Tout savoir sur le régime hyperprotéiné

L'été va bientôt pointer le bout de son nez et avec lui les belles journées ensoleillées. Vous allez enfin pouvoir lézarder sur un transat devant la piscine, vous pavaner à la plage, etc. Si vous grimacez au lieu de sourire à cet instant même, c'est que vous n'avez probablement pas réussi à vous débarrasser de quelques kilos récalcitrants. L'épreuve du maillot de bain vous tourmente l'esprit ? Si vous souhaitez peaufiner votre "summer body", optez pour le régime protéiné ? Plus tendance que jamais, il vous garantit une perte de poids rapide et durable.

Pourquoi le régime protéiné est-il si populaire ?

Les nutritionnistes privilégient l’adoption d’un régime alimentaire équilibré, sans carences ni privations. Pour adopter une alimentation saine, vous pouvez notamment vous tourner vers le régime hyperprotéiné qui fait l’unanimité ces derniers temps.

Particulièrement recommandé pour une courte durée, c’est le moyen idéal pour brûler les graisses rapidement, renforcer les muscles et avoir un regain d’énergie. Il est d’ailleurs facile à mettre en pratique au quotidien, puisque le sentiment de frustration n’est pas exacerbé. Si glucides et lipides ne sont plus de la partie, vous ferez toutefois le plein de protéines. L’essentiel pour vous donner de l’énergie et vous maintenir en pleine forme. Si les aliments sucrés sont bannis de votre assiette pendant un certain temps, vous aurez tout le loisir de compenser avec un éventail de viandes, poissons, œufs, légumes et même certains produits laitiers.

Pourquoi un apport élevé en protéines est-il bénéfique pour l’organisme ?

Une alimentation riche en protéines présente de nombreux avantages pour l’organisme. Dans un premier temps un régime protéiné permet de diminuer la sensation de faim. Alliées minceur de taille, les protéines ont la particularité de rassasier plus longtemps. Elles ont un effet « coupe faim » qui vous empêche de grignoter à n’importe quelle heure de la journée. Un autre avantage du régime hyperprotéiné est également la rapidité de la perte de poids. La graisse corporelle brûle en effet plus vite. Une consommation élevée de protéines booste le métabolisme, favorisant une digestion plus facile et plus rapide, contrairement à l’apport en lipides ou en glucides. Grâce à l’assimilation plus lente des protéines dans l’organisme, le métabolisme reste actif plus longtemps et davantage de calories sont brûlées lors de la digestion.

proteines

Protéines – Source : spm

Vous perdez ainsi du poids rapidement avec un apport calorique réduit. Le corps satisfait en effet ses besoins énergétiques en réduisant sa propre substance corporelle et utilise les cellules musculaires comme source d’énergie. En suivant ce régime, vous maintenez également votre masse musculaire. Grâce à un apport plus élevé en protéines, l’amaigrissement s’opère au niveau des graisses de réserve ainsi que la masse adipeuse, tout en préservant la masse musculaire. Enfin, ce type de régime n’entraîne pas d’effet Yo-yo contrairement aux régimes amincissants classiques. Les étapes de stabilisation vous permettent en effet de garder de bons réflexes diététiques, ce qui vous évite de reprendre le poids que vous avez perdu.

Régime protéiné : comment ça marche ?

La composante essentielle d’un régime protéiné est constituée, bien entendu, d’aliments protéinés. Au menu : des œufs, de la viande maigre, du poisson, quelques légumes et des produits laitiers, tels que les yaourts et les fromages faibles en matières grasses. Les shakes protéinés peuvent également être utiles dans un régime protéiné. Côté légumes, vous pourrez en consommer certains à volonté, entre autres : les aubergines, courgettes, épinards, choux blancs ou verts, concombres, laitues, asperges, céleris, radis, endives, blettes, pousses de soja et champignons.

Naturellement, comme dans tout programme minceur, il y a une liste « d’aliments interdits ». Vous devez notamment bannir les féculents et aliments riches en glucides tels que les pâtes, le riz et les pommes de terre, mais également le pain. Vous pourrez les remplacer par des lentilles, haricots rouges ou pois cassés. En raison de leur forte teneur en fructose, les fruits ne doivent être consommés qu’en petites quantités, tout comme les aliments entiers. Les graisses, selon le type, peuvent augmenter le cholestérol et ne doivent donc être consommées qu’à petite dose.

