Sommaire
Pourquoi les montres sont généralement réglés sur 10h10 ?

Une horloge – Source : spm
Quasiment tous les fabricants de montres et d’horloges se sont donné le mot pour présenter leurs produits réglés à la même heure : la petite aiguille est sur le chiffre dix, la grande sur le deux. Bizarrement, si vous observez bien, cette position forme un large V qui rappelle même un sourire. Tenez, regardez votre montre à l’instant même et vous verrez de quoi on parle. C’est drôle, mais effectivement, c’est le cas. Ce petit trompe-l’œil amusant servirait donc à nous inciter davantage à acheter une montre ? Il faut croire que les fabricants usent de cette stratégie publicitaire pour attirer la clientèle. Mais est-ce que le résultat escompté est-il pleinement comblé ? Et n’y aurait-il pas une autre explication à cette pratique ?
-
Argument de vente ingénieux ?
Il faut croire que cette stratégie ne porte pas vraiment ses fruits. Pour preuve : une étude réalisée en 2007 par l’Université d’Iéna n’a pas franchement été concluante en ce qui concerne ces montres « souriantes ». Les étudiants en psychologie ont effectué un test de préférence sur 115 sujets qui avaient le choix entre des montres positionnées sur 10h10 et sur d’autres dévoilant une position inverse. Résultat : la majorité n’a choisi ni le cadran « souriant » ni le cadran « triste ». Donc, apparemment, ce n’est pas un argument aussi attractif qu’on le pense.
Lire aussi : À quoi sert le petit trou en bas du téléphone ?
-
Que se cache t-il réellement derrière ce réglage précis ?
En fait, ce stratagème de vente date des années 60. C’est la célèbre marque horlogère japonaise Seiko qui en a eu l’idée et qui ordonne que ses montres soient réglées exactement sur dix heures, huit minutes et 42 secondes dans toutes les publicités. Quelle précision incroyable ! Cette information est confirmée dans le livre « Japanese Times » de Florian Coulmas, scientifique à l’Institut allemand d’études japonaises de Tokyo. Mais alors, y a-t-il une explication logique à cette position des aiguilles ? Est-ce une raison culturelle, esthétique ou n’est-ce qu’une tactique purement publicitaire ? En fait, rien n’a été véritablement clarifié sur le sujet. Le mystère n’est donc pas totalement résolu. Néanmoins, face à l’expertise japonaise indubitablement réputée, les fabricants du monde entier ont largement suivi le mouvement et réglé leurs horloges de façon similaire.
-
Autre explication plausible
Pour trancher sur cette affaire, c’est Andrew Block, ancien vice-président de l’horlogerie Tourneau, qui aurait donné une raison plus valable au New York Times. Il s’avère que dans cette position, les aiguilles ne cachent pas le logo de la marque du fabricant ou d’autres détails importants comme l’affichage de la date. Effectivement, cette explication semble plus logique en fin de compte.
Lire aussi : À quoi servent vraiment les points noirs sur le pare brise de la voiture ?
9h41 : les iPhones aussi ont une heure uniforme

Des iPhones à vendre – Source : spm
Et à propos, qu’en est-il des iPhones ? A l’instar des horloges, leurs écrans en magasin aussi affichent majoritairement un horaire récurrent, précisément 09h41. Ne l’avez-vous jamais constaté ? Pourquoi la firme Apple aurait-elle choisi d’instaurer également un horaire précis sur tous ses Smartphones en rayon ? L’explication est plus simple : pour cela, il faut faire un bond dans le passé, plus exactement en 2007. Ce jour là, le 9 janvier, Steve Jobs dévoilait au monde son tout premier iPhone. Et, la conférence de presse avait alors démarré exactement à 9h40. Une minute plus tard, le Smarthone a été exposé en direct au public !
Il faut savoir que les « keynotes » d’Apple (présentations) ont toujours été organisées dans les moindres détails. Steve Jobs était justement connu pour son légendaire perfectionnisme. Autrement dit, le moment même du lancement public de l’iPhone n’était pas dû au hasard. Ah bon, comment cela ? Traditionnellement, chaque keynote d’Apple débute précisément à 9 heures locales. Et à l’époque déjà, une quarantaine de minutes étaient prévues pour présenter le bilan de l’exercice écoulé. Voilà donc pourquoi les iPhones affichent toujours l’heure à 9h41 lorsqu’ils sont exposés sur leurs présentoirs.
Lire aussi : Ne fixez jamais d’autres clés avec une clé de voiture. Cette erreur peut coûter cher