3 remèdes de grand-mère pour combattre les caries à la maison

Vous avez besoin de traiter cette carie qui vous ronge les dents mais vous détestez aller chez le dentiste et stressez rien qu’en y pensant ? Pas de panique ! Découvrez dans cet article des remèdes naturels et faits maison qui vous aideront à vous débarrasser des caries et à améliorer la santé de vos dents, tout en restant confortablement chez vous !

Tout le monde a déjà souffert de certains problèmes dentaires à un moment donné de sa vie. L’âge, les mauvaises habitudes alimentaires et l’hygiène bucco-dentaire incorrecte ne manquent pas d’endommager nos dents et de favoriser l’apparition des caries.

Pour vous débarrasser de celles-ci et retrouver des dents saines et fortes naturellement, voici quelques remèdes faits maison à essayer dès aujourd’hui, en complément de votre hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Des remèdes faits maison pour éliminer les caries et prendre soin de ses dents :

  1. Remède au curcuma, huile de noix de coco, huile de clous de girofle et sel.

Ingrédients :

  • ¼ de cuillère à café d’huile de noix de coco.
  • ¼ de cuillère à café de curcuma.
  • 2 gouttes d’huile de clous de girofle.
  • Une pincée de sel.

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, puis appliquez le mélange sur votre brosse à dents et utilisez-la pour vous brosser doucement les dents, en insistent sur les caries et les cavités autant que possible. Laissez agir 5 minutes, puis brossez-vous les dents encore une fois avant de les rincer à l’eau tiède.

  1. Remède au bicarbonate de soude, jus de citron, poudre de menthe sèche et huile essentielle de menthe poivrée.

Ingrédients :

  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • 2 gouttes de jus de citron.
  • ¼ de cuillère à café de poudre de menthe sèche (facultatif).

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, puis appliquez le mélange sur votre brosse à dents et brossez doucement, en veillant à atteindre toute la surface de vos dents. Laissez agir pendant environ 3 minutes avant de vous rincer à l’eau légèrement chaude.

Mise en garde : ce remède ne doit pas être utilisé plus de 2 fois par semaine, à cause des propriétés abrasives du bicarbonate de soude et du citron.

  1. Remède à la poudre de racine de réglisse, huile essentielle d’orange douce, poudre d’argile de bentonite alimentaire et charbon actif.

Ingrédients :

  • ½ cuillère à café de charbon actif.
  • ¼ de cuillère à café de poudre de racine de réglisse.
  • 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce.
  • Une pincée de poudre d’argile de bentonite alimentaire (disponible dans les magasins bio et les magasins spécialisés en diététique).

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, puis appliquez le mélange sur une brosse à dents et brossez doucement vos dents. Attendez environ 3 minutes, puis utilisez de l’eau légèrement chaude pour rincez vos dents. Après le rinçage, vous pouvez utiliser la brosse pour vous brosser les dents une seconde fois avant de les rincer à l’eau tiède.

Mise en garde : Cette recette doit être utilisée une fois par semaine, au maximum.

Bienfaits des ingrédients :

  • Le sel est un ingrédient très efficace pour blanchir les dents et un excellent antibactérien qui inhibe la prolifération bactérienne dans la bouche, responsable des caries et autres problèmes bucco-dentaires. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser du sel de mer finement broyé.
  • La curcumine, principe actif du curcuma, est un puissant antibiotique naturel et un antibactérien efficace, qui vous aidera à assainir votre bouche et à améliorer votre santé bucco-dentaire. De plus, malgré sa couleur jaune, cette épice est très efficace pour blanchir les dents.
  • Grâce à sa teneur en eugénol, l’huile essentielle de clou de girofle est dotée d’un puissant effet analgésique qui soulage efficacement les douleurs dues aux caries. De plus, son action anti-infectieuse soulage l’inflammation et accélère la guérison.
  • L’huile de noix de coco est un puissant antibactérien, et par conséquent très efficace pour traiter la mauvaise haleine et prévenir les maladies de la gencive et les caries.
  • Le bicarbonate de soude est très efficace pour blanchir les dents. Sa texture granuleuse aide à polir votre émail et à éliminer la couche de plaque qui s’accumule à sa surface.
  • Le charbon actif est une poudre issue de coquilles de noix de coco, efficace pour blanchir vos dents et en éliminer les taches qui les jaunissent.
  • L’argile de bentonite, très riche en minéraux, aide à reminéraliser les dents, à les renforcer et à leur redonner blancheur et éclat.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée, tout comme l’huile essentielle de clou girofle, possède des propriétés anti-infectieuses et anesthésiantes excellentes en cas de douleurs dentaires.

Pouvez-vous éviter un rendez-vous dans un cabinet dentaire sur Lyon, si votre carie s’aggrave ?

Nous comprenons que vous préfériez traiter votre carie à la maison avec des produits naturels. Maintenant, autant être franc, cela peut ne pas être suffisant pour soigner complètement votre dent. Suivant la gravité de la carie, le traitement ne sera pas le même. Il est donc préférable de ne pas laisser trainer. Vous pourrez donc avoir besoin de :

  • la pose d’un composite, pour combler la partie de la dent atteinte que le dentiste aura enlevé
  • la dévitalisation, pour enlever le nerf de la dent, si la carie a atteint la pulpe
  • la pose d’une prothèse dentaire, si la carie est vraiment trop étendue

Au stade de la rage de dents, vous aurez certainement besoin d’une prescription d’antibiotiques pour éradiquer complètement l’abcès. Le risque serait que cela se transforme en septicémie. Il est donc préférable de ne pas laisser trainer une carie, même si vous avez une peur bleue des soins dentaires. En plus, le sourire est un élément important dans la vie sociale.

Si vous avez peur de pousser la porte d’un cabinet dentaire, c’est peut-être parce que vous n’avez pas trouvé le bon ? Vous pouvez avoir besoin d’être vraiment pris en compte, face à votre crainte, notamment de la douleur. Si vous avez une carie qui nécessite la pose d’un implant dentaire lyon, nous vous conseillons de cliquer sur le lien. Tout d’abord, vous pouvez commencer par regarder quelle est l’équipe qui pourra s’occuper de vous. Ensuite, prêtez attention à la prise en charge. Il est fort probable que cela vous fasse changer d’avis.

Sachez que la rage de dents fait partie des urgences. Un bon cabinet dentaire ne vous fera pas attendre avec votre douleur. Vous devriez pouvoir obtenir un rendez-vous dans les 24 heures.

Lire aussi 7 plantes efficaces pour soulager les maux de dents

Contenus sponsorisés