Pourquoi est-il nécessaire de changer les serrures de la maison ? Personne n’y pense

Beaucoup d'entre nous ne pensent pas forcément à changer les clés et les serrures de la maison, pourtant c'est une question de sécurité. Appeler un serrurier ou vous déplacer à la quincaillerie pour acheter une nouvelle serrure peut vite être embêtant. Il existe donc des alternatives simples pour assurer la sécurité dans la maison et vous éviter divers problèmes

Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez renouveler vos serrures et comment le faire.

Pourquoi changer les serrures de sa maison ?

Ouvrir la porte de la maison avec la clé

Ouvrir la porte de la maison avec la clé – Source : spm

Une défaillance au niveau de votre serrure

Pourquoi est-il nécessaire de changer les clés de la maison? Tout d’abord, une des premières raisons qui nous vient à l’esprit est la panne. Si la serrure de votre maison est très ancienne, elle aura de fortes chances de se coincer ou même de se casser. Son mécanisme interne, du fait de son ancienneté, devient défectueux et peut soudainement cesser de fonctionner. A ce stade, vous n’avez plus d’autres choix que de contacter un serrurier. Il est donc conseillé d’intervenir dès les premiers signes de défauts.

Une serrure représente la barrière qui empêche toute autre personne d’entrer dans votre maison. De nombreux propriétaires constatent une défaillance du mécanisme de fermeture de la serrure, cependant ils n’effectuent pas les réparations à temps.

Une perte des clés de maison vous empêche d’ouvrir la serrure

Si une panne est certes un imprévu non négligeable, il est plus difficile de changer la serrure pour des raisons de sécurité lorsque nous perdons les clés . Ces objets sont de petite taille et traînent souvent d’une main à l’autre et d’un endroit à l’autre, nous pouvons donc facilement les perdre et une personne mal intentionnée peut les récupérer. Elle peut même vous suivre jusqu’à votre adresse et entrer chez vous avec la clé volée lorsque vous êtes absent. Que faire devant pareille situation? Nous vous conseillons de changer votre serrure au plus vite et de la remplacer par une serrure nouvelle génération qui est une cible moins facile pour les voleurs car difficilement déverrouillables.

A la suite d’un déménagement pensez au changement de serrures

Installer la nouvelle serrure

Installer la nouvelle serrure – Source : spm

C’est peut-être la cause la plus fréquente de toutes, à laquelle nous ne prêtons jamais attention. Après un déménagement, la première chose à faire est de changer les clés. Mettre une nouvelle serrure dès que vous entrez dans une nouvelle maison est la première règle. Bien sûr, entre le déménagement, le stress du changement et tout ce qui l’entoure, on n’y pense pas forcément. Mais pouvez-vous être sûr des colocataires précédents ? Et s’ils perdaient des doubles de vos clés quelque part ? Pour éviter les problèmes de toute nature, il vaut mieux donc intervenir immédiatement.

L’humidité peut détériorer vos serrures

Parfois, la présence d’humidité peut entraîner une usure importante de la serrure de la maison. Même ses composants métalliques peuvent rouiller. Il existe donc de nombreuses raisons pour lesquelles les clés de la maison doivent être changées, comme à la suite de rénovations par exemple.

Enfin, il est toujours nécessaire de demander conseil à un professionnel en serrurerie et autres dispositifs de sécurité, afin de prendre la meilleure décision lors du changement des serrures dans votre maison. Il faut choisir des serrures qui offrent de plus grandes garanties de sécurité.

Lire aussi Laisser la clé sur la serrure pendant la nuit est une mauvais idée : voici pourquoi

Contenus sponsorisés