Tresse collée : 30 Idées de Coiffures Élégantes pour Femmes

Les mèches naturellement bouclées ou crépus n’en font qu'à leur tête ! Rebelles et indisciplinées, elles nécessitent beaucoup de temps et d’attention pour les coiffer et les styliser. C’est là qu'interviennent les tresses collées ou cornrows, qui sauvent la vie des femmes aux cheveux épais et indisciplinés.

En plus d’être pratiques, les cornrows sont élégants et très tendance. En effet, les coiffeurs modernes ont donné à cette coiffure africaine traditionnelle une tout autre dimension avec plusieurs styles originaux. Voici quelques idées inspirantes qui vous feront oublier votre routine de coiffure et vous permettront d’afficher un magnifique look tressé.

Les tresses collées ou “Cornrows” : qu’est-ce que c’est ?

Idée de tresses collées sur cheveux afros

Idée de tresses collées sur cheveux afros. Source : spm

Les tresses collées gagnent de plus en plus en popularité. Selon Yene Damtew, connue pour être la coiffeuse de la famille Obama, les cornrows utilisent des techniques de tressage modernes que beaucoup de femmes apprécient.  Il s’agit de tresser les mèches à la racine et d’ajouter des cheveux de la section séparée pendant le tressage. Les cornrows peuvent être stylisées de diverses manières pour donner à celles qui les portent un look contemporain et singulier. Motifs fantaisistes, accessoires capillaires, coiffure en queue-de-cheval ou en chignon, les cornrows épousent la nature de vos cheveux et s’adaptent à votre personnalité unique.

Tresse collées : pour qui ?

Lors des étés ensoleillés, la popularité des cornrows ne cesse de croître. Cependant, rappelons-nous que ces tresses s’inspirent profondément des traditions africaines, étant particulièrement adaptées aux cheveux afros.

Comment obtenir des tresses collées ?

Grosses tresses collées sur cheveux épais

Grosses tresses collées sur cheveux épais. Source : spm

Tentées par ce style ? Si vous voulez vous offrir des cornrows à la mode, suivez attentivement les étapes ci-dessous. Ne vous inquiétez pas, le processus est assez simple, mais si vous ratez quelques essais, pas de panique ! Avec un peu de persévérance, vous maîtriserez l’art du tressage. Voici comment procéder :

  • Préparez vos cheveux : il est important de laver et d’hydrater vos cheveux avant de les tresser. N’oubliez pas d’appliquer un peu de crème coiffante sur vos mèches pour les nourrir et éviter les frisottis.
  • Définissez les sections à tresser : vous devez maintenant décider du nombre de tresses que vous voulez, ainsi que de leur taille. Créez les sections souhaitées à l’aide d’un peigne fin à queue et définissez soigneusement des parties nettes et bien séparées.
  • Commencez le tressage : travaillez vos cheveux section par section. Prenez quelques mèches au sommet de votre crâne et divisez-les en trois, comme vous le feriez pour une tresse ordinaire. Commencez à tresser en ajoutant au fur et à mesure plus de mèches de chaque côté du cornrow. Serrez bien votre tresse pour la coller au cuir chevelu, mais ne tirez pas non plus trop fort au risque d’endommager votre chevelure. Vous pouvez ajouter des extensions capillaires pour rallonger vos tresses ou les colorer.

Avantages et inconvénients des tresses collées ?

Vous hésitez toujours à franchir le pas ? Vous devez peser le pour et le contre pour vous aider à prendre une décision ! Voici pour vous une petite liste exhaustive des avantages et inconvénients des cornrows :

Avantages :

  • Ils sont assez faciles et rapides à faire au salon.
  • Ils sont accessibles à tout le monde, car ils ne coûtent pas cher.
  • Ils sont polyvalents et conviennent à toutes les femmes, de tout âge confondu.

Inconvénients :

  • S’ils sont très serrés, ils peuvent endommager les cheveux et le cuir chevelu.
  • Ils sont difficiles à défaire. Vous pouvez donc vous retrouver avec des mèches emmêlées et fragilisées si vous ne les défaites pas correctement.
Avant de faire des tresses collées (cornrows)_

Avant de faire des tresses collées (cornrows). Source : spm

Comment adapter les tresses collées à votre style personnel ?

Les cornrows sont très polyvalents ! Ils peuvent en effet s’adapter à quasiment tous les goûts et toutes les préférences personnelles. Des tresses collées traditionnelles, aux modèles les plus extravertis, les possibilités de style sont nombreuses et vous trouverez sans doute le modèle de tresses qui vous convient le mieux. Mèches en zigzags, accessoires et rajouts, à vous de créer un look propre à vous.

Combien de temps durent les “cornrows” ?

