Maquillage naturel : quels bienfaits ?

C’est connu de tous, l’utilisation des produits naturels pour les soins du visage reste tendance et très recommandée. Les raisons sont multiples, mais elles sont davantage d’ordre sanitaire. Découvrons ensemble dans cet article les bienfaits des maquillages naturels.

Quelle différence entre les maquillages bio et les maquillages naturels ?

maquillage 2

Les maquillages bio sont des cosmétiques dont les composants sont en grande partie issus de l’agriculture biologique. Leurs ingrédients sont donc naturels et il est essentiel de retrouver sur le packaging de chaque produit bio un label garantissant la conformité aux critères exigés (exclusion des produits chimiques, emballage biodégradable, pas de tests sur les animaux, pas de conservateurs, etc.). En gros, les maquillages bio doivent contenir au minimum 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Les maquillages naturels par contre sont composés majoritairement d’ingrédients d’origine végétale, minérale ou animale. Il peut s’agir d’essences végétales, d’huiles essentielles, du lait de certains mammifères, d’eau florale, etc. Ils ne sont soumis à aucun label et aucun pourcentage d’ingrédients naturels n’est obligatoire à respecter, contrairement aux maquillages bio.

Néanmoins, ces deux types de cosmétique partagent comme point commun l’exclusion de produits toxiques pour la santé en général et pour la peau en particulier : parabènes, silicone, colorants chimiques, etc. Comme gamme de maquillage naturel, on vous recommande le maquillage bio Lily Lolo chez NUOO.

Les bienfaits des maquillages naturels

maquillage 1 1

Maintenant que vous avez cerné la différence entre les maquillages bio et les maquillages naturels, découvrez les bienfaits de ces derniers.

Les maquillages naturels soignent la peau

Les maquillages naturels sont des cosmétiques idéals pour soigner la peau. Vous constaterez que la plupart des maquillages naturels disponibles sur le marché ont une composition essentiellement minérale. Qu’il s’agisse de poudre de finition, de fond de teint ou de correcteur anticernes, ils contiennent des minéraux comme le zinc, le potassium, le phosphore et bien d’autres encore. Ceux-ci intègrent aisément les mécanismes naturels de la peau et agissent positivement pour rééquilibrer l’épiderme. N’oubliez pas que la peau est un organe à part entière et qu’elle absorbe tout ce qu’on lui applique. Il faut donc veiller à donner le meilleur à votre visage.

Les maquillages naturels ne sont pas agressifs

Eczémas, irritations, dermatites… voici quelques-uns des problèmes cutanés auxquels sont confrontées certaines utilisatrices de maquillages classiques. Ces derniers sont bourrés d’actifs chimiques nocifs pour l’épiderme. Tout le contraire des maquillages naturels qui offrent une action douce et mieux tolérée par la peau, peu importe son type (sensible, grasse, mixte…). De quoi permettre une pose efficace et correcte du maquillage !

En outre, les maquillages naturels sont non comédogènes. Ils n’obstruent pas les pores et laissent votre peau respirer. De plus, ils s’enlèvent facilement ; sans avoir à trop frotter la peau.

Les maquillages naturels ont une action plus efficace et durable

À l’image des maquillages traditionnels, les maquillages naturels fixent parfaitement la peau de l’utilisatrice, mais ne l’affectent en rien. Leur action reste inchangée, peu importe les conditions dans lesquelles vous vous trouvez (forte chaleur ou froid). Ils restent presque intacts jusqu’au moment du nettoyage.

Lire aussi 6 erreurs de maquillage qui font vieillir votre visage et les astuces pour y remédier

Contenus sponsorisés