Facebook : est-il vrai que les suggestions d’amis proviennent des personnes qui ont visité votre profil ?

Comme par hasard, le jour même où vous rencontrez un ancien camarade de classe dans la rue, Facebook vous propose de l'ajouter en ami. Etrange, non ? Certes, l’objectif principal du réseau social est de connecter le maximum de personnes à travers le monde, même si sa démarche est quelque peu douteuse. L’algorithme de la plateforme fait d’ailleurs couler beaucoup d’encre. Comment fonctionnent les « suggestions d’amis » et comment expliquer ce type de coïncidence récurrente ? On fait le point.

Pourquoi reçoit-on autant de suggestions d’amis sur Facebook ?

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook continue de trôner sur le podium des réseaux sociaux. Depuis presque deux décennies, cette plateforme s’est largement démocratisée auprès du grand public et ses nombreuses fonctionnalités sont désormais ancrées dans notre quotidien. Parmi elles, il y a cette fameuse section spécifique qui nous suggère d’inviter de nouveaux amis. Sous l’expression « Personnes que vous connaissez peut-être », elle dévoile des profils de certains utilisateurs que vous seriez susceptible de connaître : Facebook vous propose donc de leur envoyer une demande d’ami. Beaucoup de gens pensent que ces comptes qui apparaissent comme des « suggestions d’amis » appartiennent à des utilisateurs qui ont consulté leurs profils récemment. Ce serait donc pour cette raison que la plateforme, créée par Mark Zuckerberg, les met en valeur comme de potentiels amis.

  • Suggestion d’amis : comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?

D’après certains spécialistes, les suggestions d’amis de Facebook reposent sur un algorithme complexe qui vous montre des profils en fonction de votre interaction ou des données que vous avez fournies sur le réseau. La tâche de cet algorithme est justement d’essayer de trouver des correspondances entre les utilisateurs. Voilà pourquoi la plateforme Facebook insiste autant pour que vous remplissiez toutes les informations nécessaires dans votre profil, afin de récolter un maximum de données pour simplifier le travail et vous aider à retrouver plus facilement vos « amis ». Par exemple, si vous fournissez des renseignements précis sur votre parcours scolaire et universitaire avec les dates incluses, vous remarquerez progressivement apparaître les profils de vos camarades d’école ou de faculté. La même chose se produit lorsque vous complétez les informations sur votre formation professionnelle : les profils de vos collègues d’entreprise se dévoileront sur votre page. Par ailleurs, si vous décidez de publier votre statut marital (ou en couple), il est fort probable que Facebook vous suggère également les parents ou amis proches de votre moitié, puisque vous les connaissez peut-être.

  • Qui consulte votre profil Facebook ?

Ouvrir l'application facebook

Ouvrir l’application Facebook – Source : spm

Si vous consultez fréquemment le profil Facebook d’une personne (qui ne figure pas dans votre liste de contacts), vous pourriez alors apparaître comme une suggestion d’ami dans sa page, puisque l’algorithme conclura qu’il y a un lien quelconque entre vous deux.

  • Comment fonctionnent les suggestions sur Messenger ?

Comme vous le savez déjà, Messenger vous permet de contacter et de communiquer avec vos amis sur Facebook. Concernant les suggestions, la démarche serait la suivante : l’algorithme évalue le nombre d’amis que vous avez en commun avec une personne lambda. Si ce nombre est conséquent, Facebook estime que vous vous connaissez peut-être. Voilà pourquoi on vous suggère d’inviter cet utilisateur. Messenger peut aussi vous suggérer un profil, lorsque vous avez un ami en commun et que vous l’auriez mentionné lors d’une conversation.

Comment faire pour désactiver les notifications de la suggestion d’amis ?

Si vous estimez que toutes ces suggestions d’amis sur Facebook sont envahissantes, il est possible de désactiver cette option, aussi bien sur votre mobile Android que sur iPhone. Voici les étapes à suivre :

  • Sur Android

  1. Ouvrez votre application Facebook sur votre Smartphone Android.
  2. Appuyez sur l’icône du menu.
  3. Cliquez sur l’icône Paramètres.
  4. Dans le menu des paramètres, appuyez sur « Notifications ».
  5. Ici,cliquez sur « Personnes que vous connaissez peut-être ».
  6. Désactivez le bouton du curseur « Notification ».
  • Sur iPhone

L’application Facebook sur l’iPhone a une interface différente de celle d’Android. En fait, il s’agit des mêmes éléments, sauf qu’ils sont placés autrement.

  1. Accédez au bouton « Menu » dans le coin inférieur droit de l’application Facebook de votre iPhone.
  2. Cliquez sur l’icône « Paramètres » dans le coin supérieur droit.
  3. Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Notifications ».
  4. Cliquez sur « Personnes que vous connaissez peut-être ».
  5. Désactivez « Autoriser les notifications sur Facebook ».

Quel est le moyen de savoir si quelqu’un consulte votre profil ?

Consulter un profil facebook

Consulter un profil Facebook – Source : spm

Beaucoup d’utilisateurs pensent qu’il est possible de télécharger certaines applications qui leur permettront de découvrir ceux qui consultent leur profil sur Facebook. Sachez que toute application ou extension de navigateur qui vous promet de vous révéler l’identité des personnes qui visitent votre profil sur Facebook n’est fondée que sur de fausses hypothèses. Étant donné que le réseau social, lui-même, n’a pas la capacité de savoir qui consulte votre profil, il serait totalement inutile d’installer une application tierce pour tenter vainement d’atteindre cet objectif. Non seulement, vous prendrez le risque de révéler vos données personnelles, mais en plus vous gaspillerez inutilement de la mémoire sur votre appareil.

Pour info

Facebook ne permet pas de savoir qui visite votre profil. Il n’y a pas non plus d’application tierce qui offre réellement cette possibilité. Si vous en trouvez une qui prétend avoir cette fonctionnalité et garantir de bons résultats, mieux vaut la signaler.

Contenus sponsorisés