Stewart, la coupe mulet a suscité un engouement qui ne cesse de croître.

FAQ

Quelle est la différence entre une coupe shag et une coupe mulet ?

La coupe mulet est souvent confondue avec la coupe shag, alors qu’elles ne sont pas pareilles. La coupe shag est fortement dégradée avec une longueur plus courte à l’avant qu’à l’arrière. Dans une coupe mulet, la démarcation entre les longueurs est plus nette, tandis que la coupe shag se caractérise par une graduation fluide entre les longueurs qui rend la coupe plus homogène.

Est-ce que la coupe mulet va bien aux femmes ?

Le mulet féminin, qu’on appelle simplement mulet, convient bien à la gent féminine. Il existe d’ailleurs de nombreuses variations de cette coiffure pour permettre aux femmes de trouver un look qui met en valeur la forme de leur visage et la texture de leurs cheveux.

Comment rendre une coupe mulet féminine ?

La coupe mulet peut être adoptée par toutes les femmes de tout âge. Pour rendre un mulet féminin :

  • Assurez-vous d’avoir une frange effilée et soyeuse mais qui ne soit pas trop courte.
  • Créez une séparation ou un dégradé au-dessus de la tête, au niveau de la couronne. Ne coupez pas les côtés trop courts, mais conservez-les à une certaine longueur. Cela vous permettra d’obtenir une coupe dégradée avec une transition fluide entre les différentes longueurs, tout en conservant la texture soyeuse de la coupe.
Contenus sponsorisés