Pourquoi faut-il éviter d’utiliser les sèche-mains électriques ?

Là où nous allons, que ce soit au restaurant, en grande surface, à la gare ou n’importe quel endroit public, se laver les mains est presque inévitable. C’est une règle d’hygiène dont on ne peut pas déroger : garder les mains propres est primordial pour se débarrasser des microbes et des bactéries. Surtout après le repas ou un petit passage aux toilettes. Alors, évidemment, le réflexe systématique est de passer par le sèche-mains, c’est souvent la seule option dont on dispose pour le séchage. Or, cet appareil n’est pas aussi inoffensif qu’on le croit, il risque même de vous salir à nouveau ! Et, ce sont les chercheurs qui le disent.

Quels sont les inconvénients des sèche-mains ?

Evidemment, beaucoup de gens préfèrent nettement utiliser le sèche-mains plutôt que les serviettes négligemment posées près du lavabo, souvent très humides et sales (elles passent de main en main !). Il a quand même l’air très pratique et même écologique. Sauf qu’en réalité, il est loin d’être aussi sain que vous le pensiez. Vous risquez de tomber de haut, mais en l’utilisant, c’est comme si vous n’aviez pas lavé vos mains du tout ! Et, c’est la science qui le dit : des chercheurs américains ont dévoilé ce qui se cache derrière cet appareil de séchage…et franchement, cela nous fait réfléchir à deux fois. Quand vous en découvrirez les dangers, vous ne vous en approcherez plus !

Jusqu’ici, vous pensiez (comme tout le monde !) qu’il sèche parfaitement vos mains et les garde propres. Et si on vous disait que c’était tout le contraire, le croiriez-vous ? En réalité, pour mieux cerner cette théorie, il faut déjà comprendre le processus lui-même de la machine : sachez notamment que le débit d’air chaud qui est propulsé de l’appareil a tendance à absorber toutes sortes de microbes pathogènes qui virevoltent dans les environs. C’est même un vrai nid à bactéries ! Plus tard, une fois que nous approchons nos mains, ces germes et bactéries se libèrent immédiatement pour finir sur notre peau. Oui, dit comme ça, cela semble effrayant, mais pourtant bien réel. Voilà pourquoi mieux vaut largement investir sur des serviettes en papier !

Qu’en pensent les scientifiques ?

Utiliser le sèche-main

Utiliser le sèche-main – Source : spm

Selon le New York Times, Nicole Ward, une microbiologiste américaine, a fait une révélation à ses abonnés sur Facebook : suite à une expérience, réalisée dans une salle de bain publique, elle a découvert que les sèche-mains étaient gorgés de moisissures, champignons et autres microbes. Photos à l’appui, son témoignage est rapidement devenu viral. Loin d’être la seule, d’autres études américaines ont lancé également une alerte concernant l’utilisation massive des sèche-mains publics. D’un point de vue hygiénique, les résultats sont plutôt inquiétants. Les chercheurs confirment que ces appareils sont envahis de champignons invisibles qui prolifèrent rapidement : « Il existe différentes souches accompagnées de bactéries pathogènes. D’où la saleté qui tourbillonne autour de nos mains ! (…). Ces séchoirs électriques qui chauffent l’air doublent les bactéries sur les mains des gens pendant le processus de séchage. Et de nouvelles conceptions de jet d’air à haute puissance projettent des germes jusqu’à deux mètres autour de l’appareil » expliquent les experts. On a de quoi s’inquiéter, effectivement.

Certes, on ne sait pas exactement quelle est la partie du mécanisme qui attire autant de champignons et de bactéries. Par contre, on sait déjà que le jet d’air expulsé est tellement fort qu’il projette les germes sur nos mains. Pour remédier à ce problème, certains suggèrent d’utiliser des filtres, mais rien n’assure leur efficacité. Non, le mieux, à votre échelle, est d’utiliser des serviettes en papier pour vous sécher les mains. C’est la meilleure option pour limiter les risques de contamination.

Comment bien se sécher les mains à la maison ?

Sécher ses mains avec une serviette

Sécher ses mains avec une serviette – Source : spm

Petit rappel : pour une élimination complète des germes et des microbes, vous devez soigneusement savonner vos paumes, votre pouce, le bout de vos doigts ainsi que les espaces entre eux, pendant au moins 20 à 30 secondes, avant de les rincer. Non, un simple rinçage à l’eau courante est loin d’être suffisant ! Ensuite, concernant le séchage, si vous utilisez une serviette, assurez-vous surtout qu’elle est parfaitement sèche et propre. Sinon, cela annule tout le processus d’hygiène !

Vous vous demandez peut-être quelle est la fréquence de nettoyage des serviettes ? Déjà, avant toute chose, pour éviter de les laver trop souvent, prenez soin de les suspendre immédiatement après le lavage dans un endroit aéré afin d’optimiser le séchage. C’est un facteur essentiel, car l’humidité est un aimant à microbes. Vous grimacez souvent devant une odeur repoussante de moisi ? C’est la preuve directe que cette serviette n’a pas été séchée correctement. Pensez à remplacer les serviettes usagées après quelques jours, dès qu’elles se salissent ou qu’elles ne sentent pas bon,  pour éviter que les micro-organismes déjà existants ne se multiplient pas trop. Idéalement, vous devriez laver vos serviettes en coton à une température d’au moins 40°C avec un détergent puissant sous forme de poudre, de granulés, de capsules liquides ou de pastilles contenant de l’eau de Javel. Petit conseil : dites-vous que le fait de fusionner divers détergents et d’augmenter la température réduira sensiblement la quantité de germes (bactéries, champignons, moisissures). Et, bien-sûr, comme on l’a dit plus haut, respectez à la lettre le processus du séchage. Et essayez, le plus possible, de toujours sécher vos serviettes après la douche ou le bain. Les poser nonchalamment dans un coin de la salle de bain n’éliminera pas l’humidité !

Contenus sponsorisés