Mutuelles santé : pourquoi faut-il se méfier des classements ?

Que l'on soit jeune salarié, étudiant ou senior, les besoins de chacun d'entre nous varient en fonction de notre profil adhérent. Pour faire le meilleur choix, il existe de nombreux classements de mutuelles santé. Mais attention, classer des offres par prix croissant ne signifie pas forcément que vous trouverez le meilleur contrat. Celui qui colle à vos besoins doit prendre en compte plusieurs critères, dont un remboursement optimal pour vos frais de santé tout en s'adaptant à votre budget.

La complémentaire santé, que l’on appelle aussi mutuelle santé, permet de couvrir les frais non inclus dans l’Assurance maladie obligatoire. C’est ce que l’on appelle le ticket modérateur. Elle a pour objectif de compléter totalement ou partiellement la couverture de base pour offrir les meilleures garanties santé et permet ainsi de faire face à la hausse des frais médicaux.

Choisir une bonne complémentaire santé peut toutefois s’avérer complexe, car la prise en charge des dépenses et les besoins de chaque individu varient selon son profil. Dans ce sens, un comparateur de mutuelles peut vous faciliter la tâche, en vous proposant plusieurs critères pour être à même de trouver la meilleure offre.

Pourquoi faut-il se méfier des classements de mutuelles santé ?

Souscrire une mutuelle santé est un avantage indéniable, quel que soit notre âge. En effet, au-delà de l’assurance maladie de la Sécurité sociale, obtenir un remboursement complémentaire sur les dépenses non prises en charge réduit de nombreux coûts, dont les frais dentaires et d’optique, les dépassements d’honoraires, etc.

Mais pour choisir la meilleure offre, il ne suffit pas d’opter pour le contrat de mutuelle le moins cher. Et pour cause, un classement général réalisé à partir d’un seul critère ne convient pas à tous les profils et ne s’adapte pas à vos besoins spécifiques pour trouver la complémentaire santé qui vous correspond. Idéalement, le classement des mutuelles santé françaises que vous choisissez doit réussir à concilier votre budget et un remboursement optimal de vos frais tout en vous faisant bénéficier des meilleures garanties.

La solution : opter pour un comparateur de complémentaires santé qui intègre plusieurs critères pour vous permettre d’obtenir un devis personnalisé. Selon les informations que vous entrez, les critères qui vous intéressent et les points que vous estimez importants, vous aurez plusieurs propositions à même de correspondre à ce que vous recherchez en termes de couverture pour que l’offre colle à vos besoins tout en respectant votre pouvoir d’achat. D’autres critères peuvent également vous aider à vous décider. Parmi eux : les meilleurs avis clients, le nombre d’adhérents, le chiffre d’affaires ou encore le prix par garanties.

Qu’est-ce qu’une bonne complémentaire santé ?

Trouver une bonne mutuelle ne consiste pas à trouver une offre qui couvre tous les postes de santé. En réalité, la meilleure offre est celle qui vous propose les meilleures garanties pour vos soins de santé les plus fréquents. Ostéopathie, problèmes de vue, prothèses auditives, maternité, etc, à vous de choisir les niveaux de remboursements les plus pertinents pour trouver un contrat adapté à votre budget sans payer pour des garanties inutiles.

Lorsque vos besoins sont identifiés, il est alors possible de trouver une mutuelle santé qui correspond à votre profil. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement dans une agence ou consulter depuis votre maison un comparateur de complémentaires santé pour évaluer les différentes offres sur le marché. L’avantage de cette option : vous aurez également accès aux mutuelles en ligne, souvent moins chères que les autres en raison de leurs charges réduites. Par ailleurs, les résultats de vos recherches seront entièrement personnalisés pour que vous soyez à même de faire le meilleur choix selon votre situation.

Consultation médecin

Consultation médecin – Getty Images

Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour votre profil ?

Vous l’aurez compris, trouver une bonne mutuelle est une tâche plus simple qu’il n’y paraît lorsqu’on connaît les bons outils. Mais avant d’y accéder, il faut d’abord évaluer ses besoins de santé pour faire les meilleurs choix. Jeunes salariés, familles nombreuses, étudiants et retraités pourront par exemple évaluer le prix mensuel de leur assurance selon les types de contrats proposés.

Économique, classique, confort, avec renforcement optique ou dentaire, un comparateur de mutuelles santé intégrant des critères pertinents pour votre situation et votre tranche d’âge vous offre une meilleure visibilité en termes de remboursements et de dépenses en fonction de vos besoins.

Ainsi, il ne vous restera qu’à sélectionner le contrat qui vous convient le plus, en prenant évidemment en compte les délais de carence, les garanties, les taux de remboursements ou tout autre bénéficiaire à inclure dans ce contrat, notamment si vous optez pour un contrat familial.

Lire aussi Combien de temps dure la ménopause et quels sont les premiers symptômes ?

Contenus sponsorisés