Le dégradé progressif : la coupe tendance pour les hommes en 2024

Le dégradé est une coupe polyvalente qui a su séduire la gent masculine. Cette coupe adaptée à différentes longueurs se décline sous plusieurs formes, des coupes classiques aux styles plus modernes. Si vous aimez expérimenter différentes coiffures et de nouveaux styles, pourquoi ne pas essayer le dégradé progressif ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette coupe tendance de l’année 2024.

dégradé progressif avec coiffure vers l’arrière

dégradé progressif avec coiffure vers l’arrière. Source : spm

Le dégradé progressif, c’est quoi ?

Connu aussi sous le nom de Taper fade en anglais, le dégradé progressif est une coupe masculine, dans laquelle les cheveux sont très courts à l’arrière et sur les côtés, et longs au-dessus de la tête.  Le dégradé est fait progressivement sans laisser de démarcation nette ou visible.

Dégradé progressif sur cheveux afro

Dégradé progressif sur cheveux afro. Source : spm

Le dégradé progressif : pour quel type de cheveux ?

Le dégradé est une coupe polyvalente et versatile qui a l’avantage de s’adapter à tous les types de cheveux. Le dégradé progressif est idéal aussi bien pour les hommes qui ont des cheveux bouclés ou ondulés que raides.

Dégradé progressif sur un visage ovale

Dégradé progressif sur un visage ovale. Source : spm

Le dégradé progressif : pour quelle forme de visage ?

Le dégradé progressif convient aux hommes qui ont le visage rond. Cette coupe permet d’allonger leur faciès, à condition de mettre l’accent sur le volume sur le sommet de la tête. Vous pouvez accompagner votre coupe d’une barbe légère pour compléter votre look. Les hommes au visage carré peuvent aussi opter pour le dégradé progressif qui adoucit leurs traits.

Par ailleurs, les visages rectangulaires doivent éviter cette coiffure. Mais il est possible de l’adapter à cette forme de visage en évitant d’ajouter du volume sur le dessus de la tête.

Dégradé progressif sur cheveux bruns

Dégradé progressif sur cheveux bruns. Source : spm

Quels sont les avantages du dégradé progressif ?

Le dégradé progressif est polyvalent. Vous pouvez choisir de le raser jusqu’à la peau ou de le laisser plus long sur le dessus.

Le dégradé progressif peut être personnalisé pour s’adapter à la forme de votre visage ou combiné avec d’autres styles comme la coiffure pompadour ou la raie sur le côté.

Dégradé progressif avec un chignon

Dégradé progressif avec un chignon. Source : spm

Quelle est la différence entre un dégradé progressif et un dégradé ?

Dans un dégradé, les cheveux sur les côtés sont coupés de la même longueur, et deviennent graduellement plus courts vers les oreilles.  Le dégradé progressif consiste à estomper progressivement les cheveux et de les rendre de plus en plus plus courts vers le bas de la tête ; le changement est plus progressif à mesure que vous descendez vers les oreilles et la nuque.

Dégradé progressif sur cheveux bouclés

Dégradé progressif sur cheveux bouclés. Source : spm

Dégradé progressif : 20 idées de coiffures pour hommes à adopter en 2023

Voici 20 idées de dégradé progressif que vous pouvez adopter pour être sur la pointe de la tendance capillaire.

  1. Coiffure balayée vers l’arrière

Coiffure balayée vers l'arrière

Coiffure balayée vers l’arrière. Source : spm

Cette coupe classique coiffée vers l’arrière apporte une touche d’élégance à votre style. Les cheveux longs sont coiffés élégamment sur le dessus, tandis que les côtés sont effilés jusqu’à se fondre dans la barbe.

  1. Taper fade au niveau des tempes

Taper fade au niveau des tempes

Taper fade au niveau des tempes. Source : spm

Adopté par les hommes de tous âges, le dégradé au niveau des tempes, appelé aussi temp fade est une coiffure classique qui convient à différentes longueurs. Il suffit de modifier ou d’ajuster la longueur de la lame de quelques tailles pour modifier la coupe. Facile à entretenir, vous aurez simplement besoin de quelques retouches toutes les quelques semaines. Cette coupe intemporelle saura vous séduire.

  1. Dégradé progressif avec raie sur le côté

Dégradé progressif avec raie sur le côté

Dégradé progressif avec raie sur le côté. Source : spm

Les cheveux sur le dessus sont longs et coiffés avec une raie sur le côté et plaqués en arrière. Cette coupe est adoptée par les hommes qui commencent à perdre leurs cheveux, afin de rendre leur calvitie moins apparente. Pour ceux qui cherchent une coupe trendy, l’ajout d’une raie sur le côté au dégradé donne un look contemporain à leur coiffure.

