Coupe de cheveux pour femme : 10 coiffures tendances en novembre 2023

Le mois de novembre est l’occasion idéale pour rafraîchir son look avec une nouvelle coiffure moderne et tendance et accompagner ce changement de saison. Si vous aussi, vous voulez apporter de la fraîcheur à votre look capillaire cet automne, suivez nos idées et conseils pour choisir la coupe moderne pour être au top de la tendance.

Comment trouver la coupe de cheveux pour femme qui vous va le mieux ?

Tenir compte de sa morphologie, de la texture de ses cheveux et de son style personnel…Tels sont les facteurs dont il faut tenir compte pour trouver la coupe de cheveux adéquate.

Identifiez d’abord la forme de votre visage. Une bonne coupe permet de rééquilibrer les proportions du visage et de dissimuler les imperfections, comme un menton pointu ou un front très large. Voici un petit aperçu des différentes formes de visage et des coupes qui leur conviennent le mieux.

  • Le visage carré : Il se caractérise par un front et une mâchoire larges. La coupe que vous devez choisir doit adoucir les traits et faire paraître votre visage plus fin et allongé. Vous pouvez choisir des coupes asymétriques, des carrés plongeants dégradés, des carrés dégradés au niveau des maxillaires ou des coupes ondulées wavy.
  • Le visage ovale : C’est un visage équilibré. Les contours sont arrondis et le front et la mâchoire sont de largeur égale. Ce type de visage peut porter tous les styles de coiffure. Vous pouvez opter pour des coupes déstructurées, des coupes longues ou mi-longues ondulées, des coupes dégradées, ou encore des carrés plongeants ou droits.
  • Le visage triangle : Un visage triangle pointe vers le haut se caractérise par une mâchoire proéminente et un front étroit. Pour ce faciès, vous aurez besoin d’une coupe pour adoucir votre mâchoire saillante et harmoniser votre visage. Vous pouvez opter pour des coupes effilées, des carrés plongeants dégradés, des coupes dégradées avec des mèches au niveau de la mâchoire, ou des coupes avec une frange-mèche.
  • Le visage triangle inversé : Ce faciès se caractérise par une mâchoire étroite et un front large. Vous aurez besoin d’une coupe qui cache la largeur du front et qui apporte plus de volume en bas du visage. Vous pouvez opter pour des coupes courtes ou mi-longues, des coupes boyish ou des coupes avec un dégradé effilé et quelques mèches ondulées.
  • Le visage rond : Avec cette forme de visage, le front et le bas du visage sont arrondis. Vous aurez besoin d’une coupe qui allonge votre visage pour l’affiner davantage. Pour cela, vous pouvez opter pour des coupes asymétriques, dégradées, des carrés plongeants ou des carrés courts flous.
  • Le visage long :   Il se caractérise par une mâchoire ovale, un menton pointu et des pommettes qui ne sont pas saillantes. Il faut donc ajouter de la largeur au visage et pour cela, il faut opter pour des coupes bouclées comme la shaggy avec une frange épaisse.

Considérez la texture de vos cheveux. Les cheveux fins doivent éviter les coupes très dégradées qui risquent de réduire la masse capillaire. Les cheveux épais doivent éviter les coupes droites et pleines. Quant aux cheveux bouclés ou frisés, ils doivent privilégier les coupes à sec qui respectent les ondulations. 

Réfléchissez à votre style personnel. La coupe que vous allez choisir doit être en harmonie avec votre style de vie, sans que cela ne vous empêche d’être ouverte aux changements. 

Enfin, n’hésitez pas à consulter un professionnel.  Celui-ci saura quelle coupe de cheveux pourrait mettre en valeur les traits de votre visage et faire ressortir votre personnalité.

Coupe de cheveux pour femme : 10 idées de coiffures tendance en novembre 2023

  1. La coupe bixie

La coupe bixie

La coupe bixie. Source : spm

Le bixie est une variante de la coupe pixie. Entre le bob et le pixie, cette coupe conserve le côté court et effilé du pixie et la longueur d’un carré sur le devant. Cette coupe permet de bien gérer la repousse des cheveux. C’est ce qui vous permettra d’espacer les visites chez le coiffeur. La nuque courte crée un contraste avec les cheveux longs autour du visage. Cela vous donne la possibilité de réaliser des coiffures très polyvalentes.

  1. La coupe papillon

La coupe papillon

La coupe papillon. Source : spm

La coupe papillon est une coupe rajeunissante. Elle se caractérise par des mèches dégradées superposées qui encadrent le visage et créent un effet très flatteur. La frange rideau longue et ouverte convient parfaitement aux visages en forme de cœur et de triangle inversé. Ce style charmant est idéal pour revitaliser les longues chevelures.  

