Saurez-vous retrouver l’élève qui triche dans cette image ? Seuls les plus futés trouveront

Opinion

Et voici notre nouveau défi viral ! Il s'agit d'un puzzle visuel, sous forme de dessin, qui met l'accent sur un problème de logique ou de raisonnement. Non seulement ce test est amusant, mais il est également bon pour votre cerveau. Etes-vous le "génie" qu'on espère pour résoudre le mystère ?

Les puzzles et énigmes visuels ont le vent en poupe en ce moment. Difficile d’y échapper puisqu’ils sont devenus viraux et enflamment les internautes sur les réseaux sociaux. Certains sont beaucoup plus complexes que d’autres. La difficulté se corse, bien entendu, lorsque le temps de réflexion est extrêmement court. Ici, en l’occurrence, pour résoudre ce casse-tête visuel, vous n’aurez qu’un délai de 7 secondes. Pensez-vous relever le défi ?

Découvrez l’image de l’énigme

Une énigme visuelle

Une énigme visuelle – Source : spm

Hormis son aspect ludique et divertissant, ce puzzle visuel est un excellent exercice cérébral puisqu’il met à l’épreuve vos limites, votre faculté de réflexion abstraite, votre acuité visuelle et votre réactivité. En somme, il teste vos capacités cognitives en faisant travailler votre cerveau. Ce qui peut être très bénéfique pour stimuler vos compétences dans la résolution de problèmes dans la vie réelle.

Evidemment, comme le laps de temps est très court pour déchiffrer cette énigme, peu d’internautes ont réussi à relever le défi. Pensez-vous faire partie des plus rapides?

Que nous montre l’image de ce puzzle visuel ? Une salle de classe avec plusieurs enfants qui semblent, vraisemblablement, en plein contrôle. La maîtresse est debout en train de les surveiller. Mais, parmi les élèves, il y en a un qui triche de manière flagrante. Pouvez-vous l’identifier ?

Méfiez-vous de la réponse à ce défi, la solution est plus compliquée que vous ne l’imaginez.

Comme vous le voyez, la tâche est ardue, puisque plusieurs d’entre eux ont l’air suspect. Dur, dur…mais pas impossible de dénicher le vrai tricheur !

Réponse à l’énigme

Alors, qu’en avez-vous pensé ? Votre esprit a-t-il été torturé au point de ne pas pouvoir résoudre l’énigme ? Ou au contraire, votre cerveau est tellement vif et réactif, que vous avez résolu le mystère en un rien de temps ?

Quoi qu’il en soit, on espère que vous avez bien joué le jeu et que vous n’avez pas triché à votre tour !
Nous allons tout de même vous soulager du suspense et vous dévoiler qui se cache derrière ce fameux tricheur. La réponse est juste dans l’image ci-dessous.

Solution de l'énigme visuelle

Solution de l’énigme visuelle – Source : spm

Les puzzles de logique et les énigmes sont-ils similaires?

Casse-tête, énigme, puzzle… Finalement, ce sont tous des défis qui ont la même vocation : challenger les gens afin de stimuler leurs capacités cérébrales. Si on a tendance à les confondre, c’est précisément parce qu’ils servent tous à mettre en avant le raisonnement logique de chacun et à mesurer leurs fonctions cognitives tout en s’amusant. Si bien que ces termes sont souvent interchangeables.

Il y a donc effectivement beaucoup de similitudes, mais de manière générale, on peut distinguer les puzzles logiques des énigmes visuelles.

  • Le puzzle est un type de jeu dont l’intérêt est de tester les connaissances, le raisonnement et l’intuition d’une personne. C’est une forme de divertissement qui ne repose pas sur des connaissances préalables, mais sur l’exercice mental de lire entre les lignes des données fournies dans la description. L’objectif étant d’amener les gens à trouver des réponses de manière ludique et à mettre en pratique les bases acquises. Il existe ainsi de nombreux types de puzzles, à l’instar des mots croisés, des pièces à rassembler ou des énigmes logiques.
  • Les énigmes en revanche, sont dévoilés sous forme d’énoncé ou de question qui interpelle la réflexion de chacun. Une énigme attend une réponse correcte au problème posé.
  • Généralement, lorsqu’elle est destinée aux enfants sous un type d’anagramme, elle est présentée en rimes. Ce sont donc des tests qui permettent d’apprendre des mots de manière ludique, car ils décrivent les choses indirectement afin d’obtenir la bonne réponse, y compris des indices dans leur formulation. Autrement dit, une énigme est un puzzle semblable à un jeu qui nécessite l’utilisation de l’intuition pour trouver une solution appropriée.

Lire aussi Saurez-vous trouver le visage d’une jeune femme dans cette illusion d’optique ? Vous avez 15 secondes pour relever le défi

Contenus sponsorisés