Finissez-en avec les complexes

Contenus sponsorisés

Le monde est rempli de personnes complexées qui doutent d'elles-mêmes au quotidien. Nul n'est parfait et cette imperfection conduit bien évidemment à des questionnements sur ses propres défauts. Si certains parviennent à y faire face et à les surmonter, pour d'autres, c'est un véritable handicap dans la vie de tous les jours. Lorsque les défauts et imperfections sont invisibles, c'est parce qu'ils sont tout simplement psychologiques. Toutefois, il semble que les défauts visibles (ou physiques) créent plus de complexes. Dans tous les cas, il est important de savoir comment mettre fin à ces complexes afin de vivre tranquillement.

La chirurgie esthétique pour en finir avec un complexe insurmontable

Avec l’avènement des réseaux sociaux, de plus en plus de gens s’intéressent à l’apparence physique. En effet, tout le monde y apparaît comme étant parfait et certains internautes se sentent dès lors défavorisés par dame nature, ce qui fait naitre ou accroitre les complexes. De nos jours, la chirurgie esthétique se présente comme la meilleure solution afin de venir à bout d’un complexe insurmontable. Cependant, il faut savoir qu’un acte de chirurgie n’est pas une décision à prendre à la légère ; il doit être mûrement réfléchi. De même, l’individu doit impérativement se faire accompagner par des spécialistes du secteur pour envisager une quelconque opération.

Parmi les différents types d’interventions chirurgicales, on peut citer la rhinoplastie à Paris pour avoir un nez parfait. Pour précision, la France comptabilise environ 15 000 opérations de ce genre chaque année.

chirurgie esthétique

chirurgie esthétique – Source : spm

Il y a également l’otoplastie pour les personnes qui veulent corriger les imperfections de l’oreille, notamment les oreilles décollées. Celles qui sont complexées par la forme de leurs seins peuvent avoir recours à la chirurgie mammaire, soit pour une augmentation ou pour une réduction.

Il y a aussi le lifting cervico-facial qui est une excellente alternative pour ceux qui veulent rajeunir. Il permet en réalité de neutraliser les signes de vieillissement en éliminant les rides et en redéfinissant l’ovale du visage au mieux.

Faire un travail sur soi-même

Faire un travail sur soi-même revient à se donner les chances de s’améliorer. Pour commencer, l’individu doit d’abord prendre conscience du fait qu’on n’a qu’une seule vie et qu’il faut l’apprécier à fond dès maintenant. Ensuite, il est important de se focaliser sur l’instant présent et d’arrêter de ressasser le passé au risque de rater de beaux moments dans sa vie.

D’autre part, des exercices tels que le Pilate au sol, le yoga, la méditation… peuvent aider à mieux prendre conscience de son corps. En effet, c’est par celui-ci que passent toutes les émotions. Il est dès lors essentiel d’en prendre soin et de l’écouter.

Toutefois, réaliser un travail sur soi-même, c’est aussi et surtout accepter et lâcher prise. Au lieu de se dévaloriser, il faut plutôt accepter qu’on n’a pas le contrôle sur tout, mais qu’il est possible de changer et de contrôler son état d’esprit actuel.

Enfin, chaque personne doit apprendre à se connaître (ses compétences, ses valeurs, ses qualités…) pour renforcer sa confiance en soi. De ce fait, elle verra sa meilleure version et se sentira plus valorisée.

Arrêter de se comparer

Il sera difficile de se débarrasser de ses complexes tant qu’on n’arrête pas de se comparer aux autres. Cette comparaison, bien qu’elle puisse paraître naturelle, voire saine, est également source de jugements négatifs sur soi-même.

Pour arrêter de se comparer aux autres, il est conseillé d’identifier ses atouts, c’est-à-dire ses qualités, ses réussites et ses ressources. Cela permettra de se défaire du sentiment que les autres ont une meilleure apparence, une meilleure vie…

De plus, l’individu doit s’entourer de bonnes personnes qui l’encouragent dans ce qu’il entreprend et qui le motiveront à avoir une meilleure perception de sa vie. Enfin, il convient de souligner qu’il y a une véritable différence entre l’admiration et l’envie. Le fait d’envier quelqu’un engendre des sentiments négatifs tandis qu’admirer une personne et s’inspirer de son parcours peut être utile pour se surpasser et atteindre ses objectifs.

Consulter un psychologue

L’autre moyen de combattre ses complexes est de faire appel à un psychologue. La libération de la parole a généralement un effet insoupçonné sur les différents troubles psychologiques. Cependant, le problème est qu’il est souvent très difficile de parler de ses complexes avec ses proches. En réalité, le fait qu’une personne puisse poser les yeux sur la raison de l’anxiété, soit le complexe lui-même, est assez terrifiant pour beaucoup.

Afin de remédier à cela, il peut être plus judicieux d’aller voir un professionnel. Les problèmes psychologiques tels que les complexes peuvent être analysés comme une maladie constituant un frein au bonheur.

Ne pas se fier aux réseaux sociaux

Comme évoqué plus haut, les réseaux sociaux ont engendré ou renforcé les complexes chez beaucoup de gens. L’idée d’avoir une apparence parfaite est un phénomène très perceptible sur ces territoires digitaux.

On peut ne pas s’en apercevoir au premier coup d’œil, mais il est important de garder en tête que les médias sont des plateformes de marketing et de publicité. En effet, les photos et les vidéos qu’on y voit sont la plupart du temps modifiées et perfectionnées. Cela veut dire que ce qui apparaît sur les fils d’actualité est loin d’être toujours la réalité. Par conséquent, il est recommandé de prendre avec des pincettes ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, car ce n’est pas une source fiable.

Ne pas se fier aux réseaux sociaux

Ne pas se fier aux réseaux sociaux – Source : spm

Faire du sport

Si le complexe est relatif au poids ou que l’individu veut tout simplement se sentir bien dans son corps, alors le sport lui fera le plus grand bien. C’est en réalité l’un des meilleurs moyens de lutter contre les complexes, à condition, bien évidemment, de choisir ses activités avec soin.

Ceux qui ne se sentent pas assez sportifs, minces ou souples pour pratiquer un sport en solo peuvent se tourner vers un sport collectif (basket, handball, volley-ball…). Ce sera d’ailleurs l’occasion de constater que tous les membres d’une équipe ne possèdent pas un corps de rêve et de relativiser ses prétendus défauts.

La danse est aussi une excellente solution pour se réconcilier avec son corps. C’est une activité euphorisante et libératrice qui permet de redécouvrir le plaisir de bouger au rythme d’une bonne musique.

Vaincre ses complexes peut paraître difficile pour certains, mais il ne s’agit pas d’une mission impossible. Avec un travail sur soi, un recul par rapport aux réseaux sociaux, une consultation avec un psychologue, la pratique d’activités sportives et divertissantes… l’individu se comparera moins aux autres et va se concentrer sur lui-même et sur ses points forts.

Lire aussi Ou faut-il conserver les médicaments ?

Contenus sponsorisés