Comment élever des garçons avec beaucoup d’estime de soi pour que personne ne profite d’eux ?

Opinion

Laisser son fils avoir le dernier mot, être bruyant, grincheux et désordonné en pensant qu’il changera plus tard, eh bien, cela n’arrivera jamais. En effet, élever un garçon attentionné, sincère, responsable, à l’écoute et surtout respectueux d'autrui, commence à la maison. Et lui inculquer toutes ces qualités est un combat que doit mener tout parent pour en faire un homme meilleur, doté d'une bonne estime de soi.

En tant que parents, votre tâche principale est d’enseigner à votre fils à développer sa confiance en lui tout en étant empathique et surtout respectueux de son entourage. Explications d’experts.

Comment élever son garçon afin qu’il ait une bonne estime de soi ?

Tous les parents souhaitent renforcer l’estime de soi de leurs enfants, mais beaucoup ne savent pas comment s’y prendre, surtout ceux qui ont un garçon. Faut-il lui faire des compliments 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour ne pas l’offenser ? Faut-il lui apprendre à être fort et inébranlable pour qu’il se sente bien dans sa peau ? Quel est l’exemple « masculin » à suivre pour réussir l’éducation de son fils ? En appliquant ces conseils et astuces, vous lui offrirez un atout précieux qu’est l’estime de soi, tout en l’éduquant loin des confusions qui règnent dans notre monde et à l’encontre des stéréotypes sexistes. Dans ce contexte, Marie Schneider, psychiatre à l’Unité de guidance infantile des HUG (Hôpitaux universitaires de Genève), explique que l’estime de soi découle du sentiment de sécurité interne que ressent le bébé dans le lien avec sa mère.

Lire aussi : Cette maman horrifiée trouve son fils de 11 ans mort dans son lit alors qu’elle essayait de le réveiller pour l’école

Mère et fils

Mère et fils. Source : spm

  • Respectez votre garçon et évitez de le juger

Ce n’est pas parce qu’il a 3 ou 5 ans que vous ne devez pas lui montrer du respect. Bien au contraire, la meilleure façon pour apprendre à votre fils à être confiant et respectueux envers lui-même, envers ses parents et plus tard envers les femmes, c’est de le traiter avec respect, tout en instaurant certaines règles et limites. Lorsqu’il vous raconte ses problèmes à l’école, soyez à l’écoute pour mieux connaître sa personnalité.  Ne le critiquez pas et ne le jugez pas, même lorsque vous n’êtes pas totalement d’accord avec lui. Laissez-le s’ouvrir à vous, afin que vous puissiez être en mesure de rectifier le tir au niveau de son éducation.

Père et fils

Père et fils. Source : spm

  • Apprenez à votre garçon à s’aimer soi-même et à aimer tout le monde

Votre travail en tant que parent, c’est de faire en sorte à ce que votre fils s’aime, non seulement pour son apparence ou pour ses accomplissements, mais simplement pour ce qu’il est. Toutefois, faites attention à son comportement, il ne doit pas être dominant ou vouloir rabaisser sa sœur ou sa camarade de classe par exemple. N’oubliez pas que vous êtes sa principale source d’estime de soi, n’hésitez donc pas à vous montrer affectueux envers lui et à l’encourager à faire de même envers vous, et les autres. Faites-lui comprendre que l’on ne peut pas aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même.

Être affectueux envers son fils

Être affectueux envers son fils. Source : spm

  • Donnez le bon exemple à votre garçon et montrez-lui comment se comporter en société

Votre fils apprendra à avoir confiance en lui à travers votre comportement et vos agissements, et non pas à travers vos discours. Par exemple, s’il voit son papa critiquer le corps ou les compétences de sa maman, il reproduira automatiquement le même schéma à la maison et à l’extérieur. Caroline Dayer, sociologue et experte en prévention des violences et discriminations pour le canton de Genève, explique que dès l’âge de 3 ans, les enfants ont conscience que les adultes ont des conduites différentes en fonction du sexe assigné.

De son côté, Angélique Cimelière, psychologue clinicienne pour enfants, estime que la lutte contre les stéréotypes de genre est essentielle dès la petite enfance. L’experte précise que bien souvent, les parents ne sont pas toujours conscients qu’ils éduquent différemment leur petite fille et leur garçon.

Il est de ce fait important de donner à son fils le bon exemple dès son jeune âge en faisant face aux situations délicates avec courage et confiance. Cela va de soi en ce qui concerne vos rapports avec les autres, surveillez votre comportement lorsque votre tout-petit est présent, que ce soit avec votre partenaire, vos amis ou votre famille, parlez avec respect, ne mentez pas, soyez à l’écoute, ne haussez pas le ton, ne jugez pas et ne critiquez pas !

Lire aussi : « Oui, je l’ai tué » Ce garçon de 14 ans s’effondre en avouant les raisons pour lesquelles il a poignardé son beau-père à mort

Donner le bon exemple à son enfant

Donner le bon exemple à son enfant. Source : spm

  • Responsabilisez votre garçon et amenez-le à prendre des décisions de manière autonome

Apprendre à son garçon à assumer la responsabilité de ses choix et décisions lui permettra d’avoir plus confiance en lui. Cette stratégie le prépare également aux défis auxquels il sera confronté plus tard dans sa vie. Pour ce faire, vous pouvez lui donner des responsabilités adaptées à son âgemettre ou débarrasser la table, nourrir le chat ou le chien, plier ses vêtements, faire son lit, etc. Ensuite, laissez-le faire la tâche en question de manière autonome, même s’il fait tout de travers. Il doit comprendre surtout qu’il ne s’agit pas de « tâches réservées uniquement aux filles ».

Responsabiliser son fils

Responsabiliser son fils. Source : spm

Se concentrer sur les qualités et les points forts plutôt que sur les défauts et les points faibles peut aider votre tout-petit à se sentir bien dans sa peau, à être respectueux d’autrui et à développer une bonne estime de soi.

Lire aussi : Ce garçon sent une odeur étrange sur le chauffeur de l’école, appelle la police et sauve 30 enfants

Contenus sponsorisés