Une astuce ultra efficace pour nettoyer les brûleurs de la gazinière

Liquides qui éclaboussent les surfaces, projections de sauce ou de graisse, plats qui débordent...la cuisine n’est pas à l’abri de salissures lorsque nous passons aux fourneaux. Cela vaut particulièrement pour les brûleurs à gaz, susceptibles d’accumuler des résidus alimentaires qui finissent par coller à cause de la chaleur. Heureusement, il existe des ingrédients très efficaces pour venir à bout de ces saletés.

Pour un entretien optimal de sa cuisine, il est impératif d’opter pour un nettoyage régulier. Plaques de cuisson, grilles, four…chaque recoin est susceptible d’accumuler des résidus de graisse. Les brûleurs à gaz notamment peuvent s’encrasser et être sujets à un dysfonctionnement. Afin d’éviter l’accumulation de ces résidus qui finissent par se superposer avec le temps, optez pour une méthode maison aux ingrédients à portée de main.

Comment nettoyer les brûleurs de la gazinière ?

Si vos brûleurs mettent du temps à s’allumer ou que les flammes sont très faibles et irrégulières, cela peut être dû à la présence de saletés qui bouchent les ports de gaz. Généralement, cela se produit lorsque des résidus alimentaires coulent sur les parois des poêles et des casseroles, ce qui finit par obstruer les orifices du chapeau de votre brûleur. Au fil du temps, ces résidus durcissent et deviennent plus difficiles à éliminer. Mais il existe une astuce efficace pour en venir à bout.

Nettoyer les brûleurs à gaz

Nettoyer les brûleurs à gaz – Source : The Spruce

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :  

  • g de savon de Marseille
  • 2 litres d’eau
  • Une brosse à dents usagée à poils doux
  • Une grande bassine

Comment procéder ?

  1. Commencez par râper votre savon pour obtenir des flocons.
  2. Faites bouillir l’eau dans une casserole et ajoutez-y le savon de Marseille pour le faire dissoudre. Cet ingrédient peut aussi vous servir à nettoyer et faire briller les sols sales de la cuisine.
  3. Une fois le mélange homogène, versez le tout dans une bassine et ajoutez le vinaigre blanc.
  4. Plongez vos brûleurs dans le récipient et laissez tremper pendant 30 minutes.
  5. Lorsque ce délai est écoulé, prenez votre brosse à dents usagée et frottez les taches tenaces. Laissez les brûleurs tremper 5 minutes supplémentaires.
  6. Procédez au rinçage à l’eau claire, puis séchez vos brûleurs à l’aide d’un chiffon propre avant de les replacer sur la gazinière.

Vous pouvez répéter cette procédure une fois par semaine pour préserver la propreté de vos brûleurs à gaz. Si ces derniers sont extrêmement sales, ajoutez du bicarbonate de soude à votre bassine d’eau savonneuse, laissez reposer quelques minutes et versez le vinaigre blanc. Ces ingrédients peuvent également vous venir en aide pour nettoyer le fond des casseroles brûlées.

Comment nettoyer les grilles très sales ?

Si le nettoyage de vos brûleurs à gaz est essentiel, il en va de même pour les grilles qui doivent être entretenues régulièrement. Pour les traces superficielles, un passage dans le lave-vaisselle suffit pour éliminer les résidus. Si ces derniers sont incrustés et se sont accumulés depuis plusieurs jours, il convient d’opter pour une solution plus radicale.

Pour éliminer tous les résidus collés aux parois, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Une demi-tasse de gros sel

Comment procéder ?

  1. Mélangez le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium et le gros sel dans une bassine assez large pour pouvoir immerger vos grilles.
  2. Laissez-les tremper toute la nuit pour dissoudre les saletés.
  3. Le lendemain matin, rincez les grilles à l’eau claire pour retrouver des surfaces brillantes.
  4. Si les résidus sont encore collés aux grilles, frottez ces dernières avec une éponge abrasive et un peu de liquide vaisselle. Propreté garantie !

Lire aussi 8 astuces magiques pour nettoyer la cuisine sans efforts et la rendre brillante

Contenus sponsorisés