C’est une question pertinente compte tenu du temps et des efforts nécessaires pour enfin réussir sa coiffure en tresses collées ! Selon les spécialistes, les cornrows peuvent durer entre 4 à 6 semaines, dépendamment de l’entretien que vous leur conférez.

Les cornrows (tresses collées) me conviendraient-ils ?

Les tresses collées s’adaptent à votre style et vous “collent à la peau”. La seule chose qui pourrait vous empêcher d’en porter est la texture de vos cheveux ! En effet, cette dernière a son mot à dire sur le sujet, car les cornrows fonctionnent mieux sur les cheveux épais. Les cheveux fins  et les cuirs chevelus sensibles peuvent ne pas supporter la pression de ce type de tressage.

Quelle est la meilleure saison pour porter des cornrows ?

Il n’y a pas de saison ou d’occasion parfaite pour réaliser des tresses collées. Ces dernières conviennent à chaque période de l’année et vous feront briller de mille feux en toutes circonstances.

Comment faire tenir les tresses collées ?

Pour garder des cornrows intacts le plus longtemps possible, vous devez utiliser de la mousse fixante pour cheveux ! Que vos mèches soient naturelles ou que vous ayez des extensions, il vous faudra un bon produit capillaire apte à maintenir votre belle coiffure en place. Assurez-vous également de dormir avec un foulard ou un bonnet en satin pour éviter le frottement des cheveux contre l’oreiller.

30 façons de porter des tresses collés

  1. Tresses collées en chignon

Tresses collées en chignon

Tresses collées en chignon. Source : spm

Le chignon est la coiffure à laquelle on pense instantanément lorsqu’on veut s’attacher les cheveux. Adapté à toutes les occasions, votre chignon peut se transformer en queue-de-cheval en moins de deux !

  1. Tresses collées Lemonade

Tresses collées Lemonade

Tresses collées Lemonade. Source : spm

Ce style de tresses collées qui tire son nom de l’album “Lemonade” de Beyoncé est une version originale du Lob aux côtés rasés. Dans l’un de ses clips, on voit la star se déhancher arborant de longues tresses latérales, et depuis… Tout le monde ne jure que par cette coiffure !

  1. Tresses collées vers l’arrière

Tresses collées vers l'arrière

Tresses collées vers l’arrière. Source : spm

Si vous désirez avoir des tresses collées uniques et stylées, rien de mieux que des motifs complexes pour vous démarquer ! Cette version de Cornrow se caractérise par de minuscules tresses collées sur le devant, combinées à des tresses croisées beaucoup plus épaisses sur le reste de la tête. Vous serez certaines d’attirer les regards avec cette coiffure originale !

  1. Tresses collées en chignon bas serré

Tresses collées en chignon bas serré

Tresses collées en chignon bas serré. Source : spm

Besoin de protéger vos cheveux naturels tout en ayant un look élégant et raffiné ? Coiffez vos tresses vers l’arrière et coiffez-les en chignon bas serré. Vous aurez l’air élégante.

  1. Lob en tresses collées

Lob en tresses collées

Lob en tresses collées. Source : spm

Les longues tresses collées peuvent être lourdes à porter, mais ce Lob a l’air particulièrement léger et donne à celle qui le porte un style décontracté.

  1. Tresses collées avec perles

Tresses collées avec perles

Tresses collées avec perles. Source : spm

Pour sublimer vos tresses collées au maximum, rien ne vaut les belles perles ! Pour ce modèle, nous avons des ajouts de cheveux synthétiques qui donnent l’illusion de cornrows plus longs. Commencez par créer une tresse en partant du sommet de votre crâne et en utilisant vos cheveux naturels, ajoutez ensuite des cheveux tressés synthétiques, des perles ici et là, et le tour est joué.

  1. Coiffure avec tresses collées et boucles

Coiffure avec tresses collées et boucles

Coiffure avec tresses collées et boucles. Source : spm

Cette coiffure est féminine et sublime. N’hésitez pas à accessoiriser le tout avec un bandeau ou un petit foulard. Cela permettra de maintenir vos cheveux en place, en plus d’ajouter une touche stylée à votre look général.

  1. Tresses avec raies en zigzag

Tresses avec raies en zigzag

Tresses avec raies en zigzag. Source : spm

Les styles de tresses collées sont tellement nombreux et diversifiés que vous pouvez les personnaliser à souhait. Jouez avec la taille des cornrows et la direction qu’ils prennent sur votre cuir chevelu et vous verrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous ! Ici, nous avons des tresses en zigzag qui ne manquent pas d’impertinence. Que pensez-vous de cette coiffure ?