  1. Le bubble bob

Le bubble bob

Le bubble bob. Source : spm

Le bubble bob qu’on peut traduire par “carré bulle”, est un carré court légèrement plongeant. Les mèches sont légèrement plus longues à l’avant du visage pour créer une forme arrondie. Les pointes peuvent effleurer la mâchoire ou descendre jusqu’au milieu du cou. Cette coupe féminine inspirée des années 70 convient parfaitement aux visages ovales et allongés, car elle offre du volume sur les côtés en plus d’une frange qui encadre le visage. 

  1. La coupe mixie

La coupe mixie

La coupe mixie. Source : spm

Le mixie est une fusion entre la coupe pixie et le mulet. Cette coupe courte est idéale pour les chevelures fournies. En plus de cela, elle a un effet rajeunissant, grâce à sa frange dense effilée. Quelques mèches couvrent les oreilles, ce qui apporte un air décontracté à votre style.

  1. La coupe shaggy clavicut

La coupe shaggy clavicut

La coupe shaggy clavicut. Source : spm

Cette coupe est une combinaison parfaite entre le côté déstructuré et ébouriffé de la coupe shag et l’élégance flatteuse de la coupe clavicut (qui s’arrête au niveau de clavicules). Ce style est une bonne idée pour passer la saison automnale. Pour faire simple, il s’agit d’une coupe de longueur moyenne qui atteint la clavicule, enrichie par le mouvement des mèches dégradées. 

  1. La coupe mulet

La coupe mulet

La coupe mulet. Source : spm

La coupe mulet fait partie des coupes de cheveux dégradées de longueur moyenne, les plus tendances pour cet automne et peut-être même pour l’hiver 2024 aussi. La coupe mulet se caractérise par des cheveux longs à l’arrière et sur les côtés. Les cheveux sur le devant et sur le dessus sont plus courts. Le dégradé est très marqué dans cette coiffure

  1. La coupe shag

La coupe shag

La coupe shag. Source : spm

La coupe shag fait aussi partie des coupes indétrônables qui sont en vogue durant cette saison automnale. Cette coupe se caractérise également par un volume important et un dégradé marqué. Elle a la particularité d’apporter du volume aux cheveux pour créer un look décontracté et ébouriffé. 

  1. La coupe pixie

La coupe pixie

La coupe pixie. Source : spm

La coupe pixie est la coupe intemporelle qu’on adore. Cette coupe courte se caractérise par son dégradé subtil et sa forme arrondie. Le pixie peut être porté avec une frange ou une mèche. Vous pouvez aussi le porter ondulé. D’ailleurs, cette coupe polyvalente est une bonne option pour mettre en valeur les cheveux bouclés et indisciplinés.

  1. Le blunt bob

Le blunt bob

Le blunt bob. Source : spm

Le carré est une coiffure qui ne se démode pas. Le carré incontournable de l’automne 2023 est le blunt bob ou le carré droit. Cette coupe uniforme et nette est inspirée des tendances des années 90 et 2000. Dans un carré droit, les pointes sont droites et uniformes. C’est ce qui permet de créer des lignes nettes et précises. Vous pouvez porter votre carré droit, lisse ou légèrement ondulé.

  1. Le french bob

Le french bob

Le french bob. Source : spm

Cette coupe française courte a vu le jour dans les années 20. Elle se caractérise par sa texture désordonnée et décontractée et des pointes effilées. Le french bob a la particularité de dégager le visage et le cou, en plus de revitaliser les cheveux ternes ou fatigués. ll peut être porté avec une baby frange, qui est une frange très courte et effilée, pour un look rétro ou une frange rideau pour plus de modernité

Nos conseils pour entretenir vos cheveux en automne

Pour avoir une belle chevelure durant cet automne, voici quelques conseils à suivre :

Réparez vos cheveux abîmés par l’été : À cause du soleil, du chlore de la piscine et de l’eau de mer, les cheveux ont tendance à s’abîmer en été. Ils deviennent plus sensibles à la casse et aux pointes fourchuesPour remédier à cela, voici ce que vous pouvez faire.

  • Utiliser les huiles essentielles : Pour réparer vos cheveux, vous pouvez compter sur les vertus des huiles végétales. Elles pourront réparer la cuticule des cheveux. Vous pouvez utiliser les huiles végétales riches en acides gras comme l’huile d’argan ou d’avocat.
  • Utiliser un shampooing nourrissant et doux : Pour éviter d’agresser les cheveux et de les nourrir en profondeur.
  • Appliquer des masques capillaires : Ce soin naturel riche en actifs nutritifs aide à réparer les cheveux. Le masque capillaire s’applique uniquement sur les longueurs et les pointes. Évitez de l’appliquer sur les racines pour ne pas graisser le cuir chevelu. 

Protégez vos cheveux : utilisez un produit capillaire nourrissant comme une huile sèche ou une crème de jour pour les cheveux. Ces produits vont aussi protéger la fibre capillaire contre la chaleur des appareils chauffants et les agressions extérieures. D’ailleurs, il est conseillé de limiter l’utilisation du fer à lisser et d’éviter la forte température du sèche-cheveux.

Pour garder vos cheveux en bonne santé, il est aussi conseillé d’utiliser des accessoires adaptés à votre type de cheveux. Pensez aussi à éviter les élastiques classiques qui ont tendance à tirer sur les cheveux. Remplacez-les par des barrettes en silicone ou des scrunchies en soie.

Coupez les fourches : il est conseillé de couper ses cheveux à l’arrivée de l’automne, surtout s’ils sont devenus ternes. D’ailleurs, les pointes fourchues ralentissent la pousse des cheveux. Couper les pointes permet de booster la croissance des cheveux et de leur redonner de la densité.

Les erreurs à éviter pour obtenir la coupe de cheveux parfaite

Pour obtenir la coupe de cheveux parfaite, évitez ces erreurs :

  • Ne pas communiquer clairement avec votre coiffeur. Ce dernier connaît les besoins de vos cheveux, mais il est important de lui expliquer ce que vous désirez clairement en matière de coupe de cheveux. 
  • Ne pas suivre les conseils de votre coiffeur. L’étape de consultation est importante et ne doit pas être négligée.
  • Ne pas entretenir vos cheveux après la coupe. Continuez de prendre soin de vos cheveux après les avoir coupés pour les garder en bonne santé et faites un saut chez le coiffeur quand c’est nécessaire.

Conseils d’expert pour éviter la chute des cheveux en automne

Pour éviter la chute de cheveux en automne, voici quelques conseils à suivre:

  • Utilisez des shampooings naturels qui préviennent la chute des cheveux, comme le shampooing à l’ortie. Riche en vitamines C et B, c’est un antioxydant et séborégulateur efficace pour stimuler les vaisseaux sanguins.
  • Appliquez un soin végétal composé de henné neutre pour fortifier le cheveu, le gainer et éviter par conséquent la casse. Vous pouvez aussi utiliser l’amla qui est une plante ayurvédique antioxydante, idéale pour stimuler le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux.

De son côté, l’expert en coiffure, Wes Sharpton explique que la chute de cheveux en automne est normale mais qu’il est possible de nourrir ses cheveux avec des huiles qui stimulent la pousse comme l’huile de thé vert, l’huile de ricin ou encore l’huile de géranium. Il recommande également une alimentation équilibrée, riche en zinc, en vitamine B12, en ferritine et en folate.

FAQ

Quelle coupe de cheveux stylée pour femme au visage ovale ?

Le visage ovale est très féminin. Pour le mettre en valeur, il est conseillé d’opter pour une coupe courte. Cela vous donnera un look frais et épuré, surtout si vous avez une nuque fine.

Le visage ovale est le plus chanceux de tous ! Vous pouvez coiffer votre coupe comme vous le désirez, avec ou sans frange ou avec une raie au milieu.

Une seule mise en garde : si vous avez le cou fort, gardez un peu de longueur sur la nuque et évitez la frange très épaisse pour qu’elle ne dissimule pas une partie de votre visage.

Comment choisir sa coupe quand on a les cheveux frisés ?

Contrairement aux idées reçues, les cheveux frisés peuvent se permettre différentes longueurs de cheveux. Forme du visage, mouvement des boucles…Plusieurs facteurs sont à prendre en considération.

  • Les cheveux frisés se rétractent lorsqu’ils deviennent secs.
  • Plus les cheveux frisés sont longs et plus leur poids augmente. Vos boucles risquent par conséquent de se relâcher.
  • Vous pouvez adopter une frange bouclée à condition de ne pas la couper trop court et de garder un équilibre harmonieux avec les longueurs.
  • Si vos cheveux frisés sont épais, envisagez une coupe dégradée pour les alléger et les rendre faciles à coiffer et à entretenir. Si vos cheveux sont fins, allez-y mollo sur le dégradé. Il doit être subtil pour apporter du volume au niveau des pointes. 

Quelle est la coupe de cheveux pour femme à la mode en 2023 ?

La coupe tendance du moment est le bixie. Cette coiffure popularisée dans les années 90 est une combinaison de la coupe pixie et du carré bob.

Le bixie a fait son grand retour en 2023. Une autre variante a même gagné en popularité cette année : le bixie avec une frange rideau, idéale pour encadrer le visage.

Contenus sponsorisés