Attention : bien qu’elles fassent partie de la famille des protéines, une attention particulière doit être portée aux saucisses qui contiennent de grandes quantités de graisses malsaines. Dans ce sens, si vous souhaitez vraiment perdre vos kilos en trop, mieux vaut mettre aux oubliettes la charcuterie pendant un certain temps. Les graisses polyinsaturées (par exemple les noix) ainsi que les acides gras oméga 3 (que l’on trouve notamment dans les graines de lin ou le saumon) sont particulièrement sains et peuvent être consommés sans culpabilité. En revanche, le gras présent dans les aliments frits ou les plats cuisinés trop riches et caloriques doit être évité à tout prix. De même, oubliez tous ceux qui contiennent des sucres rapides : pâtisseries, bonbons, sodas, alcool et confiserie.

À noter que certaines variantes du régime protéiné, comme le « Low Carb », suppriment même les laitages pour ne pas augmenter la glycémie. Autre gros avantage : dans le régime protéiné, il est vivement conseillé de manger jusqu’à ce que vous soyez complètement rassasié. Cela évite en grande partie la sensation de faim. De plus, vous devez faire une pause entre les repas d’un maximum de trois heures, car dans ce régime, le métabolisme doit être maintenu en fonctionnement continu. De plus, un régime protéiné est particulièrement riche en fibres, il vous rassasie donc plus longtemps.

Les shakes protéinés comme complément alimentaire

Les shakes protéinés sont des produits diététiques très efficaces dans un régime protéiné. Ils fournissent à l’organisme les protéines nécessaires et sont généralement faibles en glucides et en graisses. Si un repas doit être complété par un shake protéiné, il doit idéalement être question du dîner. La nuit, le corps assimile particulièrement bien les protéines utilisables, comme la caséine (d’origine végétale). De plus, la sensation de faim au réveil le lendemain matin est moindre si on se passe de glucides la veille. Logiquement, le shake doit être de bonne qualité, sans génie génétique ni résidus d’antibiotiques ou d’hormones. Les shakes protéinés conçus pour la perte de poids contiennent généralement :

  • un mélange optimal de protéines à absorption rapide et lente,
  • vitamines et minéraux essentiels,
  • substances supplémentaires pour stimuler la combustion des graisses.

Associez régime hyperprotéiné et activité physique

Tous les régimes donnent de meilleurs résultats si la dépense énergétique totale est augmentée. En faisant du sport et en gagnant de la masse musculaire, non seulement vous perdez du poids plus rapidement, mais vous tonifiez également tout votre corps. Combien de temps dure un régime protéiné ? La durée varie selon le programme souhaité et surtout selon vos objectifs de perte de poids. Pour éviter l’effet yo-yo et une reprise de poids, il est conseillé d’être suivi par un nutritionniste. Une fois le diagnostic établi, vous aurez une meilleure visibilité sur la durée de votre régime. Vous devez également adopter quelques petits gestes au quotidien pour préserver votre santé. Vous devez notamment boire beaucoup d’eau, en effet le régime protéiné sollicite davantage les reins. Buvez donc environ 2 litres d’eau par jour.

proteines001

Protéines – Source : spm

Les inconvénients du régime protéiné

Comme dans tous les régimes, il existe toutefois certains effets secondaires et précautions à suivre de près. Voici notamment quelques inconvénients :

  • Risque de fatigue : l’absence de glucides entraîne une sensation de fatigue, voire même une baisse de moral. Le manque de sucre risque de perturber l’organisme durant les premiers jours. Mais on finit par s’habituer au programme et la motivation prend le relais.
  • Une vie sociale au ralenti : lorsque l’on entame un quelconque régime, il est évident que l’on doit s’adapter à un autre rythme de vie. Pour éviter les tentations, on se retrouve contraint de réduire les restaurants et les sorties entre amis. Cependant, pour maintenir un moral d’acier, nous vous déconseillons de rester isolés. Mieux vaut informer ses proches de votre programme et tenter de faire la part des choses.
  • Mauvaise haleine : il est possible que vous ayez une mauvaise haleine, ce qui est tout à fait normal. Il s’agit en effet de l’évacuation de l’acétone par les poumons qui provoque ce phénomène. Pour pallier ce problème, un spray mentholé ou un chewing-gum sans sucre feront l’affaire.

Vous savez à présent tout à propos du régime hyperprotéiné, il est toutefois important de demander l’avis de votre médecin, diététicien(ne) ou nutritionniste avant de commencer le programme.

Lire aussi Régime : quels sont les meilleurs pour mincir en 2022 ?

Contenus sponsorisés