Mutuelle santé : que prend-t-elle en charge ?

Pour identifier le taux d'indemnisation le plus complet, il faut choisir une mutuelle santé en fonction de vos besoins. Les complémentaires santé seniors offrent probablement plus de garanties qu'une mutuelle jeune ou une mutuelle famille, car les niveaux de dépenses augmentent généralement avec l'âge. En outre, les attentes spécifiques des différents segments de la population varient selon chaque profil, d'où l'importance de mieux comprendre en quoi consiste la prise en charge des frais.

Consultations, équipement optique, soins dentaires…de nombreuses prestations peuvent, en échange d’une cotisation, permettre à l’adhérent de se faire rembourser pour ses frais de santé. L’âge, le statut (salarié ou non), les revenus et le niveau de couverture choisi auront également un impact sur la nature de la prise en charge.

En quoi consiste la prise en charge d’une mutuelle santé ?

La complémentaire santé, également dénommée assurance ou mutuelle santé prend en charge ce que l’on appelle le ticket modérateur, à savoir les frais non couverts par l’Assurance maladie de la Sécurité sociale. Elle vient donc compléter la couverture de base de manière partielle ou totale pour assurer une meilleure garantie, d’autant plus que certaines prestations peuvent rapidement faire grimper la facture.

Par ailleurs, il faut savoir que lorsqu’on choisit sa mutuelle santé, la prise en charge de frais pourra varier selon le profil, car les attentes diffèrent pour chaque personne. De manière générale, une complémentaire santé couvrira les frais d’hospitalisation, les soins et les prothèses dentaires, les médicaments/traitements sur présentation d’une ordonnance médicale, les consultations et les soins médicaux, ainsi que les soins ophtalmologiques et optiques. Plus la couverture santé est importante, plus la prise en charge sera élevée et permettra par exemple de couvrir les dépassements d’honoraires ou les soins spécialisés tels que les médecines douces, l’orthodontie après l’âge de 16 ans ou les appareils auditifs. Dans ce sens, il peut s’avérer judicieux de comparer les différentes offres disponibles sur le marché pour choisir le contrat d’assurance le plus adapté à ses besoins et à sa situation.

La mutuelle santé pour les jeunes

Généralement moins chère et moins protectrice, la mutuelle santé jeune s’adapte aux besoins des 18 – 25 ans, à leur situation (non salariés) et surtout, à leur budget. La souscription à une complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais elle reste fortement recommandée à tout âge. Pour faire le bon choix et définir le taux de remboursement le plus adapté, il est judicieux de tenir compte de ses antécédents médicaux ou de maladies héréditaires au sein de la famille pour anticiper d’éventuelles dépenses de santé à venir. Les jeunes peuvent également privilégier des forfaits optiques ou une couverture dentaire plus avantageuse pour un remboursement des frais optimal. Enfin, compte tenu de leur budget réduit, il s’avère également nécessaire de comparer les offres disponibles et de définir leurs besoins avec précision pour obtenir le meilleur contrat.

famille 10 1024x536 1
Famille – Getty Images

La mutuelle santé pour les familles

Conseillée pour les parents et les enfants, la mutuelle familiale va couvrir les besoins de ces derniers, indépendamment de leur schéma de vie. Famille nombreuse, traditionnelle, recomposée ou monoparentale, la personne qui souscrit ce contrat est en mesure d’inclure ses enfants ainsi que son conjoint. Cela couvre généralement quatre postes de santé, dont l’hospitalisation (anesthésie, obstétrique, chirurgie), les soins dentaires (orthodontie, prothèses ou implants dentaires), la médecine de ville (médicaments, consultations de médecins généralistes ou spécialistes) et les soins d’optique (remboursement montures et verres de lunettes ou lentilles).

Dans certains cas, les soins auditifs sont également proposés. Pour trouver une bonne mutuelle qui couvre l’ensemble des besoins de la famille, il est donc nécessaire d’évaluer l’état de santé de chaque membre pour choisir l’option la plus complète.

La mutuelle santé pour les seniors

Moyennant un coût plus élevé que les autres mutuelles, la complémentaire santé senior offre naturellement plus de garanties, compte tenu du nombre de soins inhérents à l’âge. Certaines prestations telles que la maternité pourront néanmoins être délaissées pour privilégier un accès aux soins plus en adéquation avec la situation de l’adhérent. Ainsi, il arrive souvent que l’on fasse évoluer son contrat de mutuelle pour l’adapter à son état de santé.

Si les besoins varient, il reste possible d’aménager le remboursement des postes de santé les plus importants. Parmi eux : les soins dentaires, les soins d’optique, les soins d’hospitalisation et les frais médicaux courants, dont le dépassement d’honoraires, le dépistage du cancer et la consultation de médecins spécialistes (urologue, cardiologue, rhumatologue, etc.). Les traitements auditifs dont l’entretien des prothèses auditives peuvent aussi faire partie des garanties proposées. Un questionnaire médical ou les données fournies par les comparateurs d’assurances permettent alors de faire le meilleur choix pour obtenir le tarif le plus convenable lorsque l’on souhaite souscrire une complémentaire santé.

Lire aussi Mutuelle : des frais santé de moins en moins remboursés

Contenus sponsorisés