  1. Tresses collées sur le côté

Tresses collées sur le côté

Tresses collées sur le côté. Source : spm

Les tresses collées sur le côté sont une alternative originale et sympathique à vos cornrows traditionnels. Et si vous aimez les formes asymétriques, le modèle sur l’image est une excellente option pour vous.

  1. Longues tresses collées en spirale

Longues tresses collées en spirale

Longues tresses collées en spirale. Source : spm

Une autre manière de porter vos cornrows est de leur donner une forme en spirale au lieu de les tresser en ligne droite.

  1. Deux tresses collées

Deux tresses collées

Deux tresses collées. Source : spm

Envie d’un look sage et audacieux à la fois ? Optez pour deux tresses collées comme sur l’image ci-dessus ! N’oubliez pas de décorer vos cornrows avec des anneaux, pour leur donner la petite touche qui fait toute la différence.

  1. Tresses collées ghanéennes simples

Tresses collées ghanéennes simples

Tresses collées ghanéennes simples. Source : spm

Les tresses traditionnelles ghanéennes sont très populaires ces dernières années, et pour cause, elles créent un look incroyable, en plus d’être très faciles à entretenir. Il est à noter que ces tresses sont idéales en été, car elles permettent de protéger vos mèches et de garder vos cheveux en bonne santé !

  1. Petites tresses collées simples

Petites tresses collées simples

Petites tresses collées simples. Source : spm

Vous n’aurez pas toujours besoin de motifs complexes pour sublimer vos cornrows. Parfois, la beauté est dans la simplicité et le modèle sur l’image le prouve. Nous avons ici de petites tresses collées qui méritent tous les compliments du monde ! Simple et polyvalent, ce look vous permet plein de possibilités de coiffage. Variez cette coiffure en faisant une queue de cheval ou un joli chignon, le choix est le vôtre.

  1. Coiffure à deux tresses collées

Coiffure à deux tresses collées

Coiffure à deux tresses collées. Source : spm

Cette coiffure combine tresses collées et cheveux lâchés et ondulés, pour vous offrir une coiffure de déesse. Ce style original commence par deux cornrows et se termine par de longues mèches ondulées.

  1. Tresses ghanéennes en chignon

Tresses ghanéennes en chignon

Tresses ghanéennes en chignon. Source : spm

Les tresses ghanéennes et le chignon bas se marient à la perfection. Regardez comment cette coiffure est féminine et chic ! Alors, si vous êtes adepte de tresses et de chignons, n’hésitez pas à combiner les deux.

  1. Tresses collées épaisses

Tresses collées épaisses

Tresses collées épaisses. Source : spm

Voici pour vous notre coup de cœur dans la catégorie “coiffures à cornrows épais”. Regardez le modèle sur l’image, n’est-il pas facile de tomber amoureux de ce style ? Ces grosses tresses collées avec rajouts de cheveux synthétiques donnent à celles qui les portent un look à la fois élégant, féminin et original. Sans parler du fil doré incorporé dans les tresses, un accessoire qui ajoute de l’originalité à la coiffure.

  1. Tresse Halo créative

Tresse Halo créative

Tresse Halo créative. Source : spm

Si vous êtes à la recherche d’un look tressé parfait, vous devrez peut-être vous inspirer de ce modèle-là ! Cette tresse Halo est certes un peu difficile à réaliser, mais le résultat est tellement sophistiqué et unique que le jeu en vaut la chandelle. Si vous pensez ne pas y arriver seule, prenez vite rendez-vous chez votre coiffeur, vous ne le regretterez sans doute pas !

  1. Tresses collées rassemblées en chignon haut

Tresses collées rassemblées en chignon haut

Tresses collées rassemblées en chignon haut. Source : spm

Pour ce modèle, nous avons un gros chignon au sommet de la tête. Ce look élégant et accrocheur nous donne une autre idée stylée des tresses collées. Pour encore plus de chic et de glamour, ajoutez-y quelques perles décoratives. Notez que cette coiffure polyvalente vous ira bien en toute occasion.

  1. Tresses collées artistiques

Tresses collées artistiques

Tresses collées artistiques. Source : spm

Voici la coiffure tressée qu’il vous faut pour faire ressortir votre côté créatif ! Ces cornrows sophistiqués au design unique sont magnifiques, vous ne trouvez pas ? Des tresses collées croisées, mélangées à des mèches blondes… Un style parfait pour les occasions spéciales.

  1. Tresses collées droites et fines avec perles

Tresses collées droites et fines avec perles

Tresses collées droites et fines avec perles. Source : spm

Les tresses africaines sont généralement combinées à des accessoires. Alors si vous aimez ce style, n’hésitez pas à orner vos cornrows de perles, à l’instar de la célèbre Alicia Keys sur cette image. Pour donner encore plus d’attrait à votre look, pensez à faire un chignon ou à vous maquiller les yeux !

