Comment protéger vos animaux de compagnie de la chaleur lorsque vous voyagez ?

Voyager c’est votre passion, mais pas que ! En effet, étant l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, vous aimeriez qu’il vous accompagne pendant vos vacances. Pendant l’été où la canicule bat son plein, il serait judicieux d’installer votre chien ou animal de compagnie dans les meilleures dispositions possibles avant de partir en voyage.

Voici donc nos conseils ainsi qu’une liste d’accessoires aussi bien incontournables qu’indispensables pour le confort, le bien-être et la santé de votre chien.

Comment éviter que votre chien ne se retrouve asphyxié pendant le trajet en voiture ?

La première pensée qui vous vient à l’esprit lorsque vous voyagez en compagnie de votre chien en voiture, est de l’installer dans le coffre. Ce n’est évidemment pas l’idéal, notamment  si ce dernier est complètement fermé. Et pour cause, confiné dans cette partie de votre véhicule, votre animal de compagnie pourrait être victime d’une crise de claustrophobie, manquer d’air ou encore risquer l’asphyxie à cause de la chaleur.

Dès lors, il serait préférable de le placer dans un endroit spacieux et plutôt aéré, en l’occurrence la banquette arrière. Sans oublier, d’installer un filet de protection pour le séparer des autres occupants. Votre chien doit bénéficier d’un habitacle bien ventilé en ouvrant légèrement les fenêtres pour renouveler l’air ambiant. Il est également déconseillé de laisser votre chien seul plusieurs heures à l’intérieur de la voiture lorsqu’il fait très chaud ou même le temps de faire vos courses, au risque de suffoquer ou de se déshydrater. Equipez-vous dans ce cas d’un entrebâilleur de coffre pour permettre à l’air de mieux circuler dans la voiture. Prévoyez également une gamelle et une bouteille d’eau fraîche pour donner à boire à votre animal durant le voyage.

Voyage en voiture : quels accessoires prévoir pour que votre chien soit en sécurité ?

Chien à l’arrière de la voiture - source : spm

Chien à l’arrière de la voiture – Source : spm

Quelle que soit votre destination ou bien la longueur du trajet à effectuer, vous devez toujours penser « sécurité », que ce soit la vôtre ou celle de votre animal de compagnie. Dès lors, certains accessoires seront à prévoir si vous souhaitez que votre chien soit confortablement installé tout au long du trajet, sans que vous ne soyez obligé de vous inquiéter constamment pour lui.

  • La laisse de sécurité pour chien

Qui dit sécurité routière, dit ceinture sécurité et votre chien ne doit pas déroger à la règle. Il est donc indispensable de prévoir une laisse de sécurité pour votre animal à quatre pattes. Facile à installer, elle se fixe aux clips des ceintures de sécurité en deux temps, trois mouvements.

  • La caisse de transport pour sécuriser votre chien

Idéale pour les longs trajets, la caisse ou bien la cage de transport pour chien permet de garantir stabilité et sécurité pour votre animal de compagnie avec un système de fermeture bien pensé qu’il faudrait néanmoins vérifier afin d’éviter que votre chien ne s’échappe pendant le trajet.

  • Le siège de voiture pour chien

Cette option est à privilégier si vous possédez un tout petit chien de type Chihuahua ou Shih Tzu. Doux et confortable, il est généralement accompagné d’un sac de rangement et se fixe facilement à la ceinture de sécurité. Pour le plus grand bonheur de votre toutou !

  • La barrière de protection pour le confort du chien mais également pour votre sécurité

Rigide, extensible et conçue pour s’adapter à la majorité des voitures, la barrière de protection pour chien est un excellent moyen pour maintenir votre chien assis ou allongé sur la plage arrière de votre véhicule tout en évitant qu’il vienne perturber votre conduite en tentant de vous rejoindre ou de sauter vers le siège passager avant.

  • Le tapis rafraîchissant pour chien

Indispensable surtout lors des grosses chaleurs, le tapis rafraîchissant permet de réguler la température corporelle de votre animal de compagnie ce qui les aidera à se détendre et à se reposer sans trop de problèmes. Disponible en plusieurs tailles : S, M, L et XL, il peut s’adapter à toutes les caisses de transport et sièges de voiture pour chien.

  • La gamelle de voyage indispensable pour votre chien

La longueur du trajet creusera l’appétit de votre chien, autant donc prévoir une gamelle pour y verser ses croquettes. Un modèle en silicone pliable fera parfaitement l’affaire d’autant plus qu’elles sont généralement accompagnées de gourdes afin d’éviter que votre chien ne meurt de soif.

Les formalités de départ à vérifier avant de voyager avec son chien

Pour ne pas oublier et ne rien négliger avant votre départ en vacances, mieux vaut se préparer à l’avance. Il faudra donc gérer vos bagages, vos papiers mais également tous les documents et formulaires dont aura besoin votre chien pour vous accompagner, plus précisément lors de vos voyages en avion.

En fonction du pays de destination, vous devrez vous renseigner quant aux modalités d’entrée spécifiques pour votre chien et les animaux de compagnie en général. Ceci-étant, votre chien pourra vous accompagner lors de voyage, à condition :

  • Qu’il soit identifié par puce électronique ;
  • Qu’il soit à jour au niveau de ses vaccinations et contre la rage plus particulièrement ;
  • Qu’il dispose d’un un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité ;
  • Qu’il ait un certificat sanitaire comprenant les informations suivantes : identité, état de santé, vaccination antirabique, ordonnances si nécessaire.
Chien avec son passeport sanitaire - source : spm

Chien avec son passeport sanitaire – Source : spm

Pour conclure, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire avant de partir en voyage. Il pourra vous conseiller sur l’alimentation à prévoir en cours de route et prescrire quelques médicaments préventifs pour lutter contre le mal des transports dont pourrait être victime votre chien.

Contenus sponsorisés