Comment gérer le stress lors de votre recherche d’emploi

Que vous soyez jeune diplômé, au chômage ou encore en activité cherchant à changer de poste, la recherche d’emploi représente une étape plus ou moins longue qui peut s’avérer stressante. Les sources d’inquiétude sont multiples, à commencer par la question de savoir comment faire un CV, en passant par les modes de candidature ou encore la concurrence des autres candidats.

Rédigez un CV général

Cela peut paraître surprenant quand on sait que vous devez adapter votre CV à l’offre à laquelle vous répondez, ce que vous constaterez en consultant tout exemple CV. Alors, pourquoi un CV général ? Tout simplement pour vous faire gagner du temps et faciliter la rédaction de tous les CV adaptés aux offres que vous réaliserez au cours de votre recherche d’emploi.

Un CV général est un curriculum vitae exhaustif qui rassemble l’intégralité de vos expériences. Vous pouvez également y ajouter des rubriques optionnelles telles que les centres d’intérêts par exemple. L’objectif est de faire la liste de toutes vos expériences, ainsi que de vos savoir-faire et savoir-être.

Ce faisant, vous constituez une sorte de base de données dans laquelle vous n’aurez qu’à piocher pour créer des CV adaptés à des offres spécifiques, facilitant ainsi vos candidatures. Fini l’angoisse de devoir réfléchir à votre parcours à chaque candidature.

Fixez-vous des objectifs

Lorsqu’on s’engage dans une recherche d’emploi, la multiplicité des actions à établir se révèle souvent génératrice d’anxiété et paraître accablante. Fixer des objectifs peut vous aider à pallier ce problème.

Tout d’abord, répertoriez les différents éléments que vous avez à gérer (par exemple répertorier les entreprises d’intérim dans votre département, établir une liste des sites de recherche d’emploi ou répondre à vos e-mails). Une fois cette liste établie, répartissez-les sur plusieurs heures ou jours.

Il s’agit ici de vous aider à vous organiser de façon à ôter le stress lié à l’impression d’avoir une montagne de choses à faire sans savoir par où commencer.

La clé de la réussite pour fonctionner avec des objectifs réside dans votre capacité à être réaliste et indulgent vis-à-vis de vos possibilités. En effet, si vos objectifs sont trop ambitieux, vous aurez du mal (ou vous ne parviendrez pas) à les respecter. Cela ne fera que renforcer votre anxiété, tout en générant un sentiment d’échec, l’inverse de l’effet recherché. N’hésitez pas à commencer très modestement en vous fixant des objectifs très facilement accessibles. Cela vous redonnera confiance en vous tout en vous libérant l’esprit.

Changez-vous les idées

Eh oui, ce n’est pas parce que vous êtes à la recherche d’un emploi que vous n’avez pas le droit de prendre du temps pour vous. Bien au contraire ! Il sera peut-être un peu compliqué d’accepter de penser à votre bien-être en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez. Néanmoins, l’une des principales méthodes de gestion du stress est la relaxation.

Qui dit relaxation dit mise de côté de la recherche d’emploi l’espace d’un instant, plus ou moins long en fonction de vos besoins. Faire du sport, prendre le temps de cuisiner, de bien dormir ou encore garder le contact avec ses proches ne sont que quelques-unes des solutions qui s’offrent à vous pour vous changer les idées. Une bonne hygiène de vie permet d’accroître les performances, inutile de vous le refuser.

Lire aussi Une jeune femme s’est réveillée un matin avec la paralysie de Bell, due à son état de stress permanent

Contenus sponsorisés