Pourquoi est-il important de planter des bouteilles en plastique dans le jardin en octobre ?

Les plantes ne sont pas toutes rustiques, c'est-à-dire qu'elles ne supportent pas toutes le froid et la baisse des températures. La fraîcheur qui commence à s'installer progressivement en octobre pourrait ne pas convenir aux plantes frileuses. Découvrez l'intérêt de planter des bouteilles en plastique dans le jardin en octobre.

Lorsque la température commence à chuter, il est important de repérer les plantes frileuses du jardin pour les protéger du froid. Voici une astuce pour garder vos plantes du jardin au chaud, même quand les températures baissent.

Quel est l’intérêt pour vos plantes du jardin de planter des bouteilles en plastique en octobre ?

Si vous avez dans votre jardin des plantes qui ne résistent pas au froid, il est conseillé de les protéger avec une bouteille en plastique. Cette astuce zéro-déchet vous permettra de recouvrir vos plantes et de les garder au chaud. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’une grande bouteille en plastique et d’une paire de ciseaux. Découpez le fond de la bouteille et conservez la partie supérieure qui contient le goulot. Enlevez le bouchon de la bouteille pour laisser l’air circuler et ne pas étouffer la plante, puis déposez cette moitié de la bouteille sur la plante que vous souhaitez protéger du froid. Tassez bien la terre pour que votre bouteille puisse rester en place malgré les coups de vent.

Lire aussi : Ces plantes d’intérieur attirent les cafards chez vous : ne les gardez sous aucun prétexte

Bouteilles en plastique pour protéger les jeunes pousses

Bouteilles en plastique pour protéger les jeunes pousses. Source : spm

Cette astuce est surtout recommandée en hiver, pour protéger les végétaux frileux des vagues de froid. Si vos bouteilles en plastique s’embuent, ne craignez rien. Cette vapeur d’eau coulera dans le sol et hydratera vos plantes. Après la vague de froid, faites attention à ne pas retirer brutalement les bouteilles en plastique. Les plantes ont besoin de s’acclimater progressivement au nouveau climat.

Quelles sont les autres astuces pour protéger les plantes du froid ?

En plus d’utiliser des bouteilles en plastique, il existe d’autres astuces pour protéger vos plantes du froid.

Si les plantes caduques, c’est-à-dire les plantes qui perdent leurs feuilles, résistent mieux au froid, les plantes au feuillage persistant sont plus sensibles au climat froid et au gel. En effet, la gelée cristallise l’eau qui se trouve dans la sève. Ainsi, le volume de la sève augmente, chose qui peut faire éclater les cellules de la plante.

  • Le paillis pour protéger les plantes du froid

Les plantes cultivées en pleine terre peuvent facilement être protégées par un paillage végétal, composé d’un tapis de feuilles mortes, d’écorces, ou encore de fumier ou de paillis de lin. Ainsi, non seulement vous protégez les racines des plantes de froid, mais vous fertilisez également vos plantes. En effet, les paillis végétaux sont de bons fertilisants.

  • Utiliser un voilage de protection pour les plantes fragiles

En cas de grand froid, il est recommandé de protéger vos plantes fragiles, comme les plantes tropicales, avec un voilage de protection. Les parties aériennes de la plante sont alors recouvertes de ce voile qui a l’avantage de laisser l’eau passer.

Protéger les plantes du froid

Protéger les plantes du froid. Source : spm

  • Utiliser une cloche pour protéger les plantes

Vous pouvez recouvrir les petites plantes du jardin avec une cloche en verre ou en osier retournée, qui protégera vos plantes du froid et du gel.

Lire aussi : Arrosez vos plantes avec ce produit à 1 euro : elles seront luxuriantes comme jamais auparavant

  • Utiliser le papier journal pour les plantes en pot

Pour protéger vos plantes en pot que vous gardez dehors, enroulez le papier journal autour du pot. Il est également conseillé de surélever vos pots à l’aide de briques ou de cales, pour les isoler du sol et éviter ainsi que l’eau dans la soucoupe ne gèle. D’ailleurs, il est important de retirer la soucoupe.

Grâce à ces solutions, vous protégerez vos plantes frileuses du froid, lorsque les températures commenceront à baisser en octobre. Vous pourrez ainsi passer un hiver en toute sérénité.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums et ils fleuriront immédiatement : ils seront luxuriants comme jamais

Contenus sponsorisés