Pratiquer une activité physique comme la gym douce : quels enjeux pour les seniors ?

Entrer dans la catégorie des personnes du 3e âge peut signifier bien des choses (retraite, arrêt d’activités, plus de temps pour les loisirs…). Mais, cela ne rime certainement pas avec l’arrêt de toute activité sportive ; bien au contraire ! Les seniors ont autant besoin d’une activité sportive régulière que les plus jeunes. Le sport devient de surcroît un moyen de concilier loisir, activité de groupe et exercices pour se maintenir en bonne forme physique. Bien sûr, le défi reste de trouver l’activité physique adaptée. Nous vous présentons ici toutes les raisons qui justifient l’engouement des seniors autour de gym douce.

Une activité sportive parfaite pour garder la forme après la cinquantaine

Si le corps n’a plus forcément toutes les aptitudes et les capacités de la vingtaine chez le senior, il reste un formidable outil qui mérite d’être entretenu. La souplesse par exemple, la précision et la délicatesse dans les mouvements sont des points qui peuvent rimer avec la vieillesse. Et dans la pratique de sports comme la gym douce, les mouvements exercés ne requièrent pas grand-chose en plus. Il n’est pas question d’efforts physiques intenses ou d’endurance hors normes.

Choisir une activité comme la gym douce pour senior, c’est opter pour des exercices simples et à la portée de tous qui vous aideront à garder votre forme, et même à vous améliorer au fil des séances. Un sport facile à pratiquer, et qui prend parfaitement en compte la condition physique et le besoin d’entretien des personnes âgées participe à court et à long terme à leur épanouissement et à une meilleure santé.

activité physique seniors

Activité physique séniors – Source : spm

Les bases de la gymnastique douce pour les seniors

Parce que les exercices de la gymnastique douce sont faciles à mettre en place, vous pouvez la pratiquer sans grand matériel, et tranquillement dans le cocon de votre domicile.  C’est en réalité un mélange élaboré entre gymnastique classique, musculation et pratique méditative légère. Les fondements de cette activité sportive peuvent se résumer à quelques points essentiels :

  • Respirer de manière profonde pendant les différents mouvements ;
  • Se préparer consciencieusement par des étirements et des assouplissements corrects ;
  • S’exercer sans être tendu, se relaxer et profiter de l’activité sans se forcer.

La gymnastique pour seniors vise à aider les pratiquants à conserver leur tonus musculaire et une bonne maîtrise de leur corps. Pour les personnes du 3e âge qui s’adonnent à cette activité, le corps est plus résistant, plus fort et plus dynamique au bout de quelques mois seulement d’une pratique consciencieuse et hebdomadaire.

Quels bienfaits attendre de la gymnastique douce et du sport en général

Pouvoir pratiquer quelques fois par semaine une activité physique est un excellent choix pour la santé physique et mentale des seniors. La gymnastique douce est tout particulièrement appréciée, car elle permet de réduire le stress grâce à sa dimension méditative. Sur le plan physique, elle renforce les muscles du corps entier, réduit considérablement les risques de maladies cardiaques et donne tout simplement le sentiment d’un corps plus vigoureux et plus jeune.

Lire aussi Quelles sont les cigarettes électroniques les plus discrètes ?

Contenus sponsorisés