10 astuces pour être en bonne santé

Avec nos rythmes de vie effrénés et nos habitudes qui deviennent de moins en moins saines, il devient urgent de se remettre sur le droit chemin. Avec l'aide de certains ingrédients naturels et de quelques compléments alimentaires, vous y arriverez certainement. Découvrez 10 astuces pour harmoniser votre corps et votre esprit, débloquer vos énergies et révéler votre magie au quotidien !

Bien dormir, le secret pour rester en bonne santé

Pour obtenir un sommeil réparateur, commencer par réaliser un smoothie qui favorise l’endormissement. Cette boisson verte renferme deux ingrédients efficaces pour lutter contre l’insomnie. La laitue est riche en nutriments qui favorisent le sommeil et réduisent l’anxiété. Quant au concombre, il renferme du tryptophane, un acide aminé qui booste la synthèse de la sérotonine. Ce neurotransmetteur est un allié majeur du sommeil paradoxal. Riches en magnésium, les concombres aident à trouver rapidement le sommeil.

Le magnésium, minéral de la détente, contribue à lutter contre les insomnies. Pour préparer ce smoothie, il suffit de couper les concombres en morceaux et de les envelopper dans les feuilles de laitue. Ensuite, mixez les ingrédients dans un mixeur et savourez cette boisson fraîche. Vous devrez prendre l’habitude d’en boire au coucher.

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma est reconnu aujourd’hui comme un super aliment. Il est également conseillé de le consommer en complément alimentaire pour soulager les maladies inflammatoires. Utilisée comme remède naturel, cette racine possède des effets antioxydants et anti-inflammatoires puissants connus et reconnus. À ce titre, il est consommé de façon préventive pour renforcer les défenses immunitaires. Il peut aussi soulager les douleurs articulaires, l’inflammation des tendons, dont la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite et tous les rhumatismes inflammatoires.

Proposé en gélules sur le site naturavignon.fr, le curcuma, associé au poivre, soigne les troubles digestifs et améliore la fonction biliaire. Il aurait même des vertus anti-cancer dues à ses actifs antioxydants, grâce notamment à la curcumine. Quant à la pipérine et la curcumine, en phytothérapie, leur présence permet de contribuer à la flexibilité des articulations.

Curcuma

Alléger son foie

Pour cela, il faut faire une cure détox. En médecine chinoise, chaque saison est en relation directe avec un organe de notre corps. Le printemps est la saison du foie. C’est le moment, si ce n’est pas déjà fait, d’entamer une détox, voire un jeûne, pour alléger le foie très sollicité au cours de l’hiver.

On mise sur les cures de sève de bouleau, de jus d’artichaut et de radis noir, de curcuma et autres. Les fruits et légumes frais de saison sont à consommer sans modération, et encore plus s’ils sont de provenance locale : asperges, artichauts, petits pois, épinards, roquette, pourpier… Bien sûr, jus et smoothies verts sont à consommer à volonté !

Pour un coup d’éclat

On s’accorde une pause méditation. Méditer, on le sait, a de nombreux bienfaits, à commencer par apaiser le mental en se focalisant sur l’instant présent, en ramenant son attention vers son prana (ou souffle). Méditer, c’est aussi s’assurer un rayonnement et un coup d’éclat immédiat.

On dégage des hormones du bonheur, et ça se voit sur la qualité de la peau. C’est un anti-âge incroyable ! On peut débuter par un exercice de respiration alternée (Nadi Shodana), qui est une méditation à part entière. Ici, on se concentre sur sa respiration et on se déconnecte.

Pour oxygéner ses cellules

C’est le moment de se supplémenter en chlorophylle pour booster ses défenses immunitaires, oxygéner ses cellules, faire le plein de magnésium et se détoxifier. Pour cela, il faudra consommer plus d’aliments verts (algues, plantes, légumes…) ou prendre des compléments alimentaires. Le vert, c’est la couleur de la guérison, du renouveau, de l’espoir, de tout ce qui est en abondance, et de la nature luxuriante.

Tonifiant, détoxifiant, antioxydant, déstressant et riche en chlorophylle ; le matcha est une vraie source de jouvence ! Mettez 1 cuillère à café de poudre de matcha dans un bol traditionnel Chawan. Chauffez 30 cl d’eau de source à 70 °C (pas plus) puis versez-la dans le bol. Fouettez avec un chasen (fouet), de façon vive et régulière, afin de faire mousser le mélange. Mettez quelques glaçons dans un verre, versez le matcha par-dessus, puis ajoutez de l’eau de source pour remplir le verre.

