Voici comment avoir des toilettes propres sans utiliser de Javel ni produits chimiques

Nettoyer les toilettes semble être une corvée rebutante, surtout lorsqu’elles sont très sales : lunette tachée, cuvette entartrée et mauvaises odeurs…on ne sait pas comment s’y prendre pour venir à bout de ces désagréments. Saviez-vous que vous pouvez astiquer vos toilettes et leur redonner leur blancheur et leur éclat sans recourir aux produits chimiques et coûteux ? On vous en dit plus dans cet article.

Les produits conventionnels comme l’eau de javel peuvent être néfastes pour la santé et l’environnement. Privilégiez plutôt des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour redonner de l’éclat à vos toilettes.

Pourquoi éviter l’eau de javel ?

L’eau de javel est certes un bon désinfectant et ses propriétés lui permettent de tuer les bactéries. Elle demeure toutefois toxique pour la santé. En effet, elle peut irriter les yeux, provoquer des lésions sur la peau, et entraîner des problèmes respiratoires si elle est inhalée. Aussi, lorsqu’elle est mélangée à d’autres produits comme le vinaigre blanc ou les détartrants, l’eau de javel dégage des gaz entrainant des maux de tête et des nausées.

Nettoyer les toilettes avec des produits naturels

La cuvette des toilettes

Pour désinfecter et détartrer la cuvette des toilettes, versez 1 tasse de vinaigre blanc directement dans la cuvette et laissez agir pendant 30 minutes. Saupoudrez ensuite 1 tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette et laissez agir les deux produits durant une heure. Imbibez ensuite la brosse de toilettes avec du bicarbonate de soude et frottez les parois. Tirez ensuite la chasse.

bicarbonate de soude cuvette

Bicarbonate de soude dans la cuvette – Source : spm

Vous pouvez également préparer votre propre produit naturel pour nettoyer la cuvette de vos toilettes. Pour cela, vous aurez besoin de

  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 500 ml d’eau
  • Huile essentielle de citron ou de lavande
  • Flacon pulvérisateur

Mélangez dans un récipient 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande avec le vinaigre blanc. Transversez le mélange dans un flacon pulvérisateur et ajoutez-y de l’eau. Secouez bien le flacon. Vaporisez le mélange sur les parois de la cuvette. Laissez reposer pendant 10 minutes et frottez la cuvette avec une brosse de toilettes.

La lunette de toilette

Avec le temps et l’accumulation des saletés, la lunette des toilettes perd son éclat et devient jaune. Pour la nettoyer et lui rendre sa blancheur, utilisez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Étape 1 :

Dans un pulvérisateur, mélangez 1 tasse d’eau avec 1/2 tasse de vinaigre blanc et pulvérisez le mélange sur la lunette de vos toilettes. Laissez agir pendant 30 min et essuyez avec une éponge microfibre. Le vinaigre blanc vous permettra de tuer les germes et les bactéries présentes sur la lunette.

Étape 2 :

Dans un récipient, mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude avec 1 tasse d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Étalez-la sur les zones tachées de la lunette et laissez agir pendant 20 minutes. Frottez ensuite la lunette avec une éponge imbibée d’eau, en effectuant des mouvements circulaires. Les cristaux du bicarbonate permettent d’éliminer les taches incrustées grâce à leur action abrasive.

N’hésitez pas à renouveler l’opération si vous remarquez que les taches n’ont pas complètement disparu.

Étape 3 :

Vaporisez à nouveau la solution à base de vinaigre blanc sur la surface de la lunette et essuyez avec un chiffon propre

vinaigre blanc1

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude – Source : The Spruce

Avantages du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

En raison de son acidité, le vinaigre blanc est un anti-calcaire efficace. Il est donc idéal pour détartrer les robinets. Aussi, son action antibactérienne et dégraissante lui permet de désincruster les saletés, d’éliminer les bactéries et de désinfecter ainsi les toilettes. Utilisez donc le vinaigre blanc pour désinfecter les surfaces que vous touchez avec votre main comme le bouton poussoir de la chasse ou la poignée de la porte. Pensez également à laisser un peu de vinaigre blanc pur dans le fond du réceptacle de la brosse de toilettes, pour qu’elle soit désinfectée après chaque utilisation.

Le bicarbonate de soude est également un élément incontournable pour l’entretien et le nettoyage de la maison. C’est un produit efficace pour désinfecter, détartrer, et blanchir les toilettes, en plus de lutter contre les mauvaises odeurs.

Vous pouvez ainsi retrouver des toilettes impeccablement propres sans vous ruiner, en utilisant des produits naturels et inoffensifs pour votre santé et pour l’environnement.

Lire aussi L’astuce de génie pour éliminer le calcaire des toilettes

Contenus sponsorisés