  1. Tresses collées colorées avec raie centrale

Tresses collées colorées avec raie centrale

Tresses collées colorées avec raie centrale. Source : spm

La raie centrale fait toujours la différence et c’est également le cas avec des tresses collées. Regardez comment cette coiffure à cornrows multicolores est sublime ! Optez pour cette coiffure “symétrique”, et offrez-vous un look coloré et unique en son genre.

  1. Tresses collées en couettes basses

Tresses collées en couettes basses

Tresses collées en couettes basses. Source : spm

Envie d’adopter un look à la fois sportif et élégant ? Essayez ces tresses collées en couettes ! Ces dernières dégagent vos cheveux de votre visage et permettent par la même occasion d’encadrer et de sublimer vos traits.

  1. Tresses collées en queue de cheval

Tresses collées en queue de cheval

Tresses collées en queue de cheval. Source : spm

C’est peu de le dire, mais nous, on craque pour ces cornrows dorés attachés en queue-de-cheval. Ces jolies tresses collées s’associeront bien avec n’importe laquelle de vos tenues et sublimeront votre look général partout où vous irez.

  1. Couronne en demi-tresses collées

Couronne en demi-tresses collées

Couronne en demi-tresses collées. Source : spm

À une époque, il était courant de tresser le devant de la tête et de laisser le reste des cheveux bouclés lâchés. Eh bien figurez-vous que cette mode revient en force cette année ! L’idée est de laisser vos cheveux s’exprimer en liberté. Formez une couronne à l’aide de tresses collées et laissez le reste de vos mèches lâchées librement.

  1. Tresses collées et cheveux de bébé plaqués

Tresses collées et cheveux de bébé plaqués

Tresses collées et cheveux de bébé plaqués. Source : spm

Si vous êtes fan des “baby hairs”, sachez que les coiffures à cornrows vous permettent de les mettre en avant. Prenez votre gel et façonnez vos cheveux de bébé à votre guise, pour vous offrir un look moderne et à la mode.

  1. Tresses collées simples et droites

Tresses collées simples et droites

Tresses collées simples et droites. Source : spm

Vous l’aurez bien compris, il existe une myriade de motifs fantaisistes à faire avec des tresses collées. Maintenant, vous pouvez choisir de rester naturel et d’opter pour des cornrows droits traditionnels. Ajoutez des extensions si vous le souhaitez, et vous serez sûres d’avoir un look simple mais audacieux, qui détournera tous les regards sur vous.

  1. Moitié tresses collées, moitié box braids

Moitié tresses collées, moitié box braids

Moitié tresses collées, moitié box braids. Source : spm

Vous hésitez entre tresses collées et box braids ? Pas de problème ! Vous pouvez combiner les deux et créer des motifs audacieux tant que vous y êtes. Pour ce modèle, nous avons des tresses en forme de flocon de neige, parfaites pour les célébrations de fin d’année.

  1. Tresses cornrows en forme de rayons de soleil

Tresses cornrows en forme de rayons de soleil

Tresses cornrows en forme de rayons de soleil. Source : spm

Ces cornrows multidimensionnels ajoutent de l’éclat et de l’extravagance à votre look sage et classique. Les baby hair, soigneusement plaqués sur le front, sublimeront encore plus votre apparence générale.

  1. Tresses traditionnelles éthiopiennes

Tresses traditionnelles éthiopiennes

Tresses traditionnelles éthiopiennes. Source : spm

Cette coiffure se caractérise par des tresses collées en forme de couronne sur le devant de la tête, et des cheveux lâchés sur le reste du crâne. Durant les cérémonies et autres occasions spéciales, un bandeau peut être ajouté pour compléter le look, comme sur l’image.

  1. Tresses collées blondes en queue de cheval

Tresses collées blondes en queue de cheval

Tresses collées blondes en queue de cheval. Source : spm

Créez des cornrows blonds sur toute la chevelure puis faites une queue de cheval haute comme sur l’image. Notez que celle-ci est torsadée et offre plus d’originalité à la coiffure.

FAQ

Les tresses collées sont-elles nocives pour les cheveux ?

Les cornrows peuvent causer du tort aux cheveux fins, mais ils sont considérés comme une coiffure protectrice pour les cheveux épais, bouclés ou crépus. En effet, ils peuvent aider ces derniers à pousser de manière plus saine ! Cependant, les garder plus de 5 semaines peut assécher le cuir chevelu et friser davantage les cheveux.

Les tresses collées font-elles pousser les cheveux ?

En général, les tresses permettent de protéger les cheveux en évitant de les agresser avec un peigne pour les démêler. Elles permettent par ailleurs de détendre les boucles ce qui peut donner l’impression que les cheveux poussent vite.

Contenus sponsorisés