Pourquoi la thalassothérapie est de plus en plus populaire ?

Cinq siècles avant Jésus-Christ, le père de la médecine s'était déjà intéressé aux bienfaits de l'eau de mer sur l'organisme, mais il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaître le mot thalassothérapie, et 1899 pour découvrir le premier centre de Thalasso moderne à Roscoff. Une nouvelle façon de prendre soin de soi qui devient populaire grâce au cycliste Louison Bobet, qui fonde la thalasso de Quiberon en 1964. Rééduqué à Roscoff après un accident de voiture, il avait en effet observé les bienfaits de l'eau de mer sur sa convalescence. On définit la thalassothérapie comme l'utilisation combinée de l'eau de mer, du climat et des dérivés marins dans un but préventif et curatif.

« La mer lave toutes les souillures des hommes », écrivait Euripide dans Iphigénie en Tauride. Riches de ce médicament naturel, les soins de thalassothérapie se repositionnent comme une réponse efficace pour garder un corps en pleine santé.

Qu’est-ce que la thalassothérapie et quels sont ses avantages ?

La thalassothérapie c’est la meilleure solution naturelle qu’on peut vous proposer pour diminuer toutes les douleurs et différents maux.

L’eau de mer est une eau vivante chargée des forces de la nature. Au bout de quelques jours, vous constaterez une diminution réelle de vos douleurs articulaires ou musculaires. Source originelle de la vie, l’eau de mer permet de détoxifier et de régénérer l’organisme, c’est scientifiquement prouvé.

Selon un sondage OpinionWay pour France Thalasso, pour 60 % des personnes interrogées, une cure de thalassothérapie apporte autant de bienfaits sur le corps que sur l’esprit. S’il a le mérite d’exister, il faut toutefois préciser que ce sondage mêle à la fois les curistes et les personnes n’ayant jamais fait de cures. C’est pourquoi des centres ont choisi de le compléter en réalisant leur propre étude. Ainsi, les Thermes Marins de Saint-Malo ont mené une étude en partenariat avec l’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) et l’Université Paris Descartes afin d’établir scientifiquement les bienfaits des soins de thalassothérapie et de l’immersion dans l’eau de mer chaude sur la santé, et le bien-être physique et psychique. Les curistes ont été testés sur la base du programme Mer & Remise en Forme. Les résultats des bénéfices concrets sont significatifs : -70 % de fatigue, -55 % de douleur, -31 % de stress et d’anxiété, +106 % de souplesse, +88 % de détente, +27 % de temps de sommeil et +31 % de bien-être.

Très impliquée dans la mise en avant des bienfaits de l’eau de mer sur notre organisme, le docteur Marie Perez Siscar a, de son côté, commencé à mener une étude interne dans les deux centres Côté Thalasso de Banyuls-sur-Mer et de l’Ile de Ré, en prenant comme base une cure de 5 jours, avec 4 soins par jour (massages, enveloppements de boues marines, gymnastique marine, hydro massage en baignoire) enrichis au magnésium marin. Trois items sont évalués : la fonctionnalité (score Womac), la douleur (score EVA) et l’incidence de la prise médicamenteuse pour remédier à la douleur, à J3 sur place, J5 sur place et J30 chez le curiste. Il en ressort que 60 % des curistes sont améliorés globalement à J3, 92 % à J5 et 99 % à J30. Les résultats sont respectivement de 50 %, 57 % et 62 % d’amélioration de plus de 50 % de la douleur, de 45 %, 72 % et 77 % d’amélioration de plus de 50 % de la fonctionnalité. Et 33 % des curistes ont diminué leur consommation médicamenteuse à J3, 65 % à J5 et 75 % à J30. Ces études demanderaient à être menées à plus grande échelle. Elles n’en demeurent pas moins un bon indicateur des bienfaits des soins marins. Un bon point pour la thalasso en ces temps où nous sommes tous à la recherche de solutions simples et naturelles pour être acteurs de notre santé.

Qui peut bénéficier des traitements de thalassothérapie ?

La thalassothérapie est fortement conseillée aussi si vous souffrez de rhumes à répétition et que vos défenses immunitaires sont faibles en ce moment. Elle a des vertus préventives, et curatives aussi. La thalassothérapie c’est aussi la meilleure réponse à apporter aux troubles circulatoires fréquents en hiver. C’est surtout un moment privilégié pour se retrouver, sortir de la routine du quotidien et se ressourcer en profondeur. Sa popularité ? elle la doit à nos rythmes effrénés et à notre volonté d’améliorer notre qualité vie, de donner de la vie aux années.

Comment choisir son centre pour une thalassothérapie ?

Vous souhaitez partir en thalasso à La Baule ou ailleurs ? Le syndicat France Thallasso recense les meilleurs centres de thalassothérapie-thérapie en France, vous pouvez y choisir en vous rendant sur leur site le centre le plus adapté à vos besoins.

Les minéraux de l’univers marin vous font du bien

L’eau de mer contient de nombreux sels minéraux essentiels à l’équilibre de notre organisme : le chlorure de sodium, le sulfate, le potassium, le magnésium ou le calcium. Elle aide à corriger le terrain et les déséquilibres en minéraux, permettant ainsi un meilleur fonctionnement métabolique général. Les recherches du biologiste français René Quinton, menées à la fin du XIXème siècle, ont démontré que la composition de l’eau de mer est très proche de celle des liquides intérieurs. Voilà qui explique les nombreux bienfaits de la thalassothérapie. En hiver, on vous conseille d’opter régulièrement pour une cure de thalassothérapie.

Quels sont les traitements de thalassothérapie les plus populaires aujourd’hui ?

Une cure idéale se déroule sur au moins 5 jours, avec des parcours marins quotidiens, un massage ou un enveloppement aux algues ou à la boue marine. Vous pourrez choisir aussi un hydromassage sous-marin de l’ensemble du corps, il s’effectue dans une baignoire remplie d’eau de mer.

Dans l’eau de mer réchauffée (entre 37 et 40 degrés Celsius), on observe une dilatation des pores de la peau après 15 minutes, laissant entrer les ions négatifs de potassium et sodium.

Ils atteignent les vaisseaux capillaires après avoir parcouru notre organisme et se fixent là ou on en a besoin.
Ces précieux minéraux de l’eau de mer, des algues ou de la boue marine (utilisées en enveloppement) vont peu à peu baisser l’acidité de votre corps, diminuer la rigidité articulaire et les douleurs.

Vous serez accompagné par des professionnels hydrothérapeutes, kinésithérapeutes ou ostéopathes, cela dépend du centre pour lequel vous allez opter. Vous pourrez profiter de votre cure de thalassothérapie pour lire un bon livre de naturopathie, mieux comprendre les rouages internes de votre corps et ses équilibres subtils. On vous conseille un des derniers livres de Daniel Kieffer: « Acidose et mucose toxiques », qui vient de sortir aux éditions Jouvence.

La thalassothérapie est recommandée en cas de dépression

Si vous souffrez de dépression, anxiété ou troubles de l’humeur liés à la baisse de la luminosité naturelle en hiver, on vous conseille une petite cure de thalassothérapie. Les minéraux de l’univers marin soignent le corps et la tête aussi. Ils équilibrent la chimie cérébrale et vous redonnent de la joie. Autrement dit, ils facilitent la production des neurotransmetteurs de la paix et de la détente.

Lire aussi Quelles sont les cigarettes électroniques les plus discrètes ?

Contenus sponsorisés