Faire du sport pour rester en bonne santé

Si vous souffrez de gonflement au niveau des jambes, de rétention d’eau ou encore du syndrome des mains et des pieds glacés, la bonne nouvelle c’est que tout cela va disparaître avec une activité physique régulière. Quand la circulation lymphatique est relancée, votre corps va se débarrasser plus rapidement des toxines et des déchets métaboliques qui l’encombraient auparavant. C’est ainsi que vous allez ressentir une vitalité et une énergie indescriptibles et réduire le stress.

De plus, les exercices permettront au corps de passer progressivement du mode repos (sommeil, relaxation, méditation) au mode action (bouger, s’adapter à son environnement, mobiliser ses neurones). Ces mouvements mobiliseront l’ensemble de votre corps, augmenteront votre amplitude de mouvement et permettront à vos articulations de se régénérer. Il est recommandé de pratiquer pieds nus et le ventre vide. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez soit faire cette routine de façon isolée ou poursuivre avec une marche rapide, une séance de yoga ou une séance intensive ou toute autre pratique sportive.

santé

Améliorer sa santé grâce à la vitamine C

Elle donne de l’éclat à votre teint et elle protège l’épiderme contre la pollution et les inflammations, ce qui la rend plus lumineuse. Elle est aussi efficace pour améliorer l’élasticité, éliminer les rides de déshydratation, ou pour combler les sillons nasogéniens, estomper les cernes… Pour une efficacité optimale de la première à la dernière utilisation, employez-la prête à l’emploi, ou sous forme de poudre à mélanger au soin assorti.

La vitamine C est un super antioxydant qui permet de combattre le vieillissement cutané. Cet incroyable booster de collagène est capable de repulper la peau, de la raffermir et de lisser les rides. Autre atout de cet actif, il aide à lutter contre l’apparition des taches brunes et à estomper celles déjà présentes. Vous pouvez donc l’utiliser comme soin anti-âge, ou en complément de votre produit préféré. Seul conseil : évitez d’accumuler les formules à la vitamine C dans votre routine.

Quelques astuces santé pour s’autonettoyer

Prendre conscience des phases par lesquelles la lune passe, c’est vivre totalement les transformations qui s’opèrent dans notre organisme et profiter pleinement de ces mouvements énergétiques. La phase lunaire du printemps est la lune montante qui apporte beaucoup de vitalité. C’est aussi la direction de l’est. C’est l’occasion de faire un nettoyage dans sa maison, dans sa tête et dans son corps, et de pratiquer le rituel de manifestation des désirs.

Sur votre autel, disposez un spray aurique, une bougie, une fleur, une plume, un quartz clair et une ou plusieurs gemmes selon la nature de la demande (la citrine pour l’abondance, le quartz rose pour l’amour, la malachite pour la guérison…). Allumez la bougie et purifiez l’espace sacré avec le spray aurique. Respirez profondément. Prononcez au présent et à la première personne vos intentions, en utilisant des affirmations positives. Je suis ce que je veux, ce que j’aspire à être, et je le suis dans le moment présent. Vous pouvez décider de donner plus d’énergie à une demande si elle se révèle être une priorité. Enfin, remerciez l’Univers.

Pour une belle vitalité

Il est essentiel de se masser soi-même chaque jour pour conserver un flux énergétique dynamique, une belle qualité de peau, des muscles toniques qui soutiennent celle-ci. L’automassage des aisselles est également préconisé. On les masse du haut vers le bas, en allant vers le cœur, à sec ou avec une huile végétale, mais aussi habillée, idéalement le matin ou à tout moment de la journée quand on sent qu’on a besoin de relancer son énergie.

On pense aussi au brossage à sec du corps, toujours du bas vers le haut, à l’automassage du visage à l’aide d’un guasha pour allier acupression et lithothérapie. On va stimuler les muscles et fascias et produire un rayonnement instantané.

Yoga

Pour entrer en résonance avec soi

Faire chanter et résonner sa voix est un moyen de s’affirmer et de développer l’estime de soi, de s’entendre et de se faire entendre. Et si on n’aime pas sa voix ? On s’entraîne, en chantant régulièrement une mélodie ou un mantra. Chanter c’est devenir soi-même, c’est un acte de réconciliation pour résonance avec soi. Inutile d’être musicien, chanteur ou d’avoir l’oreille absolue, vous devez sortir des diktats académiques et vous écouter sans jugement.

Nous sommes des êtres de résonance, avec ce qu’il y a autour de nous, avec les sons. Notre voix est ce qu’elle est, elle est le signe de notre expérience, de notre vécu. Il est important d’être bienveillant avec elle, car elle nous permet de communiquer avec les autres.

Lire aussi Assurance santé : pourquoi est-il important de la souscrire ?

Contenus sponsorisés