  1. Dégradé progressif sur cheveux décontractés plaqués en arrière

Dégradé progressif sur cheveux décontractés plaqués en arrière

Dégradé progressif sur cheveux décontractés plaqués en arrière. Source : spm

Cette coupe de cheveux plaqués en arrière est très moderne. La coupe commence avec des cheveux longs sur le dessus et rasés très courts sur les côtés.

  1. Dégradé progressif sur cheveux ondulés

Dégradé progressif sur cheveux ondulés

Dégradé progressif sur cheveux ondulés. Source : spm

Si vous aimez les cheveux courts et désordonnés, cette coiffure vous intéressera. Ce style maintient les cheveux courts et bien entretenus. 

  1. Coupe de cheveux dégradée classique

Coupe de cheveux dégradée classique

Coupe de cheveux dégradée classique. Source : spm

Ce style est le plus classique parmi toutes les coupes de cheveux dégradées pour hommes. Dans cette coupe, la transition est très progressive et les cheveux sont coiffés sur le côté. Vous pouvez styliser votre coiffure avec un peu de cire. Cette coupe classique est intemporelle.

  1. Dégradé progressif et buzz cut

Dégradé progressif et buzz cut

Dégradé progressif et buzz cut. Source : spm

La buzz cut est une coupe de cheveux très courte et uniforme réalisée avec une tondeuse électrique. Les cheveux sont coupés très près du cuir chevelu. Cette coupe est pratique et facile à entretenir. Vous pouvez apporter une touche de modernité à cette coupe en ajoutant un dégradé sur le côté. Vous pouvez réaliser cette coupe quelle que soit la longueur ou la texture de vos cheveux.

  1. Dégradé progressif à blanc avec pompadour

Dégradé progressif à blanc avec pompadour

Dégradé progressif à blanc avec pompadour. Source : spm

Ce style de dégradé est le plus radical, car il est rasé à blanc. La coupe rend la peau visible et nécessite un entretien régulier. La coupe sur la photo est de longueur moyenne. Elle a été associée à un pompadour. C’est une coiffure élégante et rétro qui se caractérise par des cheveux courts sur les côtés et à l’arrière de la tête, en maintenant une longueur importante sur le dessus. Les cheveux sont coiffés vers l’arrière pour ajouter du volume à la chevelure.

  1. Coupe de cheveux dégradée avec une ligne sur le côté

Coupe de cheveux dégradée avec une ligne sur le côté

Coupe de cheveux dégradée avec une ligne sur le côté. Source : spm

Ce style populaire exige de la compétence du coiffeur. Ces coupes de cheveux qui possèdent des lignes tracées en courbe sont réalisées à main levée avec un rasoir. Et elles commencent au niveau de la tempe.

  1. Le Taper fade bas

Le Taper fade bas

Le Taper fade bas. Source : spm

Dans ce dégradé, les cheveux sont coupés très près de la tête. Le dégradé s’estompe près des oreilles et crée une transition subtile et fluide entre les cheveux longs sur le dessus et les côtés très courts ou rasés. Pour maintenir cette coupe fraîche et conserver sa forme, gardez votre coiffure bien taillée.    

  1. Dégradé progressif pour cheveux en wavy

Dégradé progressif pour cheveux en wavy

Dégradé progressif pour cheveux en wavy. Source : spm

Le dégradé progressif donne plus de structure et de netteté aux cheveux ondulés. La transition progressive de longueurs donne plus de définition à la coiffure. Vous pouvez accentuer le dessus en ajoutant des mèches dégradées. Vous pouvez aussi appliquer un produit texturisant pour obtenir plus de structure et de volume dans vos cheveux.

  1. Cheveux longs en dégradé progressif

Cheveux longs en dégradé progressif

Cheveux longs en dégradé progressif. Source : spm

Le dégradé progressif est toujours une bonne option pour les cheveux longs, car il permet d’entretenir facilement sa chevelure tout en lui donnant une forme bien définie. Vous avez le choix dans la manière de coiffer vos longs cheveux sur le dessus.

  1. Dégradé progressif pour cheveux bouclés

Dégradé progressif pour cheveux bouclés

Dégradé progressif pour cheveux bouclés. Source : spm

Le dégradé progressif est une coupe bénéfique pour les cheveux bouclés, car il permet de garder les boucles disciplinées et bien entretenues. Vous pouvez utiliser un produit capillaire pour améliorer la texture de vos cheveux sur le dessus et donner à vos boucles une forme définie

  1. Dégradé progressif moyen

Dégradé progressif moyen

Dégradé progressif moyen. Source : spm

Un mid taper fade ou dégradé progressif moyen commence plus haut sur les côtés et à l’arrière de la tête, contrairement au dégradé bas. Cette coupe n’est pas très audacieuse, mais elle n’est pas discrète non plus. C’est donc un choix parfait pour les hommes qui veulent changer de tête, mais sans en faire trop. Vous pouvez compléter votre look par une coiffure afro ou un faux hawk. Cette coupe se caractérise par une crête longue et des côtés coupés très courts, mais sans être rasés à blanc.   

  1. Dégradé progressif sur cheveux hérissés

Dégradé progressif sur cheveux hérissés

Dégradé progressif sur cheveux hérissés. Source : spm

Si vous n’osez pas trop le changement, voici une coupe qui vous fera sortir de votre zone de confort, tout en vous donnant une apparence dans l’air du temps. Même si vos cheveux sur le dessus ne sont pas très longs, vous pouvez toujours ajouter du peps à votre chevelure avec un dégradé progressif. Le dégradé progressif permet de maintenir les cheveux hérissés soignés et frais.

  1. Dégradé progressif haut

Dégradé progressif haut

Dégradé progressif haut. Source : spm

Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau et d’audacieux, optez pour ce dégradé haut. Cette coupe commence à environ 5 cm de votre ligne de cheveux et s’estompe sur les côtés et à l’arrière. Cette coupe Taper fade haut convient mieux aux hommes qui ont les cheveux foncés. Cela permet de créer un contraste plus marqué dans la chevelure. Cette coupe demande un entretien régulier pour maintenir le dégradé net et bien défini.

  1. Dégradé progressif bas

Dégradé progressif bas

Dégradé progressif bas. Source : spm

Le dégradé bas est une bonne option pour les hommes qui n’aiment pas les changements drastiques. Le dégradé commence vers le bas, près des oreilles et il se caractérise par une transition progressive de la longueur. Contrairement à un dégradé haut, vous pouvez laisser les cheveux à l’arrière et sur les côtés un peu plus longs. Le taper fade bas est le meilleur moyen pour garder vos cheveux soignés, sans fournir trop d’effort. Polyvalent, ce dégradé se marie bien avec les coiffures avec raie sur le côté et les pompadours.

  1. Dégradé progressif sur cheveux lisses

Dégradé progressif sur cheveux lisses

Dégradé progressif sur cheveux lisses. Source : spm

Si vous êtes attaché à votre coupe mulet, vous pouvez la sublimer avec ce dégradé progressif. Dans ce style, les pattes sont complètement dégradées et l’arrière est laissé plus long pour obtenir un style mulet plus moderne. Ce style est idéal si vous n’aimez pas le look carré ou les lignes très marquées.

  1. Burst taper fade sur cheveux bouclés

Burst taper fade sur cheveux bouclés

Burst taper fade sur cheveux bouclés. Source : spm

Cette coupe est appelée ainsi car les cheveux autour des oreilles et de la nuque sont coupés très courts. Ce dégradé circulaire autour des oreilles convient aux cheveux courts, mais aussi aux cheveux longs et mi-longs. Cette coupe demande un entretien régulier. Une visite chez le coiffeur est recommandée, toutes les 2 semaines, car ce dégradé a tendance à pousser rapidement et de manière non uniforme.

  1. Dégradé progressif pour cheveux afro

Dégradé progressif pour cheveux afro

Dégradé progressif pour cheveux afro. Source : spm

Le dégradé progressif est une coupe qui convient bien aux cheveux naturellement frisés ou crépus. Ce type de dégradé donne un aspect net et soigné à la coiffure. Vous pouvez alors coiffer vos cheveux en boucles serrées, garder vos ondulations au naturel ou opter pour un brushing.

Comment réaliser un dégradé progressif ?

Pour réaliser votre dégradé progressif, vous aurez besoin des outils suivants :

Matériels

  • Une tondeuse de coupe
  • Une tondeuse de finition
  • Un shaver (rasoir électrique)
  • Une paire de ciseaux
  • Un rasoir avec une lame neuve
  • Un sabot de 3 mm
  • Un sabot de 4 mm
  • Un sabot de 6 mm
  • Un sabot de 9 mm
  • Un peigne fin
  • Une cire coiffante

Les étapes

  1. Commencez par définir la première ligne directrice. Pour cela, tracez-la avec votre tondeuse de finition. Rasez au-dessous des tempes, sans trop remonter votre première ligne pour ne pas obtenir un dégradé haut.
  2. Après avoir tracé votre ligne au-dessus des oreilles en faisant le tour de la nuque, prenez votre shaver pour retravailler la partie que vous avez rasée. Repassez autant que possible avec le shaver pour enlever tous les cheveux qui restent et obtenir une finition lisse et soignée. 
  3. Reprenez votre tondeuse de finition pour effacer la ligne de démarcation que vous avez créée avec le shaver.
  4. Prenez ensuite votre tondeuse réglée avec la roulette sur 2 mm pour créer une ligne intermédiaire par rapport à la ligne directrice que vous avez créée au début. Tendez la peau pour effectuer des mouvements précis et éviter de trop rentrer dans l’épaisseur. Créez avec votre tondeuse une ligne parallèle à la ligne que vous avez créée au début.
  5. Réglez votre tondeuse à 0,8 mm et repassez sur la zone que vous venez de raser.
  6. Reprenez votre tondeuse de finition pour effacer le trait s’il a été créé et obtenir un fondu parfait
  7. Prenez votre sabot de 6 mm pour travailler la partie noire du dégradé. Rasez en veillant à lever la tondeuse à la fin de chaque mouvement
  8. Prenez le sabot de 4 mm et repassez sur la zone que vous venez de raser. Ne montez pas trop pour ne pas recréer une ligne de démarcation. 
  9. Prenez un sabot de 3 mm pour effacer la ligne que vous avez créée.
  10. Réglez votre tondeuse sur 2 mm avec la roulette pour enlever la ligne de démarcation et obtenir un dégradé net.
  11. Utilisez ensuite le sabot de 9 mm pour travailler la partie du haut. Avec ce sabot, vous allez désépaissir légèrement et mettre en valeur le dégradé bas. 
  12. Continuez à désépaissir la partie du haut à l’aide d’un peigne fin et des ciseaux. Pour faciliter la tâche, rabattez la première mèche qui vous servira de témoin. C’est ce qu’on appelle faire du peigne ciseaux. Cette expression désigne une technique de coupe qui consiste à utiliser le peigne pour tirer les mèches de cheveux et à couper les longueurs à l’aide des ciseaux.
  13. Ramenez progressivement les mèches à l’aide du peigne fin et coupez les cheveux en trop à l’aide de vos ciseaux. La finition de votre coupe peut aussi être réalisée au peigne ciseaux.
  14. Pour travailler les contours et styliser la coupe, utilisez votre rasoir à la lame neuve.
  15. Pour finir, mettez en place la coupe à l’aide d’un brushing, puis appliquez une noisette de cire pour coiffer vos cheveux.

Comment entretenir un dégradé progressif ?

Pour conserver l’éclat de votre coiffure, voici quelques conseils qui vous permettront d’entretenir facilement votre dégradé progressif.

Entretenez régulièrement votre coupe en maintenant la forme de votre dégradé progressif. Si vous avez opté pour un dégradé bas, vous allez devoir tailler vos cheveux avec une tondeuse au moins deux fois par semaine, surtout pour la zone la plus courte près de la nuque qui nécessite plus d’attention. Cela dit, tailler régulièrement son dégradé permet de maintenir les différences de longueurs entre les différentes zones

Quels sont les différents types de dégradés pour hommes ?

Le dégradé progressif - la coupe tendance pour les hommes en 2024 - info

Quels sont les différents types de dégradés pour hommes. Source : spm

FAQ

Combien de temps dure un dégradé progressif ?

En moyenne, un dégradé progressif peut durer environ 2 à 3 semaines si votre dégradé est rasé à blanc,et entre 4 à 6 semaines s’il s’agit d’un dégradé classique.

Quelle est la différence entre un dégradé progressif et un dégradé 3 6 9

Le dégradé 3 6 9 est une coupe de cheveux qui consiste à créer une progression de longueurs, en utilisant une tondeuse et 3 sabots de taille différente et on obtient alors 3 niveaux distincts, alors que dans un dégradé progressif, la longueur des cheveux diminue progressivement, en général sur les côtés et à l’arrière de la tête. Le look est ainsi plus uniforme et progressif. 

Comment faire un dégradé 3 6 9 ?

Pour réaliser un dégradé 3 6 9, vous aurez besoin de 3 sabots.

  • Un sabot de 3 mm pour tondre vos cheveux. Cette longueur est la plus courte. C’est elle qui donne la définition et la forme à la coiffure.
  • Un sabot de 6 mm pour réaliser une ligne intermédiaire. Les cheveux seront alors rasés à 6 mm du crâne. Un peu plus longue, cette longueur ajoute du mouvement et de la texture à la coiffure. 
  • Et puis un sabot de 9 mm pour donner de la profondeur et de la dimension à la coiffure.

Il est conseillé de commencer par le plus gros sabot, c’est-à-dire par le 9 mm, puis de progresser vers le sabot le plus petit. Vous allez éviter ainsi de couper très court dès le début. Cette progression vous permettra d’obtenir un effet dégradé et fondu.

Contenus sponsorisés