Comment utiliser le gingembre pour arrêter la chute de cheveux et les faire repousser ?

La chute de cheveux est un problème courant que rencontrent beaucoup de femmes. Qu'elle soit saisonnière ou causée par des carences, la chute de cheveux n'est pas une fatalité. En effet, il existe des ingrédients naturels qui vous permettront de freiner cette chute et de repousser vos cheveux. Découvrez comment le gingembre peut vous aider à stopper la chute de cheveux et à retrouver une chevelure fortifiée et en bonne santé.

Le gingembre est une épice très prisée pour soulager certains maux comme le rhume, la toux ou encore faciliter la digestion. En plus de ses vertus pour la santé, le gingembre a également des bienfaits sur les cheveux. En effet, il permet de prévenir leur chute et de stimuler leur repousse.

Bienfaits du gingembre sur les cheveux

L’action irritante du jus de gingembre sur le cuir chevelu permet de stimuler la circulation sanguine. L’augmentation de l’afflux sanguin au niveau du bulbe pileux (racine du cheveu) permet de prévenir la chute de cheveux, de les renforcer et de surcroît de stimuler leur repousse. En effet, le flux sanguin permet d’apporter les nutriments nécessaires pour nourrir le bulbe pileux, et c’est ce qui maintient le cuir chevelu en bonne santé et favorise la pousse des cheveux. Par ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques du gingembre permettent d’assainir le cuir chevelu et de le purifier pour prévenir l’apparition des pellicules.

gingembre

Gingembre – Source : spm

Comment utiliser le gingembre pour arrêter la chute des cheveux et les faire repousser ?

  • Cure de gingembre

Il s’agit d’appliquer le jus frais de gingembre sur le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine à ce niveau et favoriser la repousse. Pour cela vous aurez simplement besoin de racines de gingembre et d’un extracteur de jus.

Épluchez et découpez les racines de gingembre en petits morceaux, mettez-les dans votre extracteur de jus, et récupérez votre jus dans un bol. Si vous n’avez pas d’extracteur de jus, vous pouvez utiliser un blender, mais dans ce cas, ajoutez un peu d’eau pour mixer plus facilement les morceaux de gingembre. Filtrez pour récupérer le jus uniquement.

Appliquez le jus de gingembre directement sur les racines de vos cheveux en massant pour renforcer l’effet du gingembre. Notez que vous pouvez ressentir une sensation de picotement ou de chaleur lors de l’application du gingembre sur le cuir chevelu qui est tout à fait normal. Laissez agir pendant une heure et rincez vos cheveux abondamment à l’eau claire. Cette cure peut être renouvelée 2 fois par semaine durant un mois.

Précautions : En cas d’irritations, de démangeaisons ou de sensation de brûlure au niveau du cuir chevelu, arrêtez immédiatement l’utilisation de la cure et rincez vos cheveux à l’eau claire. Évitez un temps de pause très long pour ne pas irriter votre cuir chevelu. Il est donc conseillé de commencer par des temps de pose courts pour surveiller la réaction du cuir chevelu à la cure.

Contre-indication : cette cure ne convient pas aux personnes souffrant de problèmes au niveau du cuir chevelu comme l’eczéma ou le psoriasis.

gingembre cheveux

Gingembre pour cheveux – Source : spm

  • Masque au gingembre

Vous aurez besoin de

  • 1 cuillère à soupe de jus de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba

Mélangez les ingrédients dans un récipient jusqu’à obtenir un mélange homogène et appliquez-le sur vos cheveux humidifiés au préalable. Massez pendant environ 10 minutes pour bien faire pénétrer les ingrédients dans votre cuir chevelu et stimuler la circulation sanguine. Petit à petit vous allez ressentir une sensation de chaleur sur votre cuir chevelu. C’est cette réaction qui permet d’augmenter l’afflux sanguin au niveau des follicules pileux.

Laissez agir pendant 5 minutes et rincez vos cheveux avec de l’eau tiède. Vous pouvez appliquer ce masque jusqu’à 2 fois par semaine.

L’huile de jojoba permet de réguler la production de sébum et donc convient parfaitement aux personnes qui ont les cheveux gras. Elle permet également de nourrir les cheveux secs et de leur apporter de la brillance et de la souplesse, en plus de réparer les fourches et les cheveux cassants.

gingembre pour les cheveux

Gingembre pour les cheveux – Source : spm

  • Huile essentielle de gingembre

Vous pouvez également utiliser le gingembre sous forme d’huile essentielle pour fortifier votre chevelure. Selon Passeport Santé, l’huile essentielle de gingembre permet de tonifier les cheveux et de prévenir leur chute. Toutefois il ne faut pas l’appliquer pure, car elle peut irriter votre cuir chevelu.

Diluez donc 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans 1 cuillère à café d’huile de ricin. Massez ensuite votre cuir chevelu, laissez agir pendant 1 heure, puis rincez. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampooing habituel. L’huile de ricin va renforcer l’effet du gingembre grâce à sa teneur en oméga-6, oméga-9 et en acide ricinoléique. Ces acides gras fortifient la fibre capillaire et favorisent la repousse des cheveux.

Notez que l’huile essentielle de gingembre est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans, comme toutes les autres huiles essentielles.

Avec ces soins, vous allez pouvoir stopper la chute de cheveux et retrouver une chevelure plus dense et volumineuse grâce aux vertus du gingembre.

Lire aussi Comment faire pousser les cheveux avec du gingembre ? 5 astuces qui fonctionnent

Contenus